25-02-2020 10:35 - G5 Sahel: un 6e sommet des chefs d'État dans un contexte de multiplication des attaques

G5 Sahel: un 6e sommet des chefs d'État dans un contexte de multiplication des attaques

RFI Afrique - Les travaux du 6e sommet des chefs d’État du G5 Sahel s’ouvrent ce mardi 25 février à Nouakchott. La capitale mauritanienne abrite également l’assemblée générale de l’Alliance Sahel, une coordination d’une partie des bailleurs de fonds du G5 Sahel. Deux réunions qui interviennent dans un contexte marqué par l’accroissement des attaques terroristes ces derniers mois.

Au cours des cinq derniers mois, les attaques terroristes ont fait des centaines de morts et engendré des centaines de milliers de déplacés parmi les populations des pays du secteur des trois frontières, Mali-Niger-Burkina Faso.

Il y a quelques jours, le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés a déploré les déplacements massifs de populations qui ont fui leurs régions d’origines pour d’autres régions moins exposées aux violences jihadistes au Burkina. L’insécurité a également conduit des milliers de personnes à quitter leurs villages pour des endroits plus paisibles au Mali.

Freiner la montée du terrorisme

Selon un expert sahélien des questions de défense, le sommet de Nouakchott doit poser des actes forts pour freiner la montée du terrorisme dans le secteur des trois frontières.

Selon lui, il faut renforcer la logistique militaire de la force conjointe du G5 Sahel, au-delà des 46 véhicules blindés récemment donnés par l’Union européenne pour l’équipement des contingents militaires des États.

Des États qui suivent avec intérêt la tenue d’une autre réunion, celle de l’Alliance Sahel qui coordonne les financements et en détermine les priorités en matière de programme de développement.

La bataille des chiffres

Ces derniers mois, les pays du G5 ainsi que la force française Barkhane ont multiplié les communiqués pour faire part de victoires sur le terrain. Vendredi, l'état-major des armées français a notamment annoncé la « neutralisation » de 120 terroristes au cours d'une opération conjointe dans le Tillabéri, au sud-ouest du Niger.

Une comptabilité des morts pour l'heure invérifiable et qui ne correspond pas à la réalité complexe du terrain, selon Niagale Bagayoko, présidente de l'African Security Sector Network, un réseau de chercheurs travaillant sur la sécurité :

"On est dans une bataille de communication. Par ailleurs, ces communiqués apparaissent de plus en plus décalage avec certaines orientations clairement fixées au sommet de Pau (…) Ces victoires chiffrées me paraissent en grand décalage avec l’objectif de protection des populations civiles qui est mentionné dans le communiqué de Pau et qui devrait être mis au cœur de la stratégie retenue".


Avec notre correspondant à Nouakchott,
Salem Mejbour Salem




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 1
Lus : 1268

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • ELVALLI (H) 25/02/2020 12:06 X

    Qu’Allah aide nos Présidents du G5 lors de ce sommet de Nouakchott sous une tempête de sable à adopter de manière responsable une attitude salvatrice devant un autre défi encore plus grand qui nous menace au Sahel je pense au « Coronavirus ». Il ne faut pas que le terrorisme à lui seul hante les esprits et accapare toute palabre. La solution du terrorisme est simple : 1- Arrêter la guerre en Libye (la France a les clés). 2- Faire un embargo sur toute vente d’armes aux pays du Sahel (les marchands d’armes sont les bénéficiaires du terrorisme, la France, l’UE les USA peuvent fermer le robinet). 3- Lutter contre le trafic de drogue, la corruption au plus haut niveau de l’Etat et le financement à travers des services secrets étrangers qui font l’enrichissement des chefs espions des bandes du crime organisé. La terreur devant la pandémie du Coronavirus développée par les chinois relègue au second plan le terrorisme crée par l’homme blanc (Sarkozy qui a assassiné Kadhafi) et l’effondrement écologique favorisé par Trump.