16-04-2020 15:10 - Le président du Parti RAG s'insurge contre le kidnaping de la blogueuse et militante Mariem Cheikh

Le président du Parti RAG s'insurge contre le kidnaping de la blogueuse et militante Mariem Cheikh

IRA-Mauritanie - Le lundi 13 avril 2020, vers 16 heures, Marieme Cheikh, militante active des droits de l'homme et membre de la Direction Nationale de Ira-Mauritanie a été interpellée par la Direction de la Sûreté Nationale.

Au moment où cette note est en cours de rédaction, on ne dispose d'aucune information précise concernant Madame Marieme, ce qui constitue une transgression flagrante aussi bien des droits de celle-ci que des droits des siens, d'autant plus que son enfant, encore non sevré, n'a jusqu'à présent pas reçu ses tétées depuis l'interpellation de sa maman. Cette privation dont est victime ce bébé innocent, en dit beaucoup sur le degré de considération que nous accordons à la valeur humaine.

Pour ce qui est des raisons sur la base desquelles la militante des droits de l'homme Marieme a été l'objet d'une arrestation, d'aucuns, avancent que cette blogeuse aurait partagé des messages que l'autorité voudrait saisir pour mettre en application les dispositions de loi du 18 janvier 2018 relative à la lutte contre les discriminations.

Il est vrai que personne ne peut et ne doit s'élever contre l'application d'une règle de droit et d'ailleurs, je suis convaicu que presque la totalité des mauritaniens devraient être heureux de voir s'arrêter l'élaboration de textes de lois à des fins de consommation extérieure.

Cependant, je considère que le pouvoir, face à la guerre que mène actuellement notre pays contre le Covid-19, devrait être armé de beaucoup plus de vigilance et de sagesse pour éviter tout ce qui peut nous détourner de l'objectif primordial: vaincre le Coronavirus.

Mais la chasse aux sorcières engagée depuis belle lurette contre le Président de Ira-Mauritanie Biram Dah Abeid, contre cette Organisation et contre ses militants l'a remporté sur l'enjeu du moment, c'est-à-dire la victoire contre la pandémie. C'est dans ce cadre, et seulement dans ce cadre, que, de mon point de vue, vient s'inscrire parfaitement l'arrestation de la militante des droits de l'homme, Mariem Cheikh.

Je ne peux terminer ces lignes sans souligner une seconde entrave à la liberté, cette fois-ci, il s'agit d'une entrave à la liberté d'expression qui rencontre des manœuvres multiples et variées.

Ces manœuvres auxquelles nous ont habituées les pouvoirs de chez nous et qui versent directement dans le sens du musellement absolu et définitif des populations devant les problèmes sociaux, culturels, économiques et politiques qui les assaillent continûellement, ces pratiques dilatoires doivent, compte tenu de l'éveil de conscience qui s'installe dans le pays, laisser la place à la volonté citoyenne d'affronter, avec courage et détermination, les revendications légitimes de nos populations.

En conséquence, les spécialistes en matière de pareilles manœuvres doivent, dans l'intérêt de la Mauritanie et de tous les mauritaniens, se résoudre à s'abstenir d'occulter les souffrances que vivent les autres et de passer par des voies et moyens fallacieux dans le but de détourner l'opinion chaque fois que se posent des problèmes qui militent en faveur de la justice, de l'égalité, de la liberté, de l'unité et, de la cohabitation Pacifique...., bref ce qui conditionne l'émergence d'un véritable état vivable, démocratique où quelque soit le citoyen lambda, il se sentira heureux chez lui.

Oumar Yali, président du RAG



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : IRA-Mauritanie
Commentaires : 5
Lus : 1852

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Salem Vall (H) 17/04/2020 11:57 X

    A quel titre vous devrez recevoir des informations? Qui êtes vous? Laissez la justice faire son travail et vous aussi, vous devez être entendu poir les calomnies que vous proferez.

  • Belphegor (H) 17/04/2020 11:48 X

    Mr Yali, être "activiste", "blogueur", "défenseur des droits de l'homme" n'est nullement une immunité absolue pour insulter et calomnier a tout va car ce n'est pas seulement au « système » que les marchands de haine s'attaquent mais bien à toute la communauté maure qui ne saurait être comptable dans son entièreté des agissements de ceux parmi ses membres qui détiennent les rênes du pouvoir... « La liberté d’expression » est un concept très mal compris par les néo-défenseurs de la veuve et de l’orphelin qui se croient tout permis dans leurs dérapages oraux et écrits.

  • MauritanieEtFiere (H) 16/04/2020 17:09 X

    tu peux appeler ça kidnaping ou ce que tu veux mais sache juste que toute personne qui insulte une communauté se retrouverait en prison sans merci et toi en premier !

  • Moordog (H) 16/04/2020 16:31 X

    Monsieur le président du parti RAG non reconnu, chacune de votre sortie est une victimisation de votre personne et votre dealer de mouvement IRA qui est toujours absent quand le peuple à besoin de lui, et quand il doit être présent, il est toujours absent. Monsieur le président, pourquoi vous n’avez jamais depuis votre création proposer quelque chose dans le sens de rapprocher les mauritaniens, au lieu de faire vos couts d’éclat médiatique et insensé, ce n’est pas le moment de parler de racisme, parce qu’avec CORONA VIRUS n’est pas raciste, il n’est pas riche et il n’aime pas les riches, il tue les vieilles et vieillards, mais je crois que les harratins résisteront beaucoup plus que les autres.

  • Moordog (H) 16/04/2020 16:26 X

    Ghazouani n’est pas Aziz, le premier cultive un silence troublant, le second est un commerçant politique qui actionner IRA quand il le fallait pour avoir gain de cause et s’attirer les racistes comme partisan d’une Mauritanie sans Biram et IRA. Monsieur le président je voudrais vous rappeler que votre leader politique a refusé de faire partie de la commission d’enquête sur la gestion des années Aziz qui se connaitra de A à Z, est ce qu’il y’a pas un deal entre Aziz et BIRAM, quelle déception des populations sur votre position qu’elle voulait la transparente, les mauritaniens ne vous pardonneront jamais d’avoir rater cette occasion de les rendre justices. Que Marième soit arrêté ou pas, isoler ou pas, cela ne changera à rien, votre leader aura tout fait pour convaincre les mauritaniens de sa justesse décision de ne pas faire partie, ils ne le croiront pas du tout, donc Biram et sa suite doivent changer de méthode de parler pour convaincre.