26-04-2020 09:54 - Gourmo Lo, Mauritanie, la loi d’amnistie de 1993

Gourmo Lo, Mauritanie, la loi d’amnistie de 1993

Kassataya - La loi d’amnistie qui a fait que les coupables du génocide des noirs de Mauritanie ne puissent pas être poursuivis est-elle légale et valable juridiquement?

Dans cette vidéo maître Gourmo Lo vous explique dans quelle circonstance elle a été mise en place et si les victimes peuvent encore exiger son annulation et l’ouverture d’une enquête pour poursuivre les responsables des crimes de 1989.

Source : Le Blog du Griot





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 14
Lus : 6013

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (14)

  • Boolumbal (H) 27/04/2020 13:29 X

    La priorité des députés était de laver leur honneur salit par cette loi d'amnistie avant de s'attaquer aux gabegies ou le faire en même temps car en temps normal,l'homme a plus de valeur que ses bien. En ne le faisant pas ils démontre que ces morts n'ont pas de valeur pour eux.

  • tokossel2222 (F) 27/04/2020 11:04 X

    Les nuls qui avaient proposé cette lois d'amnistie à savoir les députés et leurs président, et le nul médiocre président du sénat à savoir Mr Dieng Boubou Farba, doivent être traduit devant la loi, pour faut et usage du feu

  • Ahmedabdallah (H) 26/04/2020 23:30 X

    Qu'on le veuille ou pas, mais ce garçon, Monsieur Lô Gourmo Abdoul, est extrêmement brillant! Hélas des hommes justes ne sont aux manettes du pouvoir: Si tel était le cas, ils seraient entourés des services des juristes de la trempe de cet avocat futé et doté d'une intelligence remarquable! Des généraux de salon se relayant au pouvoir, et faisant tout pour que leurs progénitures deviennent des officiers qui assureront la relève de demain, pour leur assurer leurs arrières! La faute à pas de chance, car la Mauritanie, c'est le tribalisme, le népotisme et le favoritisme dont bénéficient des officiers quasiment tous formés à des idéologies pan-arabes mortifères, et nourris à la sève nassériste et ba'assiste qui a fait un grand tort à la Mauritanie! Ghazouani, fera son temps, en restant impuissant et les bras ballants, jusqu'à ce qu'un autre général vienne prendre le relais, pour assurer la continuité de l'impunité dans ce pays où franchement la crainte d'Allah fait défaut! Telle est la destinée de la Mauritanie sincèrement non islamique, au sens le plus pur du terme!

  • leguignolm (H) 26/04/2020 20:56 X

    La partie qui vous a échappé ; il faut d’abord savoir que cette loi d’amnistie était imposée par la force d’un pouvoir et non par la voix de la justice. Quand je vous disais que ce pays est unique en son genre. Dans quel pays au monde a-t-on vu un bourreau en même temps juge en temps avocat. Ce sont eux qui sont partout à la commande et ils ont voté leur loi à eux. Au lieu d’imposer la justice mais non ils ont joué au pourvoir de la puissance de leur armes à qui veut comprendre. Comme disait en poular « dolé wawi chaari » Voilà la seule raison qui fait trainer la question. Où a t’on vu (vi dounouya, hata walakhirati) des bourreaux ou délinquants au dessus de la loi ?

  • pyranha (H) 26/04/2020 18:20 X

    Chinguitien2019 votre racisme,votre hypocrisie et votre cynisme dépassent l'entendement .Les gens que vous dites mis dans les fours et les autres massacrés au sénégal est ce des noirs de Mauritanie qui l'ont fait ?j'ai l'impression que vous n'avez pas réfléchi avant de parler. Pour vous quand on massacre au senegal des mauritaniens vous vous en prenez au noirs de Mauritanie ? Voilà que vous dévoilez de jour en jour sur votre complicité sur les déportations et massacres de vos compatriotes.Vous méritez les pires sacrifices qui puisent exister sur les trahisons sur vos compatriotes.

  • Chenguitien 2019 (H) 26/04/2020 17:36 X

    Le passif humanitaire était est un mal . Tant qu'on ne prend pas en compte ce passif comme étant des événements malheureux quk ont touchés toutes les ethnies mauritaniennes on gardera une mauritanie divisée. Les haratines jetés dans les fours, des maures massacrés et dépouillés ne doivent pas être oubliés. Il faut juger tous les extrémistes mauritaniens d'où qu'ils viennent.

  • pyranha (H) 26/04/2020 15:46 X

    Oui medabdul tu dis vrai. Par peur d’être tué ou expulsé, plein de noirs ont fait expulser ou tuer leur frère ou parent noir. Ici c’est pas une question de noir ou de blanc parmi les tortionnaires .Ce qui fera que cette loi d'amnistie ne sera jamais abrogée, c’est que tous les criminels à qui elle arrange, ce sont justement ces colonels, commandants et autres hauts gradés qui étaient les chefs qui donnaient des ordres et qui sont tous fichés et que tout le monde connait .Les bouchers et autres tortionnaires eux ne faisaient qu’exécuter. Quand on amènera un criminel devant le box des accusé, il dira simplement que c’est tel colonel ou capitaine ou général qui ordonnait et c’est vrai aussi .On sait bien aussi que cette amnistie c’était sous la pression de ces hauts gradés tant qu’ils sont au pouvoir on ne va jamais abroger cette loi, c’est la logique. Faire exécuter 28 êtres humains simplement par plaisir vous savez bien que pas c’est un simple petit caporal qui le décide pour ne pas en parler 30 ans après. (***)

  • layma (H) 26/04/2020 15:35 X

    Merci Maître pour cet éclairage. J’ appelle le général Ghazwani président à réouvrir ce dossier épineux afin de consolider l’unité nationale.

  • pyranha (H) 26/04/2020 15:09 X

    Au delà de la compétence de ce juriste, voilà un professionnel extrêmement intelligent et doué .Un professeur de droit d’une pédagogie indéniable, et ceux qu’il enseignera réussiront sans coup férir .C’est clair, limpide, précis et net. Sans commentaire. Avec 8 mn d’exposé, voilà des faits qui remplaceront des jours et des jours de discours. Que nos ingrats et lâches de députés qui ont eu à voter honteusement cette loi d’amnistie qui n’en n’ai pas une, comprennent que leur cinéma d’alors était totalement nul et non avenu.

  • sowyel (H) 26/04/2020 14:42 X

    Excellente réflexion sur la Loi d'amnistie par le Professeur LO GOURMO. Cette réflexion mérite d'être approfondie dans le cadre de la Commission d'enquête parlementaire

  • medabdul (H) 26/04/2020 14:35 X

    lo gourmo et au sujet du commandant de gendarmerie un négro africain; qui avait falsifie le rapport d’enquête de 90 ? ce type court toujours et et devenu tres riche.

  • sowyel (H) 26/04/2020 13:18 X

    Cette réflexion assez pertinente de Professeur LO Gourmo rappelle la nécessité de remettre ce dossier du Passif Humanitaire sur table pour sa solution : Devoir de Vérité, abrogation de la loi d'amnistie 93 et réparation des blessures.

  • sowyel (H) 26/04/2020 13:04 X

    Merci Professeur LO GOURMO pour cette réflexion assez limpide. Malheureusement votre Parti et une bonne partie de la classe politique ne semble plus faire de cette question du Passif humanitaire sa préoccupation majeure. Or c'est un dossier qui interpelle tous les patriotes et démocrates de notre pays.

  • Moordog (H) 26/04/2020 11:25 X

    Encore une autre leçon de droit constitutionnel, en effet cette loi d’amnistie est une affaire d’aveugle qui porte des lunettes correctrices, si l’on continue à décortiquer cette amnistie, on finit par comprendre qu’ils se sont tirés une balle dans les pieds sans le sentir sur le coup. Je pense qu’une loi d’amnistie doit citer les faits, les noms et les dates. Ce que vous dites est clair et cela pourra permettre une reprise des procédures juridiques contre ce qui est convenu d’être appelé, les crimes continue, bravo maitre pour cette leçon de droit constitutionnel, que nos faux-vaillant constitutionnaliste se cherche et doivent trouvés un contournement ou confinement, qu’ils se démêlent et trouve un moyen de dire le contraire. La vérité finira par éclatée et devancera le mensonge qui dure depuis trente ans (30 ans)