29-04-2020 18:00 - Des Sahraouis tentent de fuir les camps de Tindouf vers la Mauritanie

Des Sahraouis tentent de fuir les camps de Tindouf vers la Mauritanie

Yabiladi - Visiblement, les Sahraouis des camps de Tindouf tentent de mettre le cap sur la Mauritanie. De nombreuses familles ont saisi l’appel, lancé le jeudi 23 avril par la direction du Polisario à la population de s’établir dans les zones situées à l’Est du mur de sécurité, en prenant le chemin des frontières mauritaniennes.

Des tentatives de fuites parfois avortées par l’armée de Nouakchott, sont enregistrées. Ainsi, une patrouille militaire a procédé, mardi, à l’interpellation d’une voiture avec à son bord 10 personnes dont 3 enfants alors qu’elle s’apprêtait à entrer dans la ville de Zouerate, chef-lieu de la wilaya de Tires Zemour, indique le média mauritanien Zouerate Media.

Un cas qui est loin d’être isolé, puisque deux jours auparavant, une autre unité de la police de Zouerate a arrêté deux femmes et un enfant venant des camps de Tindouf et les a remis ensuite à des éléments du Front, ajoute la même source.

La veille, des soldats ont interdit à deux familles de traverser le passage frontalier d’Oum Grine. Elles ont été contraintes de rebrousser chemin.

En accord avec les autorités algériennes, Nouakchott a fermé ses frontières avec Alger devant la circulation des biens et des personnes. Une mesure prise pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus. Mais cette décision a sérieusement aggravé les conditions de vie, déjà mal en point, de la population des camps de Tindouf.

A rappeler que la majorité des personnes arrêtées par l’armée mauritanienne ont soit des attaches familiales à Zouerate ou même des passeports mauritaniens.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 5455

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Thiapato99 (H) 29/04/2020 20:21 X

    En tout cas ya certaines personnes et des personnes respectables qui demandent à l'armee de tirer a balles réelles sur toutes personnes qui essayent de franchir les frontières mauritanienne.il paraît même que ya un avocat qui le demande,quelle mentalité

  • netali (H) 29/04/2020 19:00 X

    C est Allah qui nous protege pas ces sold ats

  • Terrier (H) 29/04/2020 18:23 X

    Armée de Nouakchott est une péjoration inamicale !!! Apprenez à respecter les autres, le BILÂT est particulièrement remonté à bloc contre tout pays ou entité ou même personne qui ne crie pas haut et fort que le Sahara est Marocain ! vos voisins algériens ne vous ont pas encaissé géographiquement par pur hasard , c’est ce genre de provocations et de trafics en particulier de la drogue qui sont à l’origine de la fermeture de la frontière avec l’Algerie ! En continuant à vprivoquer les autres vous allez vous retrouver un jour littéralement confiné à l’interi de votre royaume !! Apprenez à respecter votre voisin unique parce que la Mauritanie ne l’est pas heureusement selon la géographie et la légalité internationale !!