13-04-2020 07:00 - Laghdaf face à la commission d’enquête parlementaire ce lundi

Laghdaf face à la commission d’enquête parlementaire ce lundi

Taqadoumy - La commission d'enquête parlementaire sur la gestion de la décennie passée convoquera l'ancien Premier ministre Moulaye Ould Mohamed Laghdaf à comparaitre devant elle, à propos de dossiers se rapportant à sa période de Chef du gouvernement sous le magistère de l’ex-président Ould Abdel Aziz, ce lundi 13 Avril courant, a indiqué une source parlementaire.

Ould Abdel Aziz sera convoqué également à se présenter devant ladite commission, sans précision encore de la date de son audition.

Le président de l’Assemblée nationale Cheikh Ould Baya avait rejeté une demande de la commission précitée d'enquêter sur la gestion de la décade de Ould Abdel Aziz, en élargissant la liste des 7 dossiers visés initialement par les investigations à la gestion de la SNIM, la SOMELEC et la réalisation d’un réseau routier.

Les dossiers actuellement visés par la commission sont le fonds des revenus pétroliers, le patrimoine immobilier de l’Etat vendu, les activités de la société chinoise Poly Hondong, la gestion de la fondation caritative de la SNIM, le marché de l’éclairage public par l’énergie solaire et celui du quai des conteneurs au port autonome de Nouakchott dit port de l’amitié et la liquidation de la SONIMEX.

Par Taqadoumy,
Traduit de l’Arabe par Cridem





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2196

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Aigle Noir (H) 13/04/2020 09:47 X

    Monsieur le Président de la République, le peuple mauritanien se pose des questions sur votre gouvernement qui regorge à son sommet des ministres et conseillers touchés par l’enquête de la commission parlementaire, les mauritaniens voulaient savoir comment on peut être présumé et continuer à servir l’autre système. Je pense que le CORONA-VIRUS ou COVID-19 ne doit pas être un prétexte pour retenir les mêmes qui avaient servi un système accusé et devra être jugé. Monsieur le président, pour que les mauritaniens aient l’esprit tranquille et ne pas vous accusez de complicité avec l’ancien système il faut procéder à un changement de ministres et de conseillers.

  • Aigle Noir (H) 13/04/2020 09:46 X

    La commission d’enquête parlementaire sait mieux que quiconque qu’Aziz ne viendra pas se faire humilier ou pour se retrouver en prison, même si, la maison préparer pour sa détention est prête en attendant qu’il aille en prison vers Bir-Moghren, Aziz se refuse de se présenter et un mandat d’arrêt ne le ramera pas au pays, il fera comme son cousin courir entre pays non signataire de la convention d’Interpol sur le rapatriement des recherchés.

  • Aigle Noir (H) 13/04/2020 09:43 X

    Messieurs le président de la commission d’enquête, il faut demander à la justice le confinement de l’ensemble des hommes entendus par la commission, faute de quoi votre travail sera biaisé et justice ne sera pas rendu convenablement, a moins que vous voulez faire deux poids et deux mesures. Une grande partie de la population disent parce qu’ils sont d’une autre famille et que la commission a reçu sa part des détournements présumés, s’ils étaient harratins ou negros, ils allaient être en prison avant l’enquête et ne seront jamais entendu par une commission et relâcher, ils seront plutôt entendus par un simple policier et garder en prison, le racisme est clair.