17-04-2020 01:30 - Banques de Mauritanie/ mesures salutaires du conseil de politique monétaire de la BCM. Et après?

Banques de Mauritanie/ mesures salutaires du conseil de politique monétaire de la BCM. Et après?

Zouerate Actu - Face à d’inévitables conséquences économiques et sociales de la pandémie du COVID-19, le conseil de politique monétaire de la Banque Centrale de Mauritanie a pris un certain nombre de mesures en faveur des banques de Mauritanie.

Parmi ces mesures, l’augmentation des ressources des banques, la baisse conséquente des principaux instruments de la politique monétaire (comme le taux directeur et le taux de la réserve obligatoire) avec l’élargissement des mécanismes de refinancement, la diminution de leurs taux de sortie et la simplification de leurs procédures.

A la suite de ces mesures, l’Association Professionnelle des Banques de Mauritanie a vivement salué cette heureuse et rapide initiative dans un communiqué dont voici quelques extraits :

« Ces mesures répondent parfaitement aux attentes de la communauté bancaire et financière du pays qui se voit ainsi dotée de moyens suffisants lui permettant d’accomplir, et de poursuivre, sans entraves et dans des conditions optimales les différentes missions qui lui sont dévolues »

« Les banques mauritaniennes saisissent cette opportunité pour assurer à la communauté nationale toute entière de leur ferme engagement à mobiliser tous les moyens financiers, logistiques et humains que nécessitent les circonstances actuelles, pour accompagner avec la célérité requise les besoins et les demandes des agents économiques. ».

Après ces mesures salutaires prises par la BCM pour accompagner les banques nationales pendant et après la crise du corona virus, beaucoup de leurs clients attendent le retour de l’ascenseur.

Nonobstant, le soutien des banques apporté directement à l’Etat mauritanien, force est de constater que jusqu’ici , seule la banque populaire de Mauritanie (BPM) a pris des mesures pour accompagner ses clients dans cette crise.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2443

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • medmedelmaouloud (H) 17/04/2020 09:58 X

    Dans sa gronde majorité (99,99 %) pour ne pas dire TOUT le peuple ne comprend strictement rien aux mesures annoncées ici. Cependant, nous savons que COVID-19 est venu sous forme de message divin clair pour nous dire d’arrêter nos péchés. Messieurs les banquiers, relisez les versets coraniques ci-dessous que vos parents vous ont appris en bas âge et revenez à votre Seigneur : « Ceux qui mangent [pratiquent] de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu'ils disent: "Le commerce est tout à fait comme l'intérêt" Alors qu'Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt............... ». Sourate II, Al-Baqarah (La vache) verset 275. « Ô les croyants! Craignez Allah; et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire, si vous êtes croyants ». Sourate II, Al-Baqarah (La vache) verset 278. « Et si vous ne le faites pas, alors recevez l'annonce d'une guerre de la part de Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés ». Sourate II, Al-Baqarah (La vache) verset 279. « Ô les croyants! Ne pratiquez pas l'usure en multipliant démesurément votre capital. Et craignez Allah afin que vous réussissiez! ». Sourate III (Al-Imran) verset 130. « Et à cause de ce qu'ils prennent des intérêts usuraires - qui leur étaient pourtant interdits - et parce qu'ils mangent illégalement les biens des gens. A ceux d'entre eux qui sont mécréants Nous avons préparé un châtiment douloureux. » Sourate IV (An-Nisâ, les femmes) verset 161. « Tout ce que vous donnerez à usure pour augmenter vos biens au dépens des biens d'autrui ne les accroît pas auprès d'Allah, mais ce que vous donnez comme Zakat, tout en cherchant la Face d'Allah (Sa satisfaction)... Ceux-là verront [leurs récompenses] multipliées ». Sourate XXX (Ar-Rûm, les romains) verset 39.