20-04-2020 07:00 - La commission d’enquête parlementaire convoque pour la première fois une dame

La commission d’enquête parlementaire convoque pour la première fois une dame

Adrar Info - La commission d’enquête parlementaire a convoqué Madame Aghlana Mint Al-Gharrabi pour être entendue, dans le dossier de la faillite de la Société nationale d’importation et d’exportation (Sonimex), devenant ainsi la première femme convoquée par la commission qui a déjà écouté des dizaines de fonctionnaires.

Mint Al-Gharrabi a été convoquée pour l’écouter sur son rôle, dans un accord que la société a signé avec "Adel Hussein Badawi", qui s’est présenté comme un "homme d’affaires saoudien d’origine soudanaise".

Mint Al-Gharrabi servait de médiateur de l’accord, et c’est elle qui a également organisé en 2009, une rencontre de cet homme d’affaires avec le président Mohamed Ould Abdel Aziz.

Lors de la réunion de l’homme d’affaires avec Ould Abdel Aziz, il a fait une "présentation" dans laquelle il a parlé de sa "spécialisation" dans le domaine des "opérations d’achats internationaux", demandant la signature d’un accord par lequel, il fournit à la Sonimex tous ses besoins en denrées alimentaires, biens de consommation, équipements de support, transport et stockage.

Le contrat s’étend sur une période de cinq ans, avec un minimum d’ordres exécutés et de travaux de 50 millions de dollars par an, tandis que le financement total est estimé à 62 milliards d’ouguiyas.

Ould Abdel Aziz a référé "l’homme d’affaires" Adel Hussein Badawi au ministre du Commerce de l’époque, Bamba Ould Dermane, avec ordre de signer un accord avec lui, au nom de la société "Sonimex". Ce qui a été fait le 06 octobre 2009.

L’impact de cet accord sur l’entreprise a été énorme car la societé a connu une "inflation" dans sa structure administrative et dans les salaires payés au personnel.

Elle est passée de deux (2) directions centrales à sept (7) départements. De sept (7) services à vingt-deux (22).

Quand les responsables de la societé ont constaté que le financement « fictif, lachait » et tentaient d’attenuer cette inflation, les salaires des travailleurs se trouvaient déjà triplés.

https://alakhbar.info/?q=node/24800

Traduit par adrar.info

----------

Suite de l'article :

Aussitôt après la signature de l’accord précité, la société a demandé un transfert d’avance de 50.000 $ (15 millions ouguiyas), comme dépenses pour l’"invité", 206 millions pour une fourniture liée aux couvertures d'assurance, versés sur un compte à la Banque marocaine du commerce international (BMCE), avant que l’homme d’affaires ne se volatilise à jamais jusqu’à ce jour.

Ce qui a contraint la SONIMEX après une période de tergiversations à résilier le contrat et à recourir à son avocat pour engager des poursuites judiciaires contre Badaoui.

L'avocat de la SONIMEX, Ly Saidou, a entamé ainsi les procédures de dépôt de l'affaire devant la justice mauritanienne et préparé ses documents pour assurer le suivi de "l'homme d'affaires escroc" au niveau international après avoir émis un "mandat d'arrêt international contre lui", tout en recourant à la police internationale (Interpol) pour l'aider dans cette traque.

Le lancement des procédures a été fait sur ordre de la direction générale de la société, mais quelle fut grande la surprise et de l'avocat et de la direction, lorsque des instructions supérieures de la présidence ont donné l’ordre d’arrêter les procédures contre l'homme d'affaires qui s'était enfui avec de grosses sommes d'argent.

Les pertes de la SONIMEX ont alors doublé, puisque ses services et ses émoluments se sont considérablement accrus sur la base d’un financement de "62 milliards", transformé en un gros mirage et dont l’auteur a été immunisé par l’autorité la plus haute du pays, en raison de ses "liens" avec des personnes socialement proches du président.

La faillite de la SONIMEX avait fait l’objet de précédentes investigations publiées par Alakhbar en 3 épisodes qui peuvent être consultés aux liens suivants.

- La Société "SONIMEX" des techniques de pillage ... et les opérations frauduleuses les plus marquantes

https://alakhbar.info/?q=node/6660

- "Les douleurs" du programme "EMEL" et de l’Oued de la production nationale

https://alakhbar.info/?q=node/6695

- Engrais SONIMEX … des influents innocentés et des enquêteurs rappelés à la discipline.

https://alakhbar.info/?q=node/6776

Par Al-akhbar,
Traduit de l’Arabe par Cridem





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 8
Lus : 7205

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • Thiedo56 (H) 21/04/2020 14:48 X

    Trop de cirque dans ce pays,des voleurs qui circulent à l'air libre sans être inquiétés, alors que des pauvres croupissent en prison, la famine sévit partout en Mauritanie, certains s'assoient sur des milliards du contribuable Mauritanien.Un jour,viendra et nous allons compte devant DIEU.

  • lamine98 (H) 20/04/2020 19:48 X

    Certains ont choisi ce bas monde ephémère et vendu leur religion pour préparer à vivre étérnellement en ENFER! Vous pouvez échapper au peuple mais pas à DIEU qui a dit dans le Coran "Ton Seigneur n'oublie pas" vivez autant que vous voulez dans vos palais, à vous pavaner avec l'argent de l'orphelin, du pauvre, vous mourrez certes, et de quel façon, Dieu seul sait! N'avez vous pas vu les mêmes personnes qui ont fait comme vous, avoir une mauvaise fin, le visage noirci et horrible? Pensez vous avoir du temps dans ce bas monde? n'avez-vous pas vu ce qui a arrivé à celui qui s'est approprié de l'argent mal acquis qui n'a pas de baraka? très graves cancers, vers de terres dans le ventre, ne plus pouvoir faire ses besoins si ce n'est sur soit? Vous êtes aveuglés, et Dieu a placé ce voile sur vos yeux. Que vous fêtes pitiez et misérables!!!

  • fournaise (H) 20/04/2020 14:12 X

    On ne le dira jamais assez, la prison en Mauritanie est faite pour les petits voleurs de téléphones, des bonbonnes de gaz…etc . Les grands voleurs sont nommés directeurs, ministres …etc. Voilà comment ces larrons de luxe sont traités. Cette commission parlementaire est un spectacle pour blanchir ces grands voleurs qui sont libres comme l’air. Cette femme n’ira jamais jamais au grand jamais en prison. Pourtant sous AZIZ des pauvres gens se sont retrouvés arrêtés et condamnés sans procès.

  • medabdul (H) 20/04/2020 12:37 X

    un système de vol jamais vu dans le monde meme en Colombie;cette Mauritanie est pire.........elle n'a pas d'egale en matiere de vol a aucun pays.

  • MAROU2015 (H) 20/04/2020 10:36 X

    Si ALLAH le tout puissant a protégé la Mauritanie contre le Coronavirus c est peut être pour permettre à la commission parlementaire de bien faire son travail dans l intérêt des pauvres qui continuent de souffrir des malversations décennales.Bon courage.

  • chos (H) 20/04/2020 10:32 X

    Ayant écrit plus de 40 lettres ouvertes à l'ancien Président pour recommander l'opportunité technologique nouvelle du dessalement de la mer pour engager suite au rechauffement de la terre et nouvelle aptitude phoenicicole du Nord, un grand projet de valorisation du Nord dans la culture du Palmier dattier créateur de 3 cieux agricoles sur des milliers d'ha. Celui ci a engagé avec la société israélienne RWL Water un contrat d'adduction d'eau de 15.000 m3/j pour Nouadhibou qui engagé le projet pour disparaitre comme l'Homme d'affaire saoudien aprés paiement de l'avance sans laisser de traces. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • hi (H) 20/04/2020 09:54 X

    L’invitation de cette belle dame est un signe de mode de notre commission d'enquête mais j’ai des soucis que les résultats ne seront pas à la hauteur.

  • Terrier (H) 20/04/2020 07:18 X

    Les accords signés en catimini finiront toujours dans la boue de la marre ... du jamais vu dans l’histoire de ce pays !!