29-03-2020 16:00 - Épidémie covid19: fermeture des marchés sur toute l’étendue du territoire

Épidémie covid19: fermeture des marchés sur toute l’étendue du territoire

Le Reflet - Les jours se suivent et les mesures s’empilent. Les autorités mauritaniennes ont décidé de fermer « les commerces sur l’ensemble du territoire national » a-t-on appris ce dimanche 29 mars 2020.

Dans la dépêche publiée par l’agence mauritanienne d’information, il est précisé que cette fermeture ne concerne pas les vendeurs en détails et les commerces de produits alimentaires.

La mesure sera en vigueur jusqu’à nouvel ordre, à compter d’aujourd’hui midi. Après l’annonce du cinquième cas positif au covid19 et l’arrêt du trafic interurbains, c’est autour des commerces d’être frappés par des mesures préventives.

La dernière en date, intervient à la suite d’une réunion que le Président de la République Mohamed Ghazouani a tenu avec le comité interministériel de suivi de l’épidémie covid19.

Le communiqué conjoint signé par le ministère de l’intérieur et de la décentralisation et le ministère du commerce et du tourisme, indique que la décision vise à limiter la propagation des cas. Dans le même sens, les établissements publics ont réduit la présence de leur personnel. Si les entreprises privés ne sont pas sommés de faire la même chose, ils sont tout de même invités à prendre l’exemple.

L’épidémie covid19 bouleverse notre quotidien depuis deux semaines. Une batterie de mesures ont été prises. Aujourd’hui, 20 personnes sont sorties de leur confinement obligatoire dans un hôtel de la place. Au total ce sont 679 personnes qui étaient en confinement, à la date du 28 mars 2020.

A travers le monde, l’épidémie covid19 continue de faire des ravages, en Italie, en Espace, France ou encore aux Etats-Unis. L’Afrique n’est pas en reste. Au Sénégal 142 cas ont été enregistrés dont 27 guéris. Au Mali qui a connu ses deux premiers cas le 25 mars dernier, est passé à 18 cas dont 1 décès. L’Algérie quant à elle pleure ses 29 décès sur 454 cas recensés. De quoi nous rappeler à l’ordre et inciter au respect des gestes barrières.

Par Amadou Sy





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 3135

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • mystere1 (F) 30/03/2020 10:30 X

    Cette épidémie fatalement dangereuse et célèbre de son nom, en effet cette pandémie, n'est égale à personne, encore moins, nous une population si faible, sans aucun savoir vivre surtout en matière de civilité, et encore moins sur le plan hygiénique, surtout qu'on est pas nombreux démographiquement ! et si les centres économiques sont fermés, alors comment sera la stabilité économique qui nous fait survivre, non au diable sacré Corona, tu es véritablement le best terroriste du temps, et la vedette de 2020, même les terroristes humains se sont calmés, non ce virus est fort, et Son Créateur nous l'A Envoyé juste pour nous Montrer encore La Puissance Divine, car il y'a tant d'injustice dans ce monde, ainsi que God nous Protège.

  • kalidou gueye (H) 30/03/2020 04:01 X

    et ceux qui ne peuvent pas garder le frais comment feront ils pour manger le lendemain. dans un regime militaire les mesures sont toujours irreflechies.

  • leguignolm (H) 29/03/2020 16:35 X

    Moins peuplé mais plus de cas confinés qu’aux autres. Il y a de quoi à s’inquiéter. Du vrai reflet !