27-04-2020 00:30 - Après la flagellation, l’Arabie saoudite abolit la peine de mort pour mineurs

Après la flagellation, l’Arabie saoudite abolit la peine de mort pour mineurs

Le Monde - L’Arabie saoudite a supprimé la peine de mort pour des crimes commis par des mineurs, a indiqué, dimanche 26 avril, un responsable saoudien, quelques jours après l’annonce de l’abolition de la flagellation.

Le royaume ultraconservateur est régulièrement accusé de violations des droits humains par les organisations non gouvernementales (ONG) internationales. La peine de mort a été supprimée pour les individus reconnus coupables de crimes commis alors qu’ils étaient mineurs, a indiqué dans un communiqué le chef de la Commission des droits humains, un organisme gouvernemental, Awad Al-Awad, citant un décret royal.

Une peine de prison ne dépassant pas les dix ans dans un centre de détention pour mineurs remplacera la peine de mort, selon lui.

Ce décret devrait épargner au moins six hommes de la communauté musulmane chiite, minoritaire dans le royaume sunnite, qui avaient été condamnés à mort pour participation à des manifestations antigouvernementales alors qu’ils étaient âgés de moins de 18 ans.

« C’est un important jour pour l’Arabie saoudite », a dit M. Awad. « Ce décret nous aide à établir un code pénal plus moderne. »

184 personnes mises à mort l’an dernier selon Amnesty

Dans un rapport sur la peine capitale dans le monde, publié cette semaine, Amnesty International a affirmé que « l’Arabie saoudite a exécuté un nombre record de personnes en 2019, malgré une baisse générale des exécutions dans le monde ».

« Les autorités saoudiennes ont mis à mort 184 personnes l’année dernière, soit le nombre le plus élevé jamais enregistré par Amnesty en une seule année dans le pays », a-t-elle précisé.

L’homicide, le viol, le vol à main armée, le trafic de drogue, les attaques à main armée, la sorcellerie, l’adultère, la sodomie, l’homosexualité et l’apostasie sont passibles de la peine capitale dans le royaume, qui suit une version rigoriste de l’islam. Vendredi, la Commission des droits humains a annoncé que la Cour suprême avait décidé « d’éliminer la flagellation comme peine potentielle ».

Une image de réformateur ternie

Depuis que Mohammed Ben Salman est devenu prince héritier en 2017, l’Arabie saoudite est particulièrement pointée du doigt par les organisations de défense des droits humains.

L’ouverture économique et sociale promue par le prince Mohammed s’est accompagnée d’une répression accrue contre les voix discordantes, au sein de la famille royale comme dans le milieu des intellectuels et militants.

Son image de réformateur a été grandement ternie par le meurtre du journaliste saoudien et critique du pouvoir, Jamal Khashoggi, assassiné au consulat de son pays à Istanbul en 2018. Un crime qui a provoqué un tollé international.

Le Monde avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2230

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • mystere1 (F) 28/04/2020 02:07 X

    @FR, le pauvre ici c est toi, qui au contraire qui lit nos commentaires sans en comprendre un seul mot, vraiment il n'y a pas pire que d'etre un ignorant, tu n'a rien compris, allet jusqu a traiter les gens comme des athees, et qui a dit que ce virus est venu dementir les Paroles Divines, pour que tu comprenne plus, ce covid n est justement qu une petite epreuve du Seigneur, la prochaine fois lis bien avant de dire des betises.

  • Fr (F) 27/04/2020 02:17 X

    leguignolm (H) ET mystere1 (F) Pensez-vous vraiment que le coronavirus est venu démentir les paroles divines et châtier les croyants? Pauvres, que ces athées qui pensent qu'Allah n'existe pas!

  • mystere1 (F) 27/04/2020 02:01 X

    Dieu merci ! et bravo au covid 19,qui est une des cause du changement des circonstances de la vie,l arabie saoudite a subit des chatiments par le covid dans la famille royale a savoir plus de 100 et quelques princes, princesses et autres personnalites, sauf sa majeste et son prince mbs, alors ils ont pris conscience et c est un pas.

  • leguignolm (H) 27/04/2020 00:33 X

    Il est tout à fait normal qu’ils changent des attitudes comme les livres et paroles divines ont échoué. Je pense avec le passage de Covid19 leur servira quelque chose. Il n’est pas dit quelque pars que ces autorités n’ont pas peur de Dieu. Ces gens avaient perdu toute foi en Dieu ! Ils étaient dans une déperdition totale. Qui pourrait imaginer avant l’acte dans ce 21 siècle prendre une personne et la découper morceau par morceau, des vrais barbares.