15-04-2020 15:02 - Coronavirus : Trump coupe le financement américain de l'OMS

Coronavirus : Trump coupe le financement américain de l'OMS

Euronews - Donald Trump a mis à exécution sa menace. Les Etats-Unis vont suspendre leur contribution financière à l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), alors que la pandémie de Covid-19 tue toujours des milliers de personnes quotidiennement.

Washington, premier bailleur de l'OMS avec plus de 400 millions de dollars par an, va arrêter de financer l'agence des Nations unies le temps d'évaluer son rôle "dans la mauvaise gestion et la dissimulation de la propagation du coronavirus", a déclaré dans la nuit de mardi à mercredi le président des Etats-Unis.

Donald Trump a reproché à l'OMS de s'être alignée sur les positions de la Chine, que la Maison Blanche accuse d'avoir initialement caché la gravité du virus lorsqu'il y a fait son apparition en décembre. Ce qui, a avance le président républicain, a empêché de contenir l'épidémie "à sa source avec très peu de morts".

"L'OMS doit être soutenue"

Le secrétaire général de l'ONU a aussitôt marqué sa réprobation, en assurant que ce n'était "pas le moment de réduire le financement des opérations" de l'OMS, qui "doit être soutenue car elle est absolument essentielle aux efforts du monde pour gagner la guerre contre le Covid-19".

Il sera toujours temps d'étudier par la suite "comment ont réagi tous ceux qui ont été impliqués dans la crise", a estimé Antonio Guterres dans un communiqué.

Le secrétaire général des Nations unies a également indiqué que "le moment maintenant doit être à l'unité pour la communauté internationale, afin de travailler ensemble de façon solidaire pour arrêter ce virus et ses conséquences bouleversantes".

Le 8 avril, le chef de l'ONU avait déjà réagi aux critiques américaines à l'égard de l'OMS, en rappelant que cette organisation, avec ses milliers de personnels, est à l'avant-poste de la lutte contre la pandémie, en soutenant les Etats membres de l'ONU comme leurs sociétés, "notamment les plus vulnérables", avec des directives, de la formation ou de l'équipement.

"Haro sur le directeur de l'OMS"

L'incendie couvait déjà dans les propos de plusieurs faucons républicains. Certains, comme les sénateurs Marco Rubio et Ted Cruz, réclament même la tête du directeur général de l'organisation basée à Genève, Tedros Adhanom Ghebreyesus, dont les cercles trumpistes soulignent qu'il fut membre du Parti communiste éthiopien. Ce qui en fait à leurs yeux un allié indiscutable de Pékin.

Plus de 26 000 décès aux Etats-Unis

Alors que l'administration Trump a décidé de couper les vivres à l'OMS, les Etats-Unis ont enregistré ce mardi le plus lourd bilan journalier recensé par un pays. Plus de 2 200 morts ont été en effet enregistrés sur le territoire américain. Le bilan total, également le plus lourd du monde, s'élève à plus de 25 700 morts et 600 000 cas de contamination répertoriés, selon les données de l’université américaine Johns Hopkins.

Par Vincent Coste avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Euronews
Commentaires : 1
Lus : 1365

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • lass77 (H) 15/04/2020 15:44 X

    C'est un égoiste. Les Americains doivent reflechir à deux fois avant de revoter pour cet orgueilleux. C'est ce monsieur qui avait felicité dans tweet matinal la chine pour sa gestion de la crise... Honte.