17-04-2020 22:30 - Sécurisation de la taxe communale : Le logiciel "El Moussahil", symbole d’une collaboration réussie avec la GIZ

Sécurisation de la taxe communale : Le logiciel

Mairie de Sebkha - Le lancement du logiciel « El Mouhassil » (rassembleur – ndlr) dans le système de gestion de la mairie en avril 2019, a littéralement permis d’augmenter considérablement les revenus de la commune.

Cette initiative de Sebkha, une référence de gouvernance pratique, est aujourd’hui dupliquée auprès de 8 autres communes. Le recensement des contribuables a duré sept semaines : une première phase pour rassembler les données et les corriger.

« Cette première partie de la mise en place de « Moussahil » a permis de percevoir les arriérés des contribuables » souligne Bocar Hamidou Sy, informaticien, et gérant principal de la perception des taxes communes.

C’est un gros travail derrière la préparation de l’architecture de ce recensement : « Avec un maire lui-même familier avec les systèmes d’information, il a défini les processus de gestion, et les a confiés à une start-up mauritanienne, dirigée par Hassan Kane, qui a appuyé la mise en place de ce logiciel » dit le régisseur de la taxe communale.

Les opérations de perceptions ont repris depuis janvier 2020, avec les nouveaux timbres fiscaux, sécurisés, infalsifiables.

« Ce système est complètement indépendant : nous générons nos propres timbres, qui sont numé-rotés avec un code de contrôle, qui les rendent impossibles à recopier, avec des codes-barres. Le timbre, dès qu’on le génère dans le système, on le gère au stock : je sais où il est, chez qui, son parcours, à qui il a été ven-du, et au moment où il est vendu, la valeur inactive devient une valeur-argent, que je suis jusqu’à son arrivée au Trésor. Je perds sa trace quand il rentre dans le compte de la mairie au Trésor Public. C’est une sécurité et une transparence totales » explique Aboubacar Soumaré, le maire de la commune, qui dans la foulée, « remercie la Coopération Allemande qui a fourni une expertise technique, particulièrement bénéfique à la mairie ».

Trois emplacements principaux ont été définis pour concevoir les critères de recensement : les petites rues, les grands axes, et les marchés. « D’autres critères auraient pu être pris en compte, mais la complexité du modèle aurait cru et le temps était un facteur primordial » précise Bocar Sy. Ce recensement a mis en évidence l’existence, de non pas 2000 contribuables comme reconnu précédemment officiellement, mais bien de 10.564. Le manque à gagner apparait clairement après ce recensement, et démontre qu’une bonne politique de perception permettrait de multiplier considérablement les recettes propres de la commune.

Avec la cartographie de la commune, des agents sont assignés à un ou plusieurs secteurs ; 16 secteurs sont ainsi couverts par 13 agents. Les plus grands de ces secteurs, sont dans la zone du marché, qui représente 60% de la base. Chaque agent emporte avec lui sa tablette de recouvrement pour suivre l’état des timbres émis au niveau de chaque commerçant. « Si le scan du timbre révèle une couleur verte, c’est que le contribuable est à jour dans son paiement ; orange, c’est qu’il a payé dans le mois écoulé, et rouge, il n’est pas à jour » décrit l’informaticien.

• 8 autres communes installent aujourd’hui le logiciel « El Moussahil » : Tevragh Zeïna, Timbedra, Nouadhibou, Boghé, Ksar, Toujounine, Arafat et Rosso.

• Augmentation de 500% des taxes communales entre 2018 et 2020.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1791

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Ahmedatar (H) 18/04/2020 00:59 X

    Ce logiciel devait être standardise au niveau national et doit aussi répondre aux normes conventionnelles afin de prévoir dans sa conception les mesures de sécurité relatives à la sauvegarde et conservation des données en cas de pillage ou guerre civile ou catastrophes dévastatrices comme ce fut le cas dans certains pays africains (tchad,cote d ivoire,libye)tout en tenant compte du manque eternel de l internet pire que le coronavirus