17-04-2020 23:15 - Commission d’enquête et immunité du président de la Republique en Mauritanie

Commission d’enquête et immunité du président de la Republique en Mauritanie

Médiapart - Il n’existe aucun obstacle juridique à la convocation de l’ancien président en tant que témoin, par la commission d'enquête parlementaire. Les commissions d'enquête parlementaires ne sont pas un organe judiciaire.

Leur objectif est soit de contrôler soit de rétablir la vérité. Cependant, aucun texte juridique n'oblige le président ni d’ailleurs d'autres convoqués à répondre à une convocation d'une commission parlementaire d'enquête.

L'article 93 de la Constitution, modifiée par la loi constitutionnelle n° 2017-022 du 15 août 2017 (Journal officiel n° 1393 bis du 15 août 2017), précise l'immunité du Président de la République en ces termes:

1- Le Président de la République n'est pas responsable de ses actes dans l'exercice de ses fonctions sauf en cas de haute trahison.

2- Le Président de la République n'est chargé que par l'Assemblée Nationale, qui décide par vote au scrutin public, et à la majorité absolue de ses membres. Il sera jugé, dans cette affaire, par la Haute Cour de Justice.

Ainsi, la constitution a accordé une immunité circonstancielle "pendant l'exercice de ses pouvoirs". Le texte français ajoute une immunité absolue aux actes commis dans l'exercice de ses fonctions, sauf en cas de haute trahison.

Les articles 24, 25 et 27 à 39 définissent les missions et pouvoirs et, par conséquent, le président de la République ne peut être poursuivi pour toutes les actions intervenant dans l'exercice de ses pouvoirs. Rentre dans ce cadre, la grâce présidentielle accordée par l’ancien chef de l’état aux trafiquants de drogue. Il ne peut être poursuivi pour cet acte, car l'article 37 stipule que "le Président de la République exerce le droit de grâce et le droit de réduire ou de remplacer les sanctions".

Quant aux actions du président qui ne relèvent pas du champ d'application des 14 articles précités, il peut être poursuivi par le pouvoir judiciaire ordinaire. Sur la base de ce qui précède, on peut conclure, qu'il n'y a pas d'immunité absolue pour le président dans ses actes ne rentrant dans l’exercice de ses fonctions. Toutefois, la recherche et l'enquête sont entravées durant la période du mandat.

Le président est pénalement et civilement responsable de ses actes qui ne rentrent pas dans l’exercice de ses fonctions. Les poursuites sont ajournées pendant son mandat et le pouvoir judiciaire ordinaire est l'autorité compétente en cela.

Par maouldsidi@gmail.com

Blog : Le blog de maouldsidi@gmail.com





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Médiapart
Commentaires : 3
Lus : 2238

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Maxamallé (H) 18/04/2020 18:44 X

    L'adage dit que "nul n'est au dessus de la loi" sauf dans les pays comme la Mauritanie ou le petit délinquant du quartier est traiter comme un chef de gang et le chef de la mafia est protégé.

  • Ana Hoor Finaf si (H) 18/04/2020 01:31 X

    La trahison et la haute trahison par quoi on doit juger le président Aziz ne peuvent pas dépasser le fait de détourner les bien de l’état et de s’enrichir aux dos des citoyens. Oui, Aziz a fait de la haute trahison par le fait de s’approprier les biens de l’état et sans état dame, Si la haute trahison a une autre définition en temps de paix, nous avons besoin de le savoir. Pendant qu’il est président, il est couvert par la constitution, seulement après son départ il devient un simple citoyen justifiable.

  • sowyel (H) 18/04/2020 00:21 X

    Au regard des débats à l'Assemblée cette Commission se donne le pouvoir juger. Je pense que les nos honorables parlementaires dont certains membres de la Commission n'ont pas compris leurs missions . Une commission d'enquête parlementaire a pour objectif généralement de : - S'informer sur une gestion - d'enquêter sur une gestion pour apprécier la pertinence et l'opportunité des dépenses ou investissement en vu d'apporter des correctifs si un quelconque dysfonctionnement est constaté - S'informer sur des procédures administratives d'une décision ou d'une gestion - de contrôler une gestion ou des dépenses effectuées - d'évaluer une activité gouvernementale A la lumière de sa mission elle fait des recommandations. Malheureusement ici on parle déjà tel à volé ; tel a détourné. Non ce n'est pas la mission d'une commission d'enquête parlementaire d'accuser .