27-04-2020 00:39 - La Russie suspend des exportations de céréales, des craintes au niveau international

La Russie suspend des exportations de céréales, des craintes au niveau international

RFI - La Russie, premier exportateur mondial de blé, va suspendre ses exportations de plusieurs variétés de céréales, a annoncé dimanche le ministère russe de l'Agriculture. Le blé, la seigle, l’orge et le maïs ne vont plus s’exporter jusqu'au 1er juillet.

La décision pourrait avoir des répercussions sur le marché mondial de céréales. Début avril, la Russie avait décidé de limiter à 7 millions de tonnes ses exportations de céréales jusqu’au 30 juin. Ce quota est déjà atteint, ont fait savoir les autorités russes, d’où leur décision de ne plus exporter des céréales jusqu’au 1er juillet.

Le gouvernement explique cette suspension par la nécessité de stabiliser et sécuriser son marché national en cette période de crise du coronavirus. Cette politique est critiquée par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation (FAO) et l'agriculture ou encore l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Craintes de pénuries

Les institutions internationales craignent que ces restrictions provoquent des pénuries alimentaires en période de pandémie, surtout dans les pays pauvres. Cette décision de Moscou risque également de faire monter les prix du blé déjà élevés.

La tonne de blé tendre, utilisée dans la fabrication du pain, est proche de 200 euros sur les marchés. Les principales raisons sont une demande mondiale toujours forte et des inquiétudes climatiques liées à la sècheresse en Europe, qui menace la prochaine récolte.

Par RFI





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI
Commentaires : 0
Lus : 1415

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)