31-03-2020 15:10 - Questions de dépistage

Questions de dépistage

Ely Abdellah - Le lundi 30 mars 2020, une dame, plutôt jeune, gardée en quarantaine, décède des suites d’un malaise, avant que l’ambulance n’atteigne le service des urgences d’un hôpital de la place de Nouakchott.

Gardée en confinement depuis le 16 mars 2020, cette dame, quoique venant d’un foyer infesté de Corona, n’a jamais subi de tests de dépistage durant sa mise en quarantaine. Pourtant, à sa mort, les toubibs découvrent qu’elle était atteinte de Covid-19.

Aujourd’hui, la disparition de cette femme, qu’Allah ait son âme, laisse des questions qui demandent des réponses:

- Les tests de dépistage du virus Corona ne seraient-ils pas disponibles en Mauritanie?

- Seraient-ils si chers pour être faits, même aux personnes à risque venus de pays infestés?

- A quoi servirait le confinement des personnes à risque si on ne leur fait pas le dépistage pour s’assurer de leur état et les soigner à temps, en cas de nécessité?

Je sais qu’on me dira que c’est pour éviter la contamination des autres. Mais je ne trouve pas que ça dissuade aussi de prendre soin de ces personnes en leur faisant le test.

Admettons même que les tests soient si chers pour être faits à toutes les personnes mises en quarantaine, à quoi servirait-il de faire le test pour une personne déjà décédée?

Soyons quand même un peu logiques. Moi, je sais que je peux avoir tort mais je ne puis m’empêcher de me poser ces questions. Et elles continueront à me tarauder l’esprit jusqu’au moment où je leur trouverai une réponse qui me satisfasse. Bien entendu, je mesure le poids de la charge qui pèse sur nos services de santé, je sais que les toubibs, ici, travaillent dans des conditions très difficiles et parfois porteuses de vrais risques. Ça je le sais et je leur suis reconnaissant pour toutes les bonnes choses qu’ils font. Mais ça ne m’empêche pas de les blâmer aussi si je trouve que, quelque part, ils ont fauté.

Là, à propos des tests, parce que c’est de ça qu’il s’agit, je dirai que le communauté scientifique explique le faible taux de mortalité du Covid-19 en Allemagne par le fait que ce pays privilégie le dépistage universel. C’est vrai que la Mauritanie n’est pas l’Allemagne mais moi ce que j’aurais voulu, c’est, qu’au moins, on fasse le test le dépistage aux personnes mises en quarantaine. Pour les prémunir et pour nous prémunir et pour ne pas avoir une mauvaise surprise comme celle du lundi 30 mars 2020.

Alors, de grâce, Messieurs les toubibs, dépistez, au moins, ceux qui sont confinés?

Ely ABDELLAH




"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Source : Ely Abdellah
Commentaires : 7
Lus : 2918

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • Terrier (H) 31/03/2020 23:58 X

    Medabdul(H) la Mauritanie est vraiment un pays de misérables du fait qu’il laisse ton genre de coquins sévir à son détriment sans broncher ni te déranger pour le moins du monde ! L’ouguiya tu l’appele argent de singe ! Pourquoi pas justement macaque ou gorille qui réfèrent directement à la paternité ancestrale de tout le monde ! N’est -ce pas abou ??

  • mdmdlemine (H) 31/03/2020 20:54 X

    je vous informe grand intellectuel qu'une enquête a été diligentée par les autorités pour jetter la lumière sur les failles qui caractérisent le confinement et qui concernent particulièrement cette défunte qui n'a été testée au Coronavirus à la stupeur générale qu'aprés son décés

  • mdmdlemine (H) 31/03/2020 20:49 X

    Trés bien dit et j'apprends que les autorités comptent épouser votre recommandation à savoir testé au coronavirus toutes les personnes confinées J'ajoute seulement que ce dépistage devait malheureusement se faire dés l'arrivée par avion ou par voie terrestre des arrivants à l'aéroport et au niveau des passages frontaliers Il faut aussi être prudent par rapport à la période controversée de confinement puisqu'au moment où certains parlent de 14 jours d'autres pensent qu'il est recommandé qu'elle soit prolongé pour éviter de jeter un missile à forte fragmatation et à rapide propagation dans les masses Félicitation pour ce conseil digne d'un expert

  • NDIEWO (H) 31/03/2020 18:47 X

    Vous faites de la désinformation ou vous êtes mal informés. Elle est partie d’elle même à l’hôpital et on lui a refusé l’accès.

  • DocteurM (H) 31/03/2020 15:26 X

    Excellentes questions qui montrent la nécessité d'impliquer toutes les bonnes volontés dans cette bataille. Les personnes confinées mêmes pestiférées selon l'opinion populaire doivent être sous surveillance stricte de professionnels de santé competents avec des moyens de les examens au plus près et de façon assidue.

  • netali (H) 31/03/2020 15:25 X

    tres bonnes questions sauf tu n aura pas de reponses a tes questions. Quand on regarde les informations que le ministre donne et la situation actuelle et les decisions que le ministre de l interieur prenne sur les confinement on sait qu ils nous mentent. Eux meme ils le disent que le virus peut etre en toi sans que tu ne montre aucun symptomes alors que vous gardez des gens pour la forme sans meme leurs faire des test de depistage du covid 19 et quelque jours vous les relachez. Moi la question que je me pose est ce que toutes les personnes qui ont ete liberes avant hier on les as fait le test de depistage alors qu ils etaient wn quarantaine et venant de l exterieur comme la dame decedee

  • medabdul (H) 31/03/2020 15:19 X

    et comment se fait il q'avec tous ces milliards monnaie de singe donnes qu’il n'y ait de matériels de dépistage en Mauritanie?chaque zigoto fortune donne des millions pourquoi? FAUT PAYER DU MATÉRIEL A TEMPS;faire dépister comme au Maroc ou senegal;quel pays de misérables.