25-02-2020 09:54 - APP exige la tenue d’un dialogue politique inclusif

APP exige la tenue d’un dialogue politique inclusif

Tawary - Le Président du parti Alliance populaire progressiste a organisé, ce dimanche 23 février, un meeting populaire sur la place Ibn Abass située au centre de Nouakchott.

Au cours de ce rassemblement, son président, M. Messaoud Ould Boulkheir a appelé les autorités à organiser un dialogue politique inclusif au cours duquel, tous les problèmes du pays seront abordés.

"Parmi les conditions qui ont poussé le parti APP à soutenir l’actuel président à la dernière présidentielle est l’organisation d’un dialogue politique pour la réforme de la Mauritanie", a-t-il dit.

"J’ai été surpris par les propos du Président M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazwani lorsqu’il a dit qu’il ne voit pas l’importance d’un dialogue maintenant", martela Ould Boulkheir.

Au cours de cette première sortie de Messoud et de sa formation depuis la dernière élection présidentielle de juin dernier, il lance un appel envers la majorité présidentielle à œuvrer pour la tenue d’un dialogue pour que toutes les composantes du pays se retrouvent pour la Mauritanie d’abord.

Le président du Parti APP, a adressé ses excuses à toutes les populations du Trarza suite à son soutien à Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallah au second tour de l'élection présidentielle de 2007, contre Ahmed Ould Daddah. « Il me semble que je me suis fait des ennemis dans cette partie de la Mauritanie, derrière cette affaire politique », dira-t-il.

Et il a souligné que son soutien à Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi était fondé sur plusieurs raisons dont la stabilité du pays et son unité nationale.

Mais, selon ses propos, son expérience avec Ahmed Ould Daddah à l’Ufd, est la cause principale de cette ligne de démarcation. Malgré toutes nos divergences politiques, je le respecte en tant qu’un ami, une grande personnalité et un homme d’une grande expérience, selon Ould Boulkheir.

Messaoud a dit que le parti APP, n'est un outil de négociateur, ni une marche pour des postes dans les gouvernements, tel n'est pas notre travail.

Le leader de l’APP a annoncé le lancement de la campagne d’adhésion en prélude à la tenue de son congrès national.

Ont assisté à ce meeting les responsables de toutes les sections du parti à Nouakchott, les membres de son bureau national et des milliers de ses militants venus des quartiers de trois wilayas de Nouakchott.

Par Aboubecrine SIDI





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 1526

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • samba el bakar (H) 26/02/2020 09:21 X

    Monsieur Messaoud Je me permets de vous interpeller dans un cadre commun ,vous homme politique donc en partie publique, moi citoyen Mauritanien lambda qui s’octroie le droit de commenter les faits et gestes (silences y compris) de ceux qui prétendent parler en notre nom Non je ne veux pas évoquer vos multiples volte-face qui somme toute font partie de l’arsenal de la politique politicienne dont les Africains sont passés maîtres, mais plutôt de votre propension à vous imposer comme un jeton indispensable-et les « indispensables» les cimetières en sont pleins - dans l’échiquier politique de ce pays. Vous êtes aujourd’hui à l’état de scorie éteinte et il est clair que vous roulez pour vous-même avec un passé terni et un avenir nul. Il faut savoir quitter la table quand l’honneur est desservi. Ayez le courage de passer la main et faites place aux jeunes pour créer une Mauritanie d’espoir en lieu et place de ce champ de ruines auquel vous voulez vous accrocher. Car vous aussi avez contribué à ruiner l’espoir de plusieurs générations.

  • chos (H) 25/02/2020 14:02 X

    Oui pour le Dialogue en urgence . Comme il m'a été donné de forcer la main de la Sonader du temps de Messoud Ministre de l'Agriculture ferme opposé à la mécanisation (archives disponibles) par l'introduction de l'aménagement de 1000 ha mécanisé gratuit en 1984 aux populations frappées par la sécheresse pour engager 3 ans aprés un rythme au Trarza de 5000 ha/an à la place de 40ha/an qu'elle réalisait de 1975 à 1984, je cherche par le Dialogue à engager le 1er Juillet 2020 un systéme éducatif gratuit et intensif pour les populations pauvres et riches pour un montant de 6 milliards UM/an le 1/10éme du Budget du MEN garant à la fois du Bac trilingue à 15 ans et d'une économie de 60 milliardsUM/an en 3 ans aux Conseils Régionaux. pour assurer une politique régionale d'autosuffisance alimentaire à moindre coût. Oui pour le Dialogue.

  • observateurseulement (H) 25/02/2020 13:22 X

    Une seule observation: Est-ce que les populations du Trarza ou d'une autre région sont toutes pour un homme; elles se fâchent pour lui et se contentent pour lui, pour leur demander des excuse pour ne l'avoir pas soutenu?

  • leguignolm (H) 25/02/2020 12:54 X

    Si Mr Ba Amadou Alassane est appelé Mr Dialogue, toi aussi, on doit appeler Mr surpris depuis 92 à nos jour, on te fait que des surprises. Est ce que se n'est pas ton côté sentimentimentale politique qui domine ton côté du devoir.

  • chos (H) 25/02/2020 11:38 X

    Oui pour le Dialogue en urgence . Comme il m'a été donné de forcer la main de la Sonader du temps de Messoud Ministre de l'Agriculture par l'introduction de l'aménagement de 1000 ha mécanisé gratuit en 1984 aux populations pour engager en 3 ans un rythme au Trarza de 5000 ha/an à la place de 40ha/an qu'elle réalisait de 1975 à 1984, je cherche par le Dialogue à engager le 1er Juillet 2020 un systéme éducatif gratuit et intensif pour les populations pauvres et riches pour un montant de 6 milliards UM/an le 1/10éme du Budget du MEN garant à la fois du Bac trilingue à 15 ans et d'une économie de 60 milliardsUM/an en 3 ans aux Conseils Régionaux. pour assurer une politique régionale d'autosuffisance alimentaire à moindre coût. Oui pour le Dialogue. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .