29-04-2020 17:16 - Mauritanie : d’importants transferts financiers de Nouakchott à l’étranger pointés par la banque mondiale

Mauritanie : d’importants transferts financiers de Nouakchott à l’étranger pointés par la banque mondiale

Kassataya - 182 millions de dollars c’est le chiffre qui représente des transferts d’aide à la Mauritanie dans des comptes à l’étranger. Une révélation d’une étude relayée cette semaine par la banque mondiale qui suscite indignation des observateurs.

Cette mainmise des élites sur l’aide étrangère l’intitulé de l’étude relayée par la banque mondiale ne date pas d’aujourd’hui. Mais au moment où les 5 pays du Sahel demandent l’annulation de leur dette cette révélation lève le voile sur l’ampleur du phénomène dans 22 pays africains.

Les transferts financiers de hauts responsables mauritaniens vers des centres financiers offshore connus pour leur opacité représentent 182 millions de dollars soit plus de 6 milliards de nouvelle monnaie.

Cette manne financière qui aurait dû servir au trésor mauritanien se retrouve dans des comptes bancaires et dans les paradis fiscaux. Ces fonds illégalement transférés par la Mauritanie sont supérieurs au moins à ceux des deux Etats du G5 Sahel le Mali et le Burkina.

Triste réalité une partie de l’aide publique va vers les paradis fiscaux. Et c’est les contribuables qui trinquent.

Pas étonnant que la dette publique mauritanienne est aujourd’hui la plus importante dans la sous-région avec plus de 80 pour cent du PIB. Ould Ghazouani le sait très bien.

Il a trouvé les caisses de l’Etat vide bien avant même son investiture. La crise sanitaire n’augure pas de bonnes nouvelles pour le redressement économique du pays.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 3884

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • leguignolm (H) 29/04/2020 21:33 X

    Quelque part,je disais que ces pays d'accueil d'argent détourné sont complices mais pourquoi cette complicité de garder ces sommes dans leurs banques?.

  • habouss (H) 29/04/2020 19:14 X

    Est ce une lapalissade ou une découverte ? Plutôt le premier et ce n'est pas étonnant, car ce qu'a réussi par excellence les mauritaniens c'est l'appauvrissement de leur pays, en réussissant à laisser moins de 4 millions d'habitants immensément riches à la la queue du classement du développement humain !

  • netali (H) 29/04/2020 19:04 X

    c est toujours comme ca le malheur des uns fait le bonheur des autres. avec sidi c etait les inondations de tintane, aziz la meme chose et maibtnenant ghazouani le covid 19 chaque president a sa strategie de collecte d argent il suffit que l occasion se presente

  • hayerim (H) 29/04/2020 18:50 X

    Alors, nous devons demander justice et que la BM soit la première à s'expliquer sur ces possibilités offertes à ces gens de détourner nos fonds sans se faire épingler par les audits impeccables et soit disant professionnels qu'elle mène! Impossible que ces fonds soient détournés sans consentement et complicité de la BM. Alors il ne faut pas nous leurrer et les auteurs de cette étude devrait situer plus les responsabilités avec honnêteté.

  • Terrier (H) 29/04/2020 17:38 X

    Oui vous avez raison ! Mais il faut attention, car les révélations faites à ce sujets peuvent ne pas corroborer nécessairement des actions de détournement ! Les opérateurs financiers font recours aux paradis fiscaux pour des transferts légaux pour échapper le plus souvent à certaines contraintes financières... mais peuvent tout aussi s'agir d’in détournement larvé ou masqué !

  • mdmdlemine (H) 29/04/2020 17:26 X

    rassure toi Cherif Ton raisonnement est bien est Ghazouani est fort mais préfère agir en bonne connaissance de cause sa première c'est du diagnostic à intégrer pour engager la seconde année ainsi de suite Il réussira et rassure toi aussi il parviendra à trouver une formule de gouvernance qui ne déplaira pas à l'IRA et qui rétablit la dignité des anciens esclaves et donne les moyerns de lutte efficace contre les maitres esclavagistes qui maitrisent les articulations du sérail par l'administration, l'argent, l'armée, la sécurité Rien ne peut tenir devant quelqu'un qui arrive à écraser AZIZ en 4 mois A bon entendeur salut