27-04-2020 21:45 - Coronavirus. La Russie annonce une réunion des 5 membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU

Coronavirus. La Russie annonce une réunion des 5 membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU

Ouest-France - Par la voix de son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, Moscou annonce « la tenue d’une réunion par visioconférence » sur la crise du coronavirus entre les « cinq Grands », à savoir la France, la Chine, le Royaume-Uni, les États-Unis et la Russie. La date de cette réunion n’a pas encore été fixée.

La Russie annonce ce lundi 27 avril une prochaine réunion des dirigeants des cinq pays membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, exhortés par le secrétaire général à se montrer unis face à la pandémie de coronavirus.

"Les cinq « Grands » réfléchissent à leur éventuelle contribution à la lutte contre le coronavirus", a déclaré le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, dans une allocution vidéo devant des étudiants, retransmise à la télévision.

"À cette fin, la tenue d’une réunion par visioconférence a été sur le principe approuvée. Quant à savoir quel jour concret elle pourrait avoir lieu, c’est en train d’être décidé", a-t-il ajouté.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a pour sa part confirmé aux journalistes lundi que la date de la réunion n’avait "pas encore été fixée".

Le Conseil de sécurité permanent de l’ONU se compose de la Russie, de la France, de la Chine, du Royaume-Uni et des États-Unis.

L’unité des cinq « Grands » mise à mal

À la mi-avril, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a exhorté ces cinq pays, divisés depuis des semaines, à se montrer unis face au Covid-19, qui a fait plus de 200 000 morts dans le monde.

L’un des facteurs clés de la paralysie du Conseil de sécurité de l’ONU s’avère être la polémique sino-américaine sur l’origine chinoise du nouveau coronavirus.

Début avril, le président français Emmanuel Macron et son homologue américain Donald Trump ont pris l’initiative d’organiser une visioconférence exceptionnelle des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU pour lutter contre la pandémie dans les zones de conflit.

Selon Emmanuel Macron, il s’agit ainsi de permettre de "relayer l’appel" du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres en faveur d’une trêve mondiale.

Ouest-France avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Ouest-France
Commentaires : 0
Lus : 1373

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)