28-04-2020 21:00 - Les documents de la Somelec accusent l’ancien président de neuf cas de fraude

Les documents de la Somelec accusent l’ancien président de neuf cas de fraude

Adrar Info - Des documents préparés par la société mauritanienne d’électricité (Somelec) ont révélé l’accusation de l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz de neuf cas de contournement des services d’électricité.

Les factures relatives à six d’entre ces cas se montent à plus de 162 millions d’ouguiyas anciennes. Les opérations frauduleuses mentionnées concernent les branchements électriques dans les maisons, les usines et les espaces de Ould Abdel Aziz dans les wilayas de Nouakchott, Trarza, Nouadhibou et Inchiri.

Selon les documents officiels de l’entreprise obtenus par la presse, certains des cas frauduleux mentionnés concernent des branchements électriques non autorisés dans les listes d’abonnés, le remplacement de certains branchements et l’utilisation gratuite de l’énergie électrique sans aucune autorisation.

Domiciles à Nouakchott et Inchiri

Les documents montrent que le nouveau domicile du président dans la capitale, Nouakchott, dans le quartier Nasr, à côté du lot 4, utilisait l’électricité via un branchement non autorisé aux fichiers des abonnés pendant une période de 8 mois, expliquant que le montant de la facture atteint 11,34 millions d’ouguiyas.

Somelec a révélé le remplacement de deux branchements au niveau de deux maisons appartenant à Ould Abdel Aziz sur une grande place de la ville d’Akjoujt. Le montant cumulé de consommations de ces deux maisons s’élève à 3,44 millions d’ouguiyas.

Le rapport de la société indique que le service d’électricité a été usurpé pour alimenter un espace appartenant à Ould Abdel Aziz à Tafirit, à l’est de Nouakchott. Le branchement de cet espace n’étant plus enregistré dans les fichiers des abonnés de l’entreprise, à partir du 30 septembre 2016, alors qu’auparavant il était enregistré au nom d’Ahmedou Ould Mohamed.

Le rapport ajoute que la facture d’électricité dans cet espace depuis cette date a atteint 2,3 millions d’ouguiyas anciennes.

Il note également que le siège de l’ONG Rahma, qui appartient au fils de Ould Abdel Aziz, n’est pas enregistré dans les fichiers des abonnés, en plus du fait que l’énergie électrique est également utilisée gratuitement dans un grand espace appartenant à Ould Abdel Aziz dans la localité de Benichab en Inchiri.

Usines et station de pompage

Les documents de la société indiquent qu’une usine d’embouteillage et d’utilisation d’eau minérale appartenant à Ould Abdel Aziz utilisait l’énergie électrique gratuitement.

La même chose s’est produite avec une usine de produits de la pêche à Nouadhibou ZAC n°47 appartenant à l’ancien président, où l’usine a disparu de la liste des abonnés pour obtenir gratuitement l’électricité. La facture de règlement de la consommation de cette usine est passé à 5,2 millions d’ouguiyas anciennes.

La société confirme également que Ould Abdel Aziz utilisait une connexion électrique non autorisée dans une zone de décorticage de riz/agriculture dans le village de Rosso – Mbayan pendant 36 mois, expliquant que la facture de règlement dépasse 45 millions d’ouguiyas anciennes.

Le rapport de la Somelec indique qu’une station de pompage pour une ferme dans le village de Rosso / Mbayan appartenant à Ould Abdel Aziz utilise l’électricité depuis 36 mois par le biais d’un branchement électrique non autorisé dans les dossiers des abonnés et que la facture de règlement y afférente est passée à plus de 41 millions d’ouguiyas anciennes.

Négociateurs de l’ancien président

Les documents de l’entreprise montrent qu’elle a coupé les connexions électriques qu’elle juge illégales au cours des mois de mars et avril. Alors qu’Ould Abdel Aziz a mandaté des personnalités pour le représenter dans les négociations avec l’entreprise sur les dettes qu’on lui demandait de payer, parmi eux Mohamed Lemine Ould Boubat, qui a négocié avec Somelec, à la fois la station de pompage agricole et l’usine décorticage du riz à Rosso.

Parmi ces personnalités, on trouve Mohamed Vall Ould Hamza et Eli Ould Abi Labaid, qui ont négocié avec la société concernant l’usine de produits de la pêche à Nouadhibou appartenant à Ould Abdel Aziz.

Un précédent rapport sur la liste des bénéficiaires des parcelles octroyées par le gouvernement, au cours de la dernière année du règne d’Ould Abdel Aziz, montre que Mohamed Vall Ould Hamza, cité dans les documents de la Somelec, dont a été l’un des bénéficiaires de ces parcelles en obtenant une superficie d’hectares à Nouakchott Ouest dans les derniers mois du règne d’Ould Abdel Aziz.

67 mille familles

La somme que l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz doit rembourser à la société (Somelec) en vertu de six de ses neuf factures, équivaut à supporter les frais d’électricité de 67 mille familles de la catégorie des abonnés sociaux, selon les chiffres annoncés par la société.

Source : https://alakhbar.info/?q=node/24986

Traduit par adrar.info







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 12
Lus : 6042

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (12)

  • leguignolm (H) 29/04/2020 11:01 X

    Medabdul, attention"li ngawakhe ssthae ssthae domou lougala" vrai pervers en pur sang!

  • ouldsidialy (H) 29/04/2020 09:34 X

    Fraude à l'électricité? voici bien un président qui ressemblerait à son peuple! oui,mais pas avec la même ampleur que l'usager lambda? oui, la fraude peut être proportionnelle aux capacités de chacun. Bon peuple,Continue à témoigner contre toi-même!

  • medabdul (H) 29/04/2020 00:21 X

    ce que les wolofs disent ;ssathié ;ssathié

  • ELTIEMPO (H) 29/04/2020 00:02 X

    Il faudrait un changement à 180 degrés. Mais le gouvernement et les partis ne montrent pas le signe d'une volonté de changement. Ils sont dans un camp retranché .

  • ELTIEMPO (H) 28/04/2020 23:44 X

    AZIZ doit aller en prison. POINT FINAL

  • hi (H) 28/04/2020 23:37 X

    Chez-nous, en Mauritanie, les gens n’ont jamais eu honte de leurs actes o combien mauvais. Voilà quelqu’un qui jetait les gens en prison tout en confisquant les biens des autres au motif de lutte contre les vols et détournements et se considérait comme étant le président des pauvres, se permettait de falsifier les abonnements d’eau et électricité alors que les familles pauvres payent entre 20000-30000 MRO chaque deux mois. Quelle honte!

  • Ahmedabdallah (H) 28/04/2020 23:21 X

    Ah: Sacré glouton! "Tout pour moi seul, rien pour les autres" semble être le modus operandi de ce gros prédateur sans foi, ni loi! Qu'Allah fasse que tu vomisses les maigres ressources de ce peuple pitoyable et sonné par la misère!

  • isthme (H) 28/04/2020 22:57 X

    Ta place est en prison.

  • leguignolm (H) 28/04/2020 22:49 X

    Quand je vous ai entendu parler l’ancien directeur de la somelec ; je pensais qu’il doit avoir la même moule ; même trame, même âge que l’ex-maire de la ville de Nouakchott mais la photo de ce bambin qui me donne impression qu’il vient de quitter au biberon au juste sa nomination. Si j’étais à la place de ce monde qui s’occupe d’enquête parlement, j’allais demander au petit de se disposer et qu’il était victime d’un enlèvement et de la séquestration de la part d’ancien Rais. Le pauvre petit, il ne sait même pas qu’on l’avait utilisé et manipuler.

  • chos (H) 28/04/2020 21:40 X

    Sachant que les cas de fraude d'électricité et autres du Président Aziz se compteront par centaines ou milliers, je prie le Président Ghazouany de gagner du temps et de sauver l'avenir de notre jeunesse par notre propos de réforme de l'enseignement gratuit, réducteur des cursus porteur de 120 milliards UM en 3 ans aux Conseils Régionaux et de solutions des crises de l'Agriculture et emplois soulevés dans mon étude du 15 Mars bloquée par des fidéles du Président Aziz bien placés dans le systéme . cheikhany_ouldsidina@yahoofr

  • zelimkhan2 (H) 28/04/2020 21:37 X

    le gugusse est loin d'être le seul v**** de la République

  • Adiekodda (H) 28/04/2020 21:20 X

    Les pauvres mauritaniens sont finalement appauvris par leur fameux et unique president des pauvres . C'est l'arbre qui cachait la forêt. Quelle honte .