26-04-2020 18:00 - Yémen : les séparatistes rompent l’accord de paix et déclarent l’autonomie du Sud

Yémen : les séparatistes rompent l’accord de paix et déclarent l’autonomie du Sud

Le Monde - Les séparatistes du Yémen ont déclaré, dimanche 26 avril, l’autonomie de la partie sud du pays déchiré par la guerre, brisant l’accord de paix avec le gouvernement et compliquant son long conflit avec les rebelles houthistes, qui contrôlent une grande partie du Nord.

Le Conseil de transition du Sud (STC) a accusé le gouvernement de ne pas avoir rempli ses obligations et d’avoir « conspiré » contre la cause du Sud et a déclaré que l’autonomie avait commencé à minuit, dans la nuit de samedi à dimanche.

« Le STC déclare l’autonomie dans le Sud à partir de minuit, le samedi 25 avril 2020, et un comité d’autonomie commencera ses travaux sur la base d’une liste de tâches assignées par la présidence du Conseil », ont déclaré les séparatistes dans un communiqué.

La rupture entre les ex-alliés intervient alors que la coalition dirigée par l’Arabie saoudite, qui soutient le gouvernement internationalement reconnu dans sa bataille contre les houthistes, a prolongé un cessez-le-feu unilatéral visant à freiner la pandémie de Covid-19. Les houthistes ont rejeté l’accord de paix et les combats persistent dans ce pays ravagé par la guerre, qui a engendré ce que les Nations unies ont qualifié de pire catastrophe humanitaire au monde.

Des dizaines de milliers de civils ont été tués au cours des cinq dernières années dans la guerre entre le gouvernement et les rebelles houthistes, soutenus par l’Iran. Plus de trois millions de personnes sont déplacées en raison du conflit, dont beaucoup dans des camps particulièrement exposés au risque de propagation de maladies comme le paludisme et le choléra.

Un accord de partage vite caduc

Les séparatistes du sud du Yémen, mobilisés depuis longtemps pour l’indépendance, ont signé un accord de partage du pouvoir à Ryad en novembre, qui mettait fin à une bataille pour le Sud qui les avait vus prendre le contrôle de la deuxième ville du pays, Aden.

Le pacte a toutefois vite été caduc, en raison de la non-application dans les temps de mesures-clés, notamment la formation d’un nouveau gouvernement comprenant des représentants des sudistes, ainsi que la réorganisation des forces militaires.

En avril, le Yémen a signalé son premier cas de Covid-19, dans l’Hadramaout, une province du Sud contrôlée par le gouvernement, ce qui fait craindre une propagation de la maladie.

Au moins 21 personnes ont, par ailleurs, été tuées dans des inondations soudaines ce mois-ci, lorsque les rues d’Aden ont été submergées et des maisons détruites. Lire aussi Près de 135 millions de personnes dans 55 pays étaient au bord de la famine en 2019.

Le Monde avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1697

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)