16-04-2020 18:45 - Après la diffusion d’un document le compromettant, Laghdaf publie les détails de son interrogatoire

Après la diffusion d’un document le compromettant, Laghdaf publie les détails de son interrogatoire

Adrar Info - Aujourd’hui, un document a été diffusé selon lequel j’ai transféré (lorsque j’étais Premier ministre de l’ancien régime) l’Accord avec la société chinoise Poly Hondong pour approbation par le Parlement mauritanien.

Afin d’éliminer la confusion et de clarifier le problème dont les cendres sont parvenues aux yeux de ceux qui recherchent la vérité, je voudrais confirmer que l’accord controversé a été conclu dans un cercle restreint comprenant le ministre de la pêche, le ministre de l’économie et le conseiller principal du ministre de la pêche.

Il ne fait aucun doute qu’un accord écrit a été conclu avec la société chinoise, mais je ne l’ai pas vu et je ne faisais pas partie de ceux qui l’ont négocié.

Au contraire, il ne m’a pas été donné d’être au courant, qu’au moment où ce dossier devrait être envoyé au Parlement pour approbation ou rejet. Ce qui est une formule de routine généralement effectuée par la primature.

Mon rôle s’est limité, dans cet accord à la signature de routine de ce document, qui n’avait rien de préjudiciable pour le pays s’il était appliqué tel quel. Lequel accord a été ratifié,cependant, par la majorité des parlementaires.

L’accord conclu par l’entreprise chinoise avec les ministères de la pêche et de l’économie est le nœud du problème et le sujet de recherche, qu’il convient d’ explorer pour connaitre la réalité.

J’ai dit, lors de ma convocation par la commission parlementaire, ce que j’aimerais souligner à l’opinion publique, que les premières personnes qui ont attiré mon attention sur les aspects les plus sombres de l’accord évoqué, sont les députés de l’opposition, lors de l’une de mes prestations devant le Parlement.

J’ai, alors, convoqué les ministres concernés pour m’enquérir sur ce qui a été convenu concernant les engagements de la société chinoise.

Ils m’ont répondu que la société tardait à tenir ce qu’elle avait promis. J’ai suggéré alors, de lui envoyer un ultimatum ne dépassant pas deux mois, pour qu’elle s’acquitte de ses engagements.

Si elle ne s’exécute pas dans ce délai, c’est un moyen justifiant de se débarrasser de cet accord, que les citoyens ne semblent pas vouloir. Cette conversation (avec les ministres concernés ) a eu lieu pendant le voyage de l’ancien président à l’extérieur du pays.

Et quand je lui en ai parlé après son retour,il m’a dit, qu’il va prendre l’affaire en main. …..Pour découvrir, après deux mois de ce qui s’est passé entre moi et l’ancien président, que les Chinois ont visité notre pays et rencontré toutes les personnes concernées par leur dossier, dont aucune personne de la primature.

Je voudrais confirmer ici, toutes les déclarations que j’ai faites devant l’honorable commission parlementaire, que je soutiens fermement, dans cette noble mission, qu’elle mène, à travers son rôle de surveillance et contrôle irremplaçables, soulignant que je resterai un adepte de la vérité, partiale envers elle, partiale envers mon pays et ses citoyens. Évitant tout ce qui pourrait nuire à ma réputation, à ma moralité et à mon patriotisme.

Il est toujours évident que la réponse aux questions de l’histoire et du pays sera un jour inévitable.Tout comme la présentation devant le Seul et Unique Dieu, le jour où les secrets seront divulgués.

Voilà qui m’a toujours conduit à suivre la voie rectiligne et éviter les sentiers sinueux.

Dr Moulaye Ould Mohamed Laghdaf (ancien Premier ministre),

Source : http://zahraa.mr/node/23531

Traduit par adrar.info





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 9
Lus : 3501

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • MAROU2015 (H) 17/04/2020 05:44 X

    Un bon PM qui exécute les ordres de son PR sans vouloir se mouiller. Il ne faisait que transmettre à l Assemblée les affaires louches sans chercher à s en mêler. Un travail difficile qui demande beaucoup de prudence et c est ce qu il a réussi de faire. C est le PR qui n était pas prudent ainsi que les autres ministres. On comprend maintenant la raison du troisième mandat que les militaires avaient refusé.

  • Terrier (H) 16/04/2020 21:05 X

    Il y’a une certaine contraction dans le fait que vous affirmiez ignorer la teneur du document et en même temps vous dites l’avoir signé pour qu’il passe au parlement....Bien que je ne vous porte pas dans mon cœur , ni toi ni ton boss d’antan mais je pense que si je faisais partie du groupe....je tiendrai jusqu’àu bout ..tout en sachant que cela n’escamotera pas la réalité !

  • Medina r (H) 16/04/2020 20:36 X

    Qui a publié le document tout le monde sais que Aziz avait des ( samsars) qui négocier les contrats encaissés des pots dés de vin virer dans des comptes bancaire a l’étranger sous des noms prêter les 3 milliards d’euros ils sont toujour gelés nous attendons personnes ne veut venir le réclamer depuis que les courageux blogueurs on dénoncés se détournent Ses 3 milliards d’euros seront rendus au peuple de la Mauritanie nous avons tous les dossiers de détournement les personnes qui ont détourné y’a qui sont dans le gouvernement en se moment dans l’administration le port la snim le ministère du pétrole le ministère de la pèche quand le moment viendra God welling ils seront tous arrêtés en Mauritanie ou à l’étranger à moins qu’il fuit en Guinée équatoriale

  • fournaise (H) 16/04/2020 20:33 X

    Un vrai cirque avec des acrobates et des clowns.Personne n'ira en prison.Oui je dis bien personne n'ira en prison.cette commission parlementaire est faite justement pour que La Banque mondiale débloque un crédit à la RIM

  • Panthère Noire 707 (H) 16/04/2020 20:11 X

    Aziz se voit lâcher par tout le monde sans exception, l’ancien premier ministre a été clair > Dans une situation pareille pour l’adepte de la vérité qu’il est l’ancien PM, il doit mettre de la lumière sur la gestion de son ancien d’avant, il doit aider la commission d’enquête dans sa mission pour éclairer les mauritaniens qui ne pardonnerai jamais à Abdel Aziz d’avoir tronquer son économie et saboter son administration qu’il a rendu tribale, communautaire et sans service aux citoyens.

  • Panthère Noire 707 (H) 16/04/2020 20:11 X

    Ould Lagdaf est le premier ministre qui a le plus duré dans ses fonctions de PM des mandats Aziz, il faut savoir garder les hommes de valeur, l’homme Ould Lagdaf était très effacé, face au président Aziz qui avait toujours besoin d’avoir des ministres qui ne disant jamais non et s’exécutent sans dire mot. Aujourd’hui, Ould Lagdaf doit se préserver des coups d’Aziz qui ne manquera pas à lui chercher un mauvais dossier.

  • Panthère Noire 707 (H) 16/04/2020 20:10 X

    Le président Ghazouani a bien fait de ne pas laisser tous les ministres d’Aziz prendre la poudre d’escampette, surtout celui de la pêche, de l’économie, les conseillers à la présidence et à la primature, tout celui que Ghazouani à garder dans le giron des décisions, c’est pour des raisons judiciaires, malheureusement pour eux qui croient avoir gagner la confiance du président de la république, ceux qui ne sont pas débarquer et jeter hors le ring doivent avoir peur des dossiers qui les attendent, Ghazouani en bon tailleur laissera la justice leur mettre la main dessus, mais entre temps il faut leur donner un peu de confiance à ce qu’ils crachent ce qu’ils connaissent de l’homme Aziz en exil.

  • sowyel (H) 16/04/2020 20:01 X

    La commission parlementaire dans sa compsition actuelle est elle convaincante au regard de ses membres d'anciens gestionnaires et ministres. Il aurait fallu des députés n'ayant occupé aucune fonction de gestionnaire durant les deux dernières decennies

  • Mohamedene (H) 16/04/2020 18:57 X

    "je voudrais confirmer que l’accord controversé a été conclu dans un cercle restreint comprenant le ministre de la pêche, le ministre de l’économie et le conseiller principal du ministre de la pêche." Pourquoi après ça n'avez vous pas démissionné quand ont sait que cet exemple n'est que le sommet de l'iceberg de frustration que le Rais vous a fait subir, si seulement vous avez une once de patriotisme ????