27-03-2020 18:00 - Rosso-Sénégal : Des centaines de Sénégalais bloqués à la frontière

Rosso-Sénégal : Des centaines de Sénégalais bloqués à la frontière

Wal Fadjri - (Correspondance) – Ils sont des centaines de Sénégalais composés essentiellement de commerçants, mécaniciens, restauratrices et autres pêcheurs, à être bloqués au niveau de Rosso Mauritanie. Ces compatriotes qui vivent le calvaire peinent à se nourrir faute d’argent, renseigne Ousmane Guissé, un des membres du groupe bloqué.

Selon l’interlocuteur de WalfQuotidien, lui et les autres membres du groupe vivent dans le dénuement total. «Depuis deux jours, nous passons la nuit dans nos voitures ou à la belle étoile. Le pire, pour nous, est qu’il y a beaucoup de personnes parmi nous qui ont épuisé leurs économies.

Nos conditions de vie se dégradent de jour en jour», relaie-t-il. Et de promettre aux autorités sénégalaises, une fois qu’ils auront traversé la frontière, de se mettre à la disposition du corps médical pour d’éventuels tests.

Arrivés depuis le début de la semaine à Rosso Mauritanie, ces Sénégalais se sont vu refuser l’accès chez eux en raison des mesures prises et mises en œuvre entre les deux Etats du fait de l’épidémie.

«Nous avons été surpris, une fois arrivés à Rosso Mauritanie, de constater que la frontière était complétement fermée. Et le plus grave est que nous n’avons aucun interlocuteur pour nous parler», se désole Oumar Niang, un des Sénégalais, joint par Walf. Il invite les autorités à faire preuve de compréhension, pour qu’on les laisse regagner leur pays. Surtout que nombre d’entre eux, soulignent-ils, viennent de Nouadhibou et de Nouakchott.

Et c’est lorsqu’ils ont su que des mesures étaient prises, le long de la frontière, qu’ils ont aussitôt pris la décision de regagner leur domicile. Manque de pot puisqu’ils ont été coincés.

Au même moment, ce sont aussi des centaines de Mauritaniens qui sont à leur tour bloqués au niveau de Rosso Sénégal. Ces derniers, composés, pour la plupart, de commerçants, ne peuvent, eux aussi, traverser à cause de la fermeture de la frontière entre les deux Etats.

Et pourtant, le bac qui assure la traversée ne cesse de faire ses différentes rotations sous l’œil de ces centaines de Sénégalais et de Mauritaniens qui ne peuvent regagner leurs pays respectifs.

A rappeler que les exploitants du bac ont reçu des consignes strictes de ne faire traverser que les camions gros porteurs qui achemineraient des produits alimentaires. Ceci, dans le cadre de conventions entre les deux pays.

Abou KANE



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 3047

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)