30-03-2020 21:45 - Circulaire du ministère de la santé aux professionnels de santé: Il faut davantage de réserve

Circulaire du ministère de la santé aux professionnels de santé: Il faut davantage de réserve

Le Calame - Dans la circulaire 000189 en date du 30 mars 2020, le ministre de la santé Dr Mohamed Nedhirou Ould Hamed écrit: "il m’a été donné de constater que des cadres de la santé diffusent des informations qui nuisent à l’effort national de contrôle de la pandémie COVID 19" et, bien qu’il loue l’engagement et les efforts du personnel de la santé depuis le commencement de cette pandémie, il appelle tous les fonctionnaires de son secteur et particulièrement ses collègues médecins à "observer de la retenue et à éviter de diffuser des informations ou des avis qui vont à l’encontre des pouvoirs publics et qui ne renforcent pas leurs positions comme référence médicale en matière d’action de santé".

Dans la circulaire, le ministre de la santé déclare que "désormais, et à compter de la diffusion de cette circulaire, toute information nuisant à l’action de lutte menée par l’ensemble du gouvernement et rendue publique à travers les médias ou les réseaux sociaux sera fermement sanctionnée selon la réglementation en vigueur".

Depuis le déclenchement de la pandémie du coronavirus, certaines publications émanant parfois de professionnels de la santé ont été largement partagées via les réseaux sociaux sur des groupes restreints.

Certaines de ces publications allant même jusqu’à remettre en cause la volonté et l’action de l’administration et des services techniques d’assurer le meilleur suivi possible de la santé des populations.

Dernièrement, la communication sur la découverte et la prise en charge du cinquième cas testé positif à Kaédi a fait ressortir un problème de coordination entre les services régionaux de santé et leur tutelle.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 3228

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • CLNMYN (H) 31/03/2020 11:54 X

    Monsieur le ministre Comment pouvez-vous nos expliquez que cette femme ne faisiez pas partie de la liste des cas contamine qu’elle soit contamine et déclaré son Dèce au moins de 24heures, et même temps elle était sous contrôle de nos fameux docteurs. Deuxième cas Kaédi pour quoi arrête le confinement sont-ils pas importants (leur vies), un miracle a eu lieu (plus de danger en 48 heures). Ecoutez monsieur si vous étiez docteur nous sommes des bêtes

  • kalidou gueye (H) 31/03/2020 00:42 X

    le corps medical n'est pas nombreux vous risquez de sanctionner tous et vous serez seul dans les soins.

  • kalidou gueye (H) 31/03/2020 00:41 X

    Monsieur le ministre vos menaces ne serviront a rien. Vos communications sont fausses et vous n avez pas dit toute la verite sur le cas de Kaedi encore moins sur la situation generale. Ya des non dits dans votre communication et les medecins ne vous font plus confiance donc c'est normal qu'ils disent la verite a leur concitoyens. Le president devait vous demettre de vos fonctions.

  • leguignolm (H) 30/03/2020 23:45 X

    Il ne servira rien d’aller aux intimidations ou quoi que çà soi dans une situation pareil dont tout en chacun doit prouver sa part de responsabilité d’abord devant Dieu et devant le peuple et sans aller loin en Mauritanie, on s’est connait!

  • injector (H) 30/03/2020 22:25 X

    Il faut mentir maintenant ,ne plus dire la vérité Le cas de Kaedi qui a ??????? Les réseaux sociaux ou le ministre