21-04-2020 21:21 - [Libre Expression] NON! Par Pr ELY Mustapha

[Libre Expression] NON!  Par Pr ELY Mustapha

Pr ELY Mustapha - Comment est-il possible qu’un Etat rejette ses propres citoyens pour une présomption de contamination virale et leur ferme ses frontières ?

Pire encore, comment un Etat peut-il reconduire à la frontière ses propres citoyens qui ont rejoint leur propre pays malgré l’infamante interdiction qui leur a été faite de franchir ses frontières ?

Comment un Etat peut-il interdire à ses citoyens leur propre pays ?

Au mépris du droit international, de l’éthique et de la morale, l’Etat mauritanien s’est comporté comme si le citoyen mauritanien, n’existait pas et qu’il gérait un ramassis d’individus dont l’appartenance à sa nation et l’allégeance à son Etat n’étaient qu’une vue de l’esprit.

Enfermés hors des frontières, meurtris, affamés, malades, des citoyens sont sur le territoire d’autres Etats et qui ironie du sort les tolèrent, alors que leur propre Etat leur refuse l’accès à son territoire, à leurs foyers et leurs familles.

Alors que des Etats dépêchent des flottes entières civiles et militaires pour rapatrier leurs citoyens, les autorités mauritaniennes se comportent avec une incroyable froideur, comme si tous ceux qui n’étaient pas sur le territoire n’étaient pas Mauritaniens et qu’ils n’avaient pas droit à sa protection, son secours et sa diligence !

Il ressort de l’attitude des autorités mauritaniennes, une forme de mépris manifeste du citoyen sinon une inconscience manifeste qui, alliée à l’ignorance du peuple de ses droits, fait qu’elles se comportent de la façon la plus immorale possible.

Contenir des citoyens à l’étranger pour faire valoir l’idée qu’ils peuvent être porteur d’un virus et générer chez des populations entières l’ animosité à leur égard, est l’une des attitudes les plus repréhensibles qui soit et en contradiction réelle avec le rôle de l’Etat en tant que représentant de la collectivité nationale, de toute la collectivité nationale.

« Laissez mourir l’autre, pourvu que je vive ! » : l’égoisme d’Etat.

« laissez mourir l’autre , pourvu que je vive ! », véhiculant l’idée que le sacrifice de citoyens aux frontières sauvera ceux confinés dans les frontières. Et à ce credo, se joignent les ulémas du pouvoir pour condamner les « clandestins » et leurs passeurs, qui franchiraient la frontière, érigeant en un crime le vouloir de regagner sa patrie. L’imbécilité , comme pour les rois, n’épargne pas les oulémas.

Ne fallait-il pas simplement, se comporter en Etat digne de ce nom, rapatrier ses citoyens, les mettre en quarantaine, les soigner, s’il y a lieu, panser leurs blessures et leur ouvrir les portes de leur patrie.

Si ce virus a montré les faiblesses de l’humain dans ce monde , il a révélé en Mauritanie, la faiblesse de l’humanité de ceux qui nous dirigent, leur manque de conscience et leur incapacité à donner à l’Etat ses lettres de noblesse qu’il tire de la bienveillance qu’il doit à ses ressortissants où qu’ils se trouvent.

Si ce virus , dans son immense désastre , nous a révélé, sinon confirmé, une chose , c’est bien que ceux qui nous dirigent n’ont ni le sens de l’Etat, ni du devoir. Ils agissent hors du droit et des normes qui régissent l’état de droit.

Et si dans leur mépris du droit, ils avaient au moins la compassion que prône dans nos cœurs de musulmans notre sainte religion, ils auraient agi autrement à l’égard de leurs frères et sœurs dans le désespoir, l’infortune et le dénuement.

Où est-elle cette « Solidarité » entre citoyens ? Où est-elle cette solidarité du peuple ? Le peuple qui aurait dû réclamer le retour d’une partie de lui-même, pour lutter ensemble au lieu de se confiner dans une lâcheté couverte par ses gouvernants ?

La responsabilité paternaliste de l’Etat : l’éthique et la santé publique.

Où est-elle cette « solidarité » qui caractérise la responsabilité paternaliste de l’Etat et qui fait les vrais Etats dans les grandes catastrophes.

Cette responsabilité paternaliste qui ressort de la relation entre l’éthique et la santé publique.

Cette responsabilité paternaliste définie par la doctrine comme étant le « devoir d’intervention que l’État se voit attribuer par les citoyens pour protéger la santé comme bien commun. L’État, agissant au nom de la collectivité, exprime ainsi un « sentiment d’empathie » à l’égard des souffrances vécues par certains et un « engagement à leur porter assistance ».

La doctrine considère qu’un État a d’abord une responsabilité envers la santé de ses habitants et le reste du monde et c’est que réaffirme le professeur de droit Lawrence Gostin de l’université de Georgetown: « Les devoirs des États ne se limitent pas à prendre soin de leur propre peuple, mais s’étendent également à favoriser une communauté mondiale interdépendante et fonctionnelle dans laquelle la survie mutuelle est une question d’intérêt commun. ». La survie mutuelle est l’affaire de tous.

Mais si ni le droit, ni l’éthique , ni la morale ne sont de mise, comment se fait-il que ceux qui nous gouvernent croient en ce prophète, le dernier de tous les prophètes, Mohamed (Paix soit sur lui) qui disait : « Allah compatit à celui qui a de la compassion. Soyez cléments et bons envers ceux sur terre et ceux dans les cieux auront de la compassion à votre égard. » (Tridi, Birr, 16) » ?

Seuls Dieu dans son omniscience et ceux qui gémissent à nos frontières, vous le diront.

Pr ELY Mustapha





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 8
Lus : 2819

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • alaska (H) 21/04/2020 23:08 X

    C'est tout simplement du au racisme d'état endémique! Leur rêve c'est de chasser tous les compatriotes des autres ethnies, et donc une énième occasion vient de leur être donné

  • Construisonsensemble (H) 21/04/2020 23:00 X

    N’accusez pas sans preuves s’il vous plait @medabdul. Tous les Mauritaniens sont égaux devant la loi. Ils ont tous les mêmes droits quelques soient leurs couleurs. Maintenant, il faut juste contextualiser la situation. Chaque citoyen peut défendre ses droits devant les juridictions compétentes avec les preuves d’une situation d’injustice.

  • mdmdlemine (H) 21/04/2020 22:52 X

    Tout à fait M Ely En effet tous Etats envoient des avions pour rapatrier leurs ressortissants à l'exception de la Mauritanie C'est paradoxal Mais ces inflitrés présentent des risques et ils sont dans leur seconde patrie le Sénégal comme les sénégalais bloqués aussi en Mauritanie ou à la frontière avec le Maroc Dakar et Nouakchott sont tombés d'accord pour ces cas chacun s'occupe des ressortissants de l'autre comme les siens propres pays dont le système de santé est construction face à une épidémie qui lamine les système de santé les plus performants, la Mauritanie pourrait s'exposer au pire en ne jouant sur le front de lutte contre l'infiltration du Covid Je crois que l'Etat doit repenser ce positionnement et trouver un moyen de confiner les ressortissants en les faisant entrer dans des lieux isolés comme il l'a bien faits avec les mis en quarantaine à Nouakchott C'est tout de même le revers de la médaille qu'est cette expulsion et ce refus d'autoriser les citoyens de se confiner sur le territoire national Il faut dire ausssi que les infiltrés se sont moqués de la loi, de la force de la loi en mettant à risque tout un peuple la première pour ce pays est de faire respecter la loi, la tolérance zéro sinon on retourne dans le précarré d'antan

  • medabdul (H) 21/04/2020 22:15 X

    @ constuisonsenemble de mes deux;ecoute moi bien si ces gens refoules etaient rentres a zouerate par tindouf ou rabouni ou par le Sahara ils ne seraient jamais refoules;il y'a du relent raciste dans ce refoulement.

  • Construisonsensemble (H) 21/04/2020 22:04 X

    @PrMoustapha, la Mauritanie n’a fait aucun mépris du droit international, ni de l’éthique et de la morale en demandant à ses citoyens de rester dans les pays où ils sont en attendant de trouver une solution au covid19. Vous savez que le prophète Mohamed Sallahou aleyhi we salam, Bien qu’il ne soit en aucun cas un expert «traditionnel» en matière de maladies mortelles, Mohammed S.A.W.S. avait néanmoins de bons conseils pour prévenir et combattre une pandémie comme COVID-19. Mohammed a dit: « Si vous entendez parler d’une flambée de peste dans un pays, n’y entrez pas; mais si la peste éclate dans un endroit pendant que vous y êtes, ne quittez pas cet endroit. » Il a également déclaré: « Ceux qui souffrent de maladies contagieuses doivent être tenus à l’écart de ceux qui sont en bonne santé. » Mohammed S.A.W.S. a également fortement encouragé les êtres humains à adhérer à des pratiques d’hygiène qui protègent les gens contre les infections. Donc, la Mauritanie étant un pays à 100% musulman a juste pris une décision salutaire.

  • medabdul (H) 21/04/2020 22:00 X

    avec tousses milliards ouguiyas monnaie de singe investis;ces pauvres gens devaient être confines soignes par des médecins spécialistes;et tous ces dons servent a quoi? a être revendus bientôt.

  • abdoull (H) 21/04/2020 21:38 X

    quand même ceci n'est la première fois que la RIM rejette ses progénitures. c'est avoir une courte mémoire de parler de ça.

  • leguignolm (H) 21/04/2020 21:35 X

    Mais voilà quand on vous dit que le patriotisme, on le trouve chez les américains. Des autorités américaines qui partent recueillir ses compatriotes partout ailleurs au monde et les rament chez eux. Tandis que nous nos compatriotes après avoir défié toutes les obstacles jusqu’à rentrer chez eux, on les fait expulser : avec çà, on dit qu’on a un pays. « Esprit Jouha » ! Ces gens n’ont pas eu la chance qu’un enfant ou un parent s’y proche d’une autorité soit parmi eux, la question ne serait même l’objet d’une discussion. La vérité reste universelle « Inconcevable » : ce pays !