21-04-2020 20:00 - Rosso : le renvoi des infiltrés au centre d’une réunion des autorités

Rosso : le renvoi des infiltrés au centre d’une réunion des autorités

Sahara Média - Les autorités administratives et sécuritaires de la wilaya du Trarza ont tenu ont tenu mardi une réunion qui s’est prolongée consacré à l’examen de la situation de 6 mauritaniens qui se seraient infiltrés et qui ont été renvoyés au Sénégal.

Selon le correspondant de Sahara Medias cette réunion qui a duré près 5 heures, a été consacrée au cas des 6 personnes infiltrées, la visite que doit entreprendre le wali aux points de passage où sont déployées les unités de la sécurité en plus d’autres questions dont celle de l’aliment de bétail.

Au cours de cette réunion l’autorité sécuritaire à l’origine du renvoi des infiltrés a justifié la mesure par la nécessité de mettre fin au danger que représente cet acte, un point de vue finalement accepté par l’administration.

Les sources n’ont pas précisé si la mesure de renvoi des infiltrés sera systématiquement et officiellement appliquée malgré une forte opposition d’une importante composante au sein des autorités administratives et sécuritaires, alors que certaines autres estiment que cette mesure est la plus appropriée.

Cette mesure crée des inquiétudes pour les autorités sanitaires, dont la plus importante est que ces infiltrés ne se feront pas déclarés de crainte d’être renvoyées au Sénégal et que les populations signalaient la présence des personnes infiltrées afin qu’elles soient mises en quarantaine mais pas pour qu’elles soient refoulées vers leur lieu de provenance.

Des sources ont fait état de la désapprobation du ministère de la santé s’agissant du refoulement de ces personnes qui se seraient adressées au numéro vert (1155), ce qui engendrerait un manque de confiance en ce numéro d’appel.

Au cours de ces derniers jours 6 personnes se sont infiltrées depuis le Sénégal, deux d’entre elles ont été arrêtées, l’une à 21 km de Rosso et l’autre à Tiguint alors qu’une troisième personne infiltrée est activement recherchée.

Selon le correspondant de Sahara Medias à Rosso citant des sources parmi les personnes bloquées au Sénégal les 6 personnes qui se sont infiltrées ont été interpellées par la police sénégalaise pour avoir bravé le couvre-feu et l’état d’urgence instauré dans le pays.

Plus de 70 mauritaniens sont actuellement bloqués à Rosso Sénégal depuis plus d’un mois, et la plupart d’entre eux vivent une situation très difficile obligeant certains d’entre eux à passer la nuit dans les cimetières à cause du couvre-feu et l’état d’urgence au Sénégal.

Pour leur part des médias sénégalais ont fait état de la présence à Rosso Mauritanie de 172 sénégalais, tous venant de l’Europe et que les autorités sénégalaises refusent de les autoriser à revenir dans leur pays invoquant la fermeture des frontières avec la Mauritanie.

Selon une radio locale sénégalaise, ces personnes bloquées à Rosso Mauritanie vivent une situation extrêmement difficile obligeant certains d’entre eux à vendre leurs objets personnels pour pouvoir se nourrir.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2727

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • leguignolm (H) 21/04/2020 21:28 X

    Mais voilà quand on vous dit que le patriotisme, on le trouve chez les américains. Des autorités américaines qui partent recueillir ses compatriotes partout ailleurs au monde et les rament chez eux. Tandis que nous nos compatriotes après avoir défié toutes les obstacles jusqu’à rentrer chez eux, on les fait expulser : avec çà, on dit qu’on a un pays. « Esprit Jouha » ! Ces gens n’ont pas eu la chance qu’un enfant ou un parent s’y proche d’une autorité soit parmi eux, la question ne serait même l’objet d’une discussion.