17-04-2020 01:30 - Banques de Mauritanie/ mesures salutaires du conseil de politique monétaire de la BCM. Et après?

Zouerate Actu - Face à d’inévitables conséquences économiques et sociales de la pandémie du COVID-19, le conseil de politique monétaire de la Banque Centrale de Mauritanie a pris un certain nombre de mesures en faveur des banques de Mauritanie.
Parmi ces mesures, l’augmentation des ressources des banques, la baisse conséquente des principaux instruments de la politique monétaire (comme le taux directeur et le taux de la réserve obligatoire) avec l’élargissement des mécanismes de refinancement, la diminution de leurs taux de sortie et la simplification de leurs procédures.
A la suite de ces mesures, l’Association Professionnelle des Banques de Mauritanie a vivement salué cette heureuse et rapide initiative dans un communiqué dont voici quelques extraits :
« Ces mesures répondent parfaitement aux attentes de la communauté bancaire et financière du pays qui se voit ainsi dotée de moyens suffisants lui permettant d’accomplir, et de poursuivre, sans entraves et dans des conditions optimales les différentes missions qui lui sont dévolues »
« Les banques mauritaniennes saisissent cette opportunité pour assurer à la communauté nationale toute entière de leur ferme engagement à mobiliser tous les moyens financiers, logistiques et humains que nécessitent les circonstances actuelles, pour accompagner avec la célérité requise les besoins et les demandes des agents économiques. ».
Après ces mesures salutaires prises par la BCM pour accompagner les banques nationales pendant et après la crise du corona virus, beaucoup de leurs clients attendent le retour de l’ascenseur.
Nonobstant, le soutien des banques apporté directement à l’Etat mauritanien, force est de constater que jusqu’ici , seule la banque populaire de Mauritanie (BPM) a pris des mesures pour accompagner ses clients dans cette crise.