27-04-2020 16:48 - (COVID-19) Tchad : état d'urgence sanitaire décrété face à la pandémie du coronavirus

(COVID-19) Tchad : état d'urgence sanitaire décrété face à la pandémie du coronavirus

Xinhuanet - Le président tchadien Idriss Déby Itno a décrété samedi l'état d'urgence sanitaire dans tout le pays qui a enregistré à ce jour 46 cas de COVID-19.

L'état d'urgence sanitaire est effectif pour une durée de 21 jours à compter de ce samedi. Il donne pouvoir aux ministres concernés de prendre toute mesure nécessaire empêchant la propagation de la pandémie.

Il s'agit notamment de restreindre ou d'interdire la circulation des personnes et de véhicules dans les lieux et aux horaires fixés par arrêté et de mettre en quarantaine les personnes infectées ou susceptibles de l'être.

Les ministres peuvent également fermer provisoirement une ou plusieurs catégories d'établissement accueillant le public à l'exception des établissements fournissant des biens ou des services de première nécessité, ordonner la fermeture temporaire des lieux de réunions de toute nature, des salles de jeux et spectacle, limiter ou interdire les rassemblements sur la voie publique ainsi que les réunions de toute nature.

Le décret donne par ailleurs aux ministres le pouvoir de prendre des mesures pouvant assurer la permanence des pharmacies de garde, d'ordonner les réquisitions de tout bien et service nécessaire à la lutte contre la pandémie ainsi que de faire appel à toute personne nécessaire au fonctionnement de ces services.

Le décret prévoit également des sanctions allant jusqu'à un emprisonnement d'un à trois mois en cas de violation de ces mesures.

Le Tchad a détecté son premier cas du COVID-19 le 19 mars, et des mesures de distanciation sociale ont été très vite mises en place par les autorités. A ce jour, le pays totalise 46 cas, 15 patients ayant été guéris et aucun décès à déplorer.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1061

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)