01-05-2020 20:16 - Coronavirus : l'OMS appelle Pékin à l'"inviter" pour enquêter sur les origines du virus

Coronavirus : l'OMS appelle Pékin à l'

RTL - Critiquée par les États-Unis pour avoir mal géré la crise du coronavirus, l'Organisation mondiale de la santé a décidé d'enquêter sur les origines du virus en Chine. Dans le même temps, Donald Trump affirme détenir des preuves qu'il a été conçu à Wuhan.

es soupçons ne cessent de grandir. La Chine a-t-elle manqué de transparence sur l'origine et/ou la gestion du coronavirus ? C'est ce que continue de marteler Donald Trump corps et âme. Le président américain a affirmé jeudi 30 avril disposer de preuves selon lesquelles le Covid-19 a été conçu dans un laboratoire chinois, à Wuhan.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait alors été sévèrement critiquée, notamment par les États-Unis, qui avaient décidé de suspendre le versement annuel d'un demi-milliard de dollars à l'OMS, à cause de sa mauvaise gestion de la crise du coronavirus.

Ce vendredi 1er mai, l'OMS a appelé Pékin à l'inviter à participer aux enquêtes sur les origines animales du virus. "L'OMS souhaiterait travailler avec des partenaires internationaux et, à l'invitation du gouvernement chinois, participer à l'enquête sur les origines animales", a indiqué un porte-parole de l'organisation, Tarik Jasarevic, à l'AFP.

Selon l'OMS, les enquêtes en cours en Chine portent notamment sur des cas de personnes malades "dont les symptômes ont commencé à se manifester à Wuhan et dans ses environs à la fin de 2019, sur des échantillons pris dans les environs des marchés et des fermes des régions où les premiers cas humains ont été identifiés, et (...) sur des espèces sauvages et animaux d'élevage vendus sur ces marchés".

Cassandre Jeannin
et AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RTL
Commentaires : 1
Lus : 1609

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • habouss (H) 01/05/2020 21:19 X

    Vous prêchez dans le désert surtout vous qui êtes redevable de la Chine sans la voie et le lobbying de laquelle vous ne serez là, à la tête de l'OMS ! Ainsi dans tous les domaines votre pays d'origine constitue la tête de pont de cette très mauvaise coopération avec la Chine, basée par l'exploitation éhontée de toutes les ressources minérales et animales de l'Afrique.