02-04-2020 09:12 - Assainissement de l’aire d’abattage de Boghé, une mesure de salubrité publique

Assainissement de l’aire d’abattage de Boghé, une mesure de salubrité publique

RFI Afrique - Boghé est tout à la fois, une commune et une ville du sud-ouest de la Mauritanie, située dans le département de Boghé de la région de Brakna, à la frontière avec le Sénégal. Tout juste au bord du fleuve Sénégal.

Boghé abrite l’une des 14 aires d’abattage de bétail que réhabilite le Ministère du Développement Rural, qui coordonne le Projet d’Appui au Pastoralisme dans le Sahel, en abrégé PRAPS.

La population de cette commune est essentiellement citadine, puisque la ville abrite 42 760 habitants, alors que l'ensemble de la population du département de Boghé regroupe un total de 63 123 habitants.

Boghé est essentiellement agro-pastorale, sa proximité avec le fleuve Sénégal lui offre l’opportunité d’avoir une grande superficie de terre propice à l’agriculture et à l’élevage. Cette agriculture se combine de l’élevage, de petits ruminants, bovins, camelins, etc.

Quand on parle d’insalubrité, à Boghé, il faut visiter le marché de bétail et l’abattoir municipal pour comprendre. En certains endroits, on réprime un accès de nausée. L’insalubrité est telle que le site même de l’ancien marché et les aires d’abattage n’étaient pas réhabilitables. Il a donc fallu créer carrément un nouveau Marché de bétail. Il s’agit véritablement de sauver une population en grand danger.

Invités :

- Dr. Maréga Mamadou Yahya, coordinateur du projet PRAPS au niveau du Brakna

- Mohamed Amadou Dia, deuxième maire-adjoint de Boghé

- Dah Ould Alioune, inspecteur du Ministère du Développement Rural de Boghé

- Ould Mohamed, chef du Bureau élevage à l’inspection de Boghé.

Production : Sayouba Traoré

Réalisation : Ewa Piedel





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 0
Lus : 2437

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)