25-03-2020 20:26 - Mauritanie : le président Ghazouani annonce 25 milliards MRO pour faire face au coronavirus

Mauritanie : le président Ghazouani annonce 25 milliards MRO pour faire face au coronavirus

Saharamédias - Le président mauritanien Mohamed O. Cheikh Ghazouani a annoncé mercredi, dans un message à la nation, la création d’un fonds de solidarité sociale et la lutte contre le coronavirus avec un montant de 25 milliards d’anciennes ouguiyas, ouvert à ceux qui veulent y contribuer.

Selon le chef de l’état mauritanien ce fonds doit permettre d’acquérir l’ensemble des besoins du pays en médicaments et équipements médicaux indispensables pour la lutte contre la maladie.

Dans son adresse à la nation, le président Ghazouani a annoncé par ailleurs la mobilisation d’un montant de 5 milliards d’anciennes ouguiyas destiné à appuyer 30.000 familles démunies dont celles entretenues par des femmes, des personnes âgées ou handicapées majoritairement à Nouakchott qui bénéficieront de montants financiers pendant trois mois.

Autre mesures annoncées par le président Ghazouani la prise en charge par l’état de toutes les taxes et droits de douane sur le blé, les huiles, le lait en poudre, les légumes et les fruits pour le reste de l’année, ce qui est de nature à baisser les prix de ces produits de première nécessité.

L’état prendra par ailleurs en charge pour deux mois les factures d’eau et d’électricité des familles pauvres et pour la même période toutes les taxes municipales à la charge des travailleurs des petits métiers.

Le chef de l’état a encore annoncé la prise en charge par l’état de toutes les taxes et redevances des travailleurs du secteur de la pêche artisanale pour le reste de l’année.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 8
Lus : 3906

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • Salem Vall (H) 28/03/2020 17:08 X

    @Lass77: vous avez parfaitement raison

  • Salem Vall (H) 28/03/2020 17:06 X

    M. Le président l’urgence est de mettre toute la population en sécurité. Le couvre-feu partiel n’est pas suffisant, les milliards non plus. L’Europe est en train de débloquer 5 trillions, les USA, 2.2 et cela règlera pas le problème. Convertissez tout l’argent que vous pouvez avoir en nourriture (probablement, il n’y aurait plus d’échanges commerciaux internationaux) et médicaments. Et procéder à la distribution aux populations. Une distribution, par example hebdomadaire et svp décréter un couvre-feu 24/24 pendant au moins une semaine. Les personnes chargées de la distribution doivent être des personnes INTÈGRES et s’ils font défaut, détournent, ces produits, il faudrait les exécuter. A un moment donné Mr le président, il faut être ferme. Wefaghana Allah

  • lass77 (H) 27/03/2020 20:08 X

    Il faut saluer ces mesures à minima mais force est de constater que 30 000 familles ciblées on ne sait par quels critères alors plus de 2,8 millions de mauritaniens vivent dans la pauvreté. Il faut aller plus loin avec des mesures plus audacieuses jamais vues en Mauritanie. Ghouazani doit prendre des mesures exceptionnelles sur le plan social à l'endroit des citoyens mauritaniens. Par exemple, il est plus qu'urgent de garantir un revenu garanti pour tous les citoyens mauritaniens selon la composition de la famille. Chaque père de famille : 50 000 UM et 10000 UM par enfant de moins de 18 ans chaque mois. Revaloriser les pensions indignes d'une repblique islamique à l'endroit des militaires, soldats, policiers,enseignants en retraite. Etc... Son excellence Ghouazani doit etre le dirigeant qui doit proceder à ces mesures. C'est mieux qu'une clique s'empare seule des revenus colossaux des richesses de la Mauritanie. Il faut qu'il regle la question sociale.

  • hayerim (H) 26/03/2020 18:16 X

    Et le privé, notamment le secteur bancaire devrait faire des efforts et alléger les conditions sur ses créanciers comme par eemple, sursoir aux traites pour ces mois à venir.

  • kadimapur (H) 26/03/2020 16:41 X

    Pour faire face il conviendrait de prioriser les actions en fonction des moyens mis en place Des établissements médicaux spécifiques (dispensaire classique ou bien de campagne) devraient etre équipés et dédiées à cette épidémie dans toutes les wilayas de nouakchott et celles de l'interieur (au moins un par wilaya)...Des équipements doivent etre acquis en quantité suffisante(kits de détection,respirateurs, blouses,masques, gants...)ainsi que les médicaments.. Des coopérants spécialisés doivent etre sollicités aux pays amis et des formations engagées pour le personnel soignant Des opérations de nettoyage et de désinfection quotidien des villes doit etre entrepris Le ravitaillement du pays doit également etre sécurisé pour quelques mois et la solidarité agissante auprés des populations notamment les plus démunies

  • Mackmanaman (H) 26/03/2020 07:33 X

    Merci, M. le Président, pour ces décisions salutaires pour la population ! Joignons maintenant les gestes aux paroles !!!

  • kalidou gueye (H) 26/03/2020 03:11 X

    25Milliards c'est a dire 2.5Milliards nouvelle monnaie. Avec 500millions pour les familles pauvres (30.000 familles) entre autres mesures. Un pas sur mille a faire. Pourquoi les autres mauritaniens n'en beneficieront pas et comment faire cette selection? Peut mieux faire.

  • leguignolm (H) 25/03/2020 21:02 X

    Des mesures salutaires !