19-04-2020 21:26 - Mariem Cheikh détenue d’opinion

Mariem Cheikh détenue d’opinion

IRA Mauritanie - L’arrestation, le lundi 13/04/2020 de Marième Cheikh, militante des droits humains et membre du conseil exécutif de IRA – Mauritanie, a suscité et continue de susciter beaucoup de réactions tant au niveau national que sur le plan international.

En effet, cette arrestation a surpris plus d'un observateur, ne trouvant ni explication ni justification plausible si ce n'est la mise à nu de la véritable nature du régime qui traque maintenant les militants des droits de l’homme pour leurs opinions.

IRA – Mauritanie considère que cette avancée dans le sens de terroriser et de museler, constitue un danger évident qui menace d'extinction totale toutes nos organisations nationales de défense des droits de l'individu, comme elle rappelle, encore une fois, au risque de se répéter, que le peu de liberté dont on jouit dans le pays, est conquis de haute lutte et, il n'est donc nullement question d'en céder la plus infime partie…

Par ailleurs, IRA – Mauritanie rappelle également qu'aucune personne ne peut être détenue pour ses opinions.

En conséquence, la militante engagée Madame Marième Cheikh qui a, depuis toujours défendu ses opinions, ne doit en aucun cas, être aujourd'hui, victime de la privation de sa liberté pour avoir défendu ces mêmes opinions figurant sur sa page Facebook.

Avoir l'illusion que l'incarcération de Marieme peut entraîner un recul dans la lutte et empêcher les droits de l'homme de gagner du terrain chez nous, n'est que peine perdue.

IRA – Mauritanie appelle tous ceux qui militent en faveur de la promotion des droits humains à conjuguer leurs forces pour exiger la libération sans condition de Marième Cheikh, détenue d'opinion.

IRA – Mauritanie

Commission communication

Nouakchott le 18/04/2020





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : IRA-Mauritanie
Commentaires : 4
Lus : 2362

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Marrakech (F) 20/04/2020 17:58 X

    Ghazwani, en emprisonnant les militants anti esclavagiste, ne fait qu'exacerber ce mouvement. Il cherche à affaiblir son principal concurrent à l'élection présidentielle mais l'histoire est en marche et Ghazwani ne sera qu'une parenthèse entre Aziz et Biram !

  • Belphegor (H) 20/04/2020 10:21 X

    "Par ailleurs, IRA – Mauritanie rappelle également qu'aucune personne ne peut être détenue pour ses opinions." Par ailleurs il faut rappeler a IRA Mauritanie et ses thuriféraires que les discours a relents haineux n'est pas un opinion mais un délit et que le statut d'activiste n'est pas une immunité absolue pour insulter et calomnier a tout va.

  • kalidou gueye (H) 20/04/2020 01:03 X

    Ghazouani commence mal son mandat. Il n'a rien encore fait depuis son hold-up électoral. Les droits humains n'ont jamais existé.

  • chos (H) 19/04/2020 21:48 X

    2020 peut être une année de bonne chance par l'application de mon étude du 15 Mars garante d'un enseignement gratuit réducteur du Cursus et 120 milliards UM aux conseils Régionaux et autosuffisances alimentaires à faibles coûts. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .