31-03-2020 14:30 - Le syndicat des médecins surpris par le langage menaçant de la circulaire du ministère de la santé

Le syndicat des médecins surpris par le langage menaçant de la circulaire du ministère de la santé

Al-akhbar – Le syndicat des médecins généralistes mauritaniens s’est dit surpris par le langage menaçant et injustifié publié dans une circulaire du ministère de la santé, estimant qu’il peut mener à une ambiance négative dans des circonstances exceptionnelles comme celles traversées actuellement.

La circulaire est sortie au moment où les médecins s’attendaient à des félicitations et à la valorisation de leurs efforts déployés et leurs sacrifices consentis, à l’image de leurs collègues partout dans le monde, indique un communiqué publié par le syndicat.

La corporation professionnelle a par ailleurs énuméré certains aspects du vécu de ses membres dont le retard des salaires des dernières promotions de médecins et d’infirmiers ainsi que des primes de transport et d’éloignement, affirmant qu’ils resteront ces soldats fidèles dans la guerre sans merci menée contre cette pandémie et qu’ils poursuivront leurs sacrifices dans les quatre coins du pays.

Nous avons attiré sans succès l’attention des autorités sanitaires, dés l’enregistrement du 1er cas de contamination au Covid-19, sur la nécessité de fournir les moyens de protection nécessaires pour sécuriser les équipes de santé, ajoute le communiqué précité.

Cette situation a conduit au confinement de médecins et d’infirmiers qui ont eu à traiter les cas positifs au Coronavirus à Nouakchott et à Kaédi, poursuit le communiqué, dans lequel, le syndicat rappelle ses doléances répétées relatives à la fourniture d'équipements logistiques, de moyens de protection et la formation des équipes médicales en plus de l’amélioration des conditions matérielles des employés.

Par Al-akhbar,
Traduit de l’Arabe par Cridem





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 3087

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • pannel (H) 01/04/2020 02:03 X

    Il vaut mieux avoir l'odeur d'un anus véridique, que celle du bouche qui ne sort que des contre vérités.Le Ministre de la Santé a pêché, en s'alignant sur la version des autorités administratives qui ont déformé les faits de ce patient revenu à Kaédi 9 jours avant sa maladie.Comme d'habitude en pareil circonstance, les galons s'obtiennent à l'aide faux BR. Ce médecin a évité, à la ville de Kaédi une endémie, que le ministère de la santé n'allait pas maîtrisé.Il devait être félicité au lieu d'être harcelé, pour refaire une autre vidéo pour démentir la première, crédibilisant ainsi le ministre de la santé.Quelle honte pour un responsable qui ne vérifie pas avant de déclarer.

  • Malikama (H) 31/03/2020 20:21 X

    La sacro - sainte obligation de tout serviteur de l'état, quelque soit la fonction occupée, est le devoir de réserve. Plus encore ceux des fonctions dans lesquelles l'étique,la déontologie et le serment appellent à cela. N'augmentez pas le stress du peuple par des sorties opportunistes et bassement mercantilistes. Monsieur le ministre dont l'injonction est un rappel ainsi que le peuple n'ont pas besoin d'être distraits par des opération de marketing carriériste et de bravade. Le devoir du soldat, surtout du front, est d'obéir, exécuter. Khalass, ou toff ! Allah sauve l'humanité !

  • dunguru (H) 31/03/2020 15:40 X

    On dirait que ceux qui cherchent la tête du ministre de la santé - et ils sont nombreux - ont trouvé une corde pour le pendre. Pourquoi ne pas se focaliser sur le "verre à moitié plein", en l'occurrence toutes les mesures prises pour la santé et le bien-être des citoyens et ne pas se focaliser sur des "couacs de communication" ou de supposées informations qu'on chercherait à nous cacher.

  • habousse (H) 31/03/2020 15:38 X

    Il est tout à fait normal qu'une telle circulaire soit édictée. Vous manquez cruellement de déontologie à divulguer le nom des malades, à vous épandre sur des groupes whatsapp avec de fausses informations etc. En temps de crise la seule voix officielle est celle du ministre, si vous voulez protester contre quelque chose vous avez d'autres moyens. La population a besoin de sérénité en cette période où la contamination risque de galoper sachant pertinemment que l'Etat n'a pas les moyens de les soigner

  • medabdul (H) 31/03/2020 15:25 X

    c'est la Mauritanie de la seiba;la pagaille ;tous ces milliards donnes seront thésaurises en attendant la fin du calvaire et être voles

  • DocteurM (H) 31/03/2020 15:20 X

    Non! Non! Les généralistes, ce n'est pas le moment de céder à la polémique ! Au moment où la mort de cette jeune femme doit interpeller tout en chacun des professionnels de santé, en se posant la question pourquoi une personne confinée, donc sous surveillance médicale décède dans ces conditions ? Et permet de dire le médecin apres la mort ! Il faut rester humble et se donner les coudes pour faire face à une maladie qui bouleverse toutes les certitudes. Voyez la pitoyable reaction des pays beaucoup plus développés que la Mauritanie pour se faire une idée. Le minitre de la santé est dans son rôle de régulateur du débat pour ne pas encore d'avantage brouiller une situation qui l'est déjà.