17-04-2020 20:16 - Le diplomate algérien Ramtane Lamamra renonce au poste d’émissaire de l’ONU pour la Libye

Le diplomate algérien Ramtane Lamamra renonce au poste d’émissaire de l’ONU pour la Libye

RFI Afrique - Après la démission de Ghassan Salamé, début mars, il était pressenti pour occuper le poste. Dans un communiqué diffusé par la presse algérienne, Ramtane Lamamra met en avant l’absence d’unanimité autour de son nom.

Dans ce communiqué, diffusé jeudi soir, Ramtane Lamamra explique avoir dans un premier temps - le 7 mars dernier - donné son accord de principe au secrétaire général des Nations unies pour le poste de représentant spécial de l’ONU en Libye.

Problème, « les consultations d’usage auxquelles procède M. Guterres depuis lors, écrit-il, ne semblent pas susceptibles d’aboutir à l’unanimité du Conseil de sécurité et d’autres acteurs. »

Une unanimité que l’ancien ministre algérien des Affaires étrangères juge « indispensable à l’accomplissement de la mission de paix et de réconciliation nationale en Libye. » En conséquence, Ramtane Lamamra annonce qu’il va prochainement notifier au secrétaire général de l’ONU le retrait de son accord de principe formulé initialement.

À 67 ans, ce diplomate expérimenté, déjà médiateur dans plusieurs conflits africains, jette donc officiellement l’éponge. Soutenu par la grande majorité des membres du Conseil de sécurité, il faisait pourtant, il y a encore quelques semaines, figure de grand favori pour le poste.

Le véto mis par les Américains à sa nomination a donc précipité son renoncement. Certains spécialistes suspectent les Émirats arabes unis (EAU), l’Égypte et le Maroc d’avoir fait pression sur Washington pour qu’il refuse la désignation d’un diplomate issu d’un pays frontalier de la Libye.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 1
Lus : 1247

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • leguignolm (H) 17/04/2020 21:52 X

    Mais Ould AbdelAziz était partant non !