29-04-2020 14:30 - Mauritanie, ce président qui ne payait pas ses factures

Mauritanie, ce président qui ne payait pas ses factures

Mondafrique - La société mauritanienne d’électricité (Somelec) révèle que l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz (2008-2019) ne payait jamais ses factures d’électricité.

Les opérations frauduleuses révélées par la presse mauritanienne concernent les branchements électriques dans les multiples maisons et usines que possède l’ex président Ould Abdel Aziz en Mauritanie: inscription non autorisée sur les listes d’abonnés, remplacement gratuit de certains branchements et utilisation illimitée de l’énergie électrique.

Ce qui frappe dans la longue énumération de ces impayés est bien le nombre incroyable de biens de toutes sortes que possède encore actuellement cet ancien président qui a pillé son pays pendant toute la durée de son règne. Autant d’agissements sur lesquels enquête aujourd’hui une commission parlementaire.

L’ex président, un riche propriétaire

Les documents de l’entreprise nationale mauritanienne montrent que le domicile du président à Nouakchott, dans le quartier Nasr, utilisait l’électricité via un branchement non autorisé. Deux autres jonctions illégales avaient été effectuées également dans les maisons qui appartiennent à Ould Abdel Aziz dans la ville d’Akjoujt.

Le rapport de la Somelec indique par ailleurs que le service d’électricité a été usurpé pour alimenter un espace appartenant à Ould Abdel Aziz à Tafirit, à l’est de Nouakchott. Le siège de l’ONG Rahma enfin, qui appartient à son fils, n’est pas enregistré non plus dans les fichiers des abonnés Passe droits en pagaille

La fraude était générale, y compris dans les installations agricoles et industrielles. Une usine d’embouteillage et d’utilisation d’eau minérale appartenant à Ould Abdel Aziz utilisait l’énergie électrique gratuitement.

Autre exemple, une usine de produits de la pêche à Nouadhibou, principal port et deuxième ville du pays, appartenant à l’ancien présiden, a disparu de la liste des abonnés. Ould Abdel Aziz utilisait une connexion électrique non autorisée dans une zone de décorticage de riz dans le village de Rosso à l’autre bout du pays.

Enfin une station de pompage pour une ferme, toujours dans le village de Rosso et propriété d’Ould Abdel Aziz, utilise l’électricité depuis 36 mois par le biais d’un branchement électrique non autorisé

Des complices récompensés

Les proches du président Aziz qui négociaient ces agissements frauduleux bénéficiaient, eux aussi, de quelques gâteries. Ainsi un des principaux « négociateurs » de ces impayés, Mohamed Vall Ould Hamza, se trouve sur la liste de bénéficiaires de terrain à Nouakchott Est octroyées voici un an par le gouvernement.

Les sommes que l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz doit rembourser à la société (Somelec) sont équivalentes aux frais d’électricité de 67000 familles.

Source : https://alakhbar.info/?q=node/24986



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Mondafrique
Commentaires : 10
Lus : 5609

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • tokossel2222 (F) 01/05/2020 13:35 X

    Thomas Sankara le président burkinabe assassiné n'avait pas et n'aura pas d'égal en afrique. Ces présidents voleurs.

  • Right78 (H) 30/04/2020 08:15 X

    Ce mois d'Avril benie de Ramadan . Je vous jure que Somelec n'a fait l'estimation , ils n'ont pas relever les compteurs. Nous sommes partie leurs demanders pourquoi ils n'ont pas relever les compteurs , ils disent que c'est valable pour tout les quartiers

  • Marrakech (F) 30/04/2020 07:20 X

    Les présidents en Mauritanie se croient au dessus des lois et estiment n'avoir aucun compte à rendre au peuple !

  • leguignolm (H) 29/04/2020 21:23 X

    Ghazouani et Aziz, ils n'ont pas encore dit ceux qui chuchotent dans leurs poitrines. Si Ghazouani était sincère,il allait raser les emprients de Aziz à la fin,il s'attaque à Aziz. On n'a vu début du rébellion en Libye à commencer par drapeau avant d'abattre le guide avorté.

  • Salem Vall (H) 29/04/2020 16:31 X

    Ould Abdel Aziz n’a jamais été porté par sa tribu. Il y’avait un nombre insignifiant de cette tribu qui v*** avec lui et puis avez-vous déjà vu une tribu fière d’avoir mis à genou un pays. C’est indéfendable et personne ne vous craint. Cachez vous, vous êtes minable et misérable

  • duroowo (H) 29/04/2020 16:23 X

    ces intervenants lambda parfois c'est etonnant toute chose a un commencement si en Mauritanie les politiciens ont commencer aujourd'hui de partir contre les voleurs surtout un president voleur ou est le probleme? pour quoi sa vous derrange? si on dit qu'il avait un soutien ou quelqu'un l'aider ce n'est pas du tout vrai il etait le president du pays il fasait ce qu'il voulait et personne n'ose dire quelque chose, si c'etait quelqu'un comme simple fonctionaire ou cityon oui si il vole tous ca il y'aura un complice et pour un president il donne seulement des ordres et les gens vont qu'executer ce tout. Il est responsable de tous il doit payer l'argent et etre emprisoner pour la trahision et apres les petits fonctionaires vont etre sonner de faire retourner l'argent qu'ils ont voler tres simple et comme ca le pays va etre riche et les pauvres vont avoir leur part du gateau.

  • onsenfou (H) 29/04/2020 16:17 X

    Aziz doit payez comme tout bon citoyens Mauritaniens et subir les mêmes pénalités car il n'est pas au dessus des lois, que justice soit faites

  • Fennec (H) 29/04/2020 15:33 X

    Et vous savez bien qu'AZIZ n'appelera pas un agent d'élétricité pour lui faire la fraude. Qui lui a facilité cette fraude? Les directeurs successifs de la SOMELEC et les ministres successifs de l'energie. Et pourtant ils sont tous, toujours en fonction...Ici les victimes sont les citoyens mauritaniens qui paient leurs factures. AZI a ses complices. Secouez les

  • lass77 (H) 29/04/2020 15:27 X

    A quoi servent ces informations à l'opinion mauritanienne. Que Somelec divulgue les impayés et autres fraudes de l'ancien président, c'est juste de la fumisterie. Est ce que les dirigeants de la Somelec paient leurs factures ? On peut penser aussi que beaucoup des hauts dignitaires ne paient pas leurs factures normalement, c'est toujours le faible et les pauvres qu'on tape dans les pays injustes. Dépuis 10 ans on écrit ici qu'Aziz pille la Mauritanie curieusement il avait des soutiens ici sur cridem et d'autres hommes politiques faisaient son éloge. Aziz n'a rien servi pour la Mauritanie, c'est la honte totale, il n'a pensé qu'à lui, a famille, son clan, sa tribu, sa communauté mais jamais aux Mauritaniens et à la Mauritanie.

  • netali (H) 29/04/2020 14:45 X

    non mon cher les mauritaniens sont hypocrites. qui ne vole pas d electricites en mauritanie a lors actuellement. aller a tevragh zeine.. avant de parler de aziz ou sont passes les 25 milliards ainsi que 1,3 million de dollars que le japon vient juste d donner sans compter les autres aides sur le covid 19. vous êtes tous des voleurs donc laisser nous en paix. Alla vous jugera wollahi.