02-05-2020 23:43 - |Libre Expression| Carton rouge, Monsieur Le Ministre de la Fonction Publique !

|Libre Expression| Carton rouge, Monsieur Le Ministre de la Fonction Publique !

Mohamed Yeslem Yarba BEIHATT - Dois-je encore, éternellement, dans une sorte d’auto-déculpabilisation dégoûtante, redire, à chaque fois, que je n’ai rien contre la France, ni les Français ? Oui, c’est quelque part lassant, pour ne pas dire navrant. Mais, parce que, justement, je n’ai rien contre la France, ni les Français, je le réitérai volontiers !!!

Juste avant de monter au beffroi, ou au minaret, faire sonner tous les tocsins, pour me faire entendre, jusqu’au-delà de Poitiers et des Pyrénées. Pour faire entendre, de vive voix, mon cri d’indignation. Un rugissement, un grondement de tonnerre ; une sorte de voix de Stentor :

Ici c’est la Mauritanie… Ce n’est pas l’Occitanie… Ici c’est la Mauritanie… Le pays des plus grands savants, "érudits" de la langue Arabe…

Ici, c’est la langue arabe qui est la langue officielle…

Ici, l’article 6 de la Constitution de la République Islamique de La Mauritanie de 1991, stipule : « la langue officielle est l'Arabe»

Donc, lorsque vous persistiez dans l’outrecuidance de nous offenser, de fouler par terre notre souveraineté, de passer outre le texte de référence, la norme supérieure dans notre ordre normatif, à savoir la Constitution; nous allons vous le rappeler. Avec toute la force, la vigueur et la légitimité que nous procure la Constitution.

Pour vous dire, Monsieur Le Ministre que, non seulement vous avez fait usage déplacée d’une langue hégémonique, envahissante, et colonisatrice ; mais vous avez aussi, Excellence, Monsieur Le Ministre, enfreint la loi et offensé vos concitoyens !

Et savez-vous, Monsieur Le Ministre, l’effet que cela fait, quand ceux qui sont aux commandes enfreignent la loi ? C’est tout simplement insupportable, odieux, indignant et alarmant. C’est vous dire, Excellence, Monsieur Le Ministre, combien votre discours en français, a complètement gâché cette fête du 1er mai 2020.

Un 1er mai, déjà suffisamment "terni" par la pandémie du Covid-19. Douleurs sur douleurs. Que de douleurs ! Que de frustrations ! Déjà celles ressenties par la force travailleuse dans notre pays, toutes syndicales confondues, de ne pas pouvoir organiser les manifs et défilés traditionnels pour la circonstance. Mais aussi, ce sentiment d’offense que vous avez tenu à lui infliger, et au-delà, à tout le peuple mauritanien. Votre discours, très mal accueilli par tous les mauritaniens qui se respectent. Votre discours en français. Et si, Monsieur Le Ministre, vous l’avez oublié, le français n’est pas la langue officielle de notre pays. Et les travailleurs, auxquels vous vous êtes adressé hier, à ce que je sache, ne sont ni bretons, ni gaulois, ni normands. Ni Martiniquais, ni calédoniens non plus !!!

En outre, dites-vous, Excellence, Monsieur Le Ministre, -et là, je n’ai rien contre vous en personne, loin s’en faut !- dites-vous que si vous persistiez à continuer pour tenir vos discours dans une langue autre que l’Arabe, celle officielle de notre pays ; vous n’aurez plus droit à rester dans votre poste. Oui, et de la manière la plus simple au monde. Pour motif d’incapacité. C’est-à-dire que, si vous ne pouvez pas prononcer un discours en Arabe, cela veut dire, que, vous êtes incompétent. C’est que vous n’êtes pas digne de la confiance placée en vous. Parce que, en ce moment, la meilleure excuse qu’on peut vous donner, est que vous êtes "illettré".

Et celle-là, est encore pire ! Oui. Si bien sûr vous êtes incapable de lire un discours en arabe, c’est que vous êtes "illettré". C’est au moins de cette manière que le colon, naguère, qualifiait nos plus grands érudits, en leur notant, sur des documents d’état civil qu’il leur confectionnait à sa guise. Au plus grand savant, mais de culture arabe, le colon notait : "illettré" ! Pourquoi ? Pour la raison, suffisante, dans l’entendement du colon, que cet érudit, ne parle pas français ! Voyez-vous, c’est à peu près la même raison pour laquelle nous serons en droit, de vous coller la même étiquette : "Ministre illettré".

D’ailleurs, je saisis l’occasion pour dire que c’est l’étiquette, "Ministre illettré", que les mauritaniens, collent désormais à cette cohorte de "ministres" qui s’acharnent à perpétuer l’usage de la langue française.

Usage ringard, salace, périmé et désuet, des années 70. Genre "Mauritaniens, mauritaniennes", peuple des "zéros"…. Donc, Excellence, Monsieur Le Ministre, épargnez-nous cette bassesse ! Nous ne voulons plus de ces pratiques, vieilles, révolues et complétement déplacées : un ministre africain, singulièrement lorsqu’il s’agit d’un Ministre mauritanien, s’adressant à son peuple en français !

Et pourquoi, est-il dépassé de s’adresser à son peuple dans la langue du colon ? Eh bien, tenez-vous bien. Je vous dis pourquoi.

Primo : ce n’est pas respectueux. Pis, c’est outrageant pour un peuple à culture multiséculaire, comme le peuple mauritanien. Car, la Mauritanie, même si c’est un pays "géographiquement" africain, reste avant tout un pays arabo-musulman. D’ailleurs, j’ose le dire, le peuple le plus attaché à sa culture "arabo-musulmane", vecteur de son unité et ciment de sa paix sociale.

Secundo : vous êtres mauritanien, non des moindres, car Ministre ; et vous vous adressez à des mauritaniens. Vous êtes donc sensé avoir, d’abord, le souci d’être bien compris, et par tout le monde. Et si vous ne le savez pas encore, ils sont peu, très, très, très peu, ceux qui comprennent le français, en Mauritanie. En tout cas pas les dockers ni les manœuvres, ni les vendeuses de légumes, forces "les plus vives" de notre pays !

Tertio : il ne vous sied pas de donner l’image du ministre ringard, "illettré", car ne pouvant pas lire l’arabe. Et, par-dessus le marché, vous vous êtes mis en porte-à-faux avec la loi suprême de la République. Car, en taillant une bavette avec un copain, vous êtes libre de parler avec l’idiome qui vous chante. Mais, lorsqu’il s’agit d’un discours officiel, adressé, en une circonstance aussi solennelle que celle du 1er mai, ce discours-là, ne peut et ne doit être qu’en langue arabe, langue officielle du pays.

Excellence, Monsieur Le Ministre, c’est limpide, non ?

J’ajouterai, Excellence, Monsieur Le Ministre, avant de finir, que vous pouvez facilement dépasser tout cela par des cours intensifs d’Arabe, que vous pouvez prendre facilement avec Son Excellence, l’actuel Ambassadeur de la France en Mauritanie, qui est, pour votre information, arabisant !!!!

Bon Ramadan, Excellence, Monsieur Le Ministre de la Fonction publique du Travail et de la Modernisation de l’Administration.

Bon Ramadan, à vous tous.

Bonne rupture de jeûne en ce 9ème jour du mois béni du Ramadan de l’année 1442 de l’Hégire !

Nouakchott le, 02/5/2020.

Mohamed Yeslem Yarba BEIHATT.
beihatt@gmail.com





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 20
Lus : 4080

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (20)

  • Maxamallé (H) 06/05/2020 15:14 X

    Je vous cite ; "j’ose le dire, le peuple le plus attaché à sa culture "arabo-musulmane", vecteur de son unité et ciment de sa paix sociale" sauf votre respect c'est hypocrite votre texte. Sachez le nous ne sommes pas Arabe et ne voulons pas l'être pas moins que Français, nous avons nos LANGUES et CULTURES. Vous êtes indigné que Mr le ministre fasse son discours en français pour s'adresser aux Rimiens et pourtant vous utilisez cette même langue pour passer votre message, PATHETIQUE.

  • ahznar (H) 03/05/2020 21:40 X

    En tout cas Mr.camara est détenteur d un vrai diplôme universitaire et notre President l a nommé. Pourqoui ne vous a t il pas choisi?hum ....peut être pour des raisons de diplôme douteux et de professionnalisme.

  • hayerim (H) 03/05/2020 21:37 X

    Ce monsieur a raison quoi qu'en disent ses détracteurs. Je ne comprends pas pourquoi ils tiennent au français comme langue. C'est certainement par haine de l'arabe ou par masochisme. Dans les deux cas, c'est mauvais: le racisme et l'hypocrisie, rien de bon! Il faut accepter, comme dit l'article, que le français n'est pas une langue de notre pays et ce n'est pas du racisme que de dire que c'est déplacé de nous faire des discours en français sauf pour ceux qui se prennent encore pour colonisés de la France. Ceux là devraient savoir que l'arabe est une langue officielle de notre pays et de l'ONU, au même titre de la langue des colons. Ceux qui n'en sont pas content doivent ou exorciser leur haine raciste maladive ou aller vivre en outremer, si toutefois leur pays rêvé, la France, leur ouvre son territoire. Ce qui est hors de question, car ce pays n'en veut pas, ^tout simplement, pauvres de nous autres dépravés.

  • leguignolm (H) 03/05/2020 19:16 X

    Je pense que Mr le Ministre a bien compris le message ou l’essentiel du message du messier. Il veut dire qu’ici qu’on a un peuple très fragile, un peuple exposé et malheureusement la plus grande majorité ne parle qu’une seule lange, si le hasard fait qu’on utilise une qui n’est pas la sienne, ils seront paniqués.

  • bleil (H) 03/05/2020 16:16 X

    Discuter sur le sexe des anges ... les covidiots n'ont pas compris que la bataille du progrès socio-économique requiert du bon sens ! Nous aspirons tous à une gouvernance compétente et sûre qui protège les citoyens dans un ordre républicain garantissant la liberté individuelle et renforcant les mœurs de progrès démocratique ! Que la langue officielle soit l'Arabe ou le Soninké ne nous avance à pas grand chose quant à la bonne gouvernance d'un Etat de droit ...

  • dykrim (H) 03/05/2020 13:19 X

    Kilo Thé en plus.

  • Chenguitien 2019 (H) 03/05/2020 11:32 X

    Le commentaire de Sambel Sy l'emporte et sur l'article et sur tous les commentaires. Merci , ramadan kareem

  • nemahaidara (F) 03/05/2020 11:07 X

    C'est dommage qu'au moment où le destin des mauritaniens et de tous les peuples se jouent qu'on se fasse détourner de l'essentiel par un discours aussi futile . Monsieur Yeslem , nous ne sommes pas tous des arabes , et heureusement que les arabes de ce pays ne sont pas tous comme vous .Il faut être mu par la haine et le désir de discréditer pour traiter monsieur CAMARA d'illettré . Nous n'allons pas faire la biographie du ministre pour ne pas donner une importance à vos inepties. Si vous êtes arabes , nous ne le sommes pas tous .Même pas la peine de demander au ministre la fois prochaine de parler en soninké , c'est encore donner de l'importance à ce monsieur dont la verve haineuse n'est même modérée par le mois beni de ramadan .Même son âge ne représente plus une soupape à sa haine sénile des mauritaniens non arabes .Heureusement que dans ce pays il y'a encore d'autres arabes patriotes et réalistes .Heureusement que vous et votre haine viscérale des non arabes vous êtes en perdition dans ce pays . Finalement nous croyons que vous êtes plus à plaindre car votre cerveau est malade , sinon comment prôner tant de haine . Pourquoi la loi contre "le discours de haine" ne s'applique telle pas à ce monsieur qui traîne ces stupidités à travers les réseaux sociaux . ?

  • camaracheibany89 (H) 03/05/2020 08:16 X

    Si on doit donner un carton rouge c'est à vous qu'on doit commencer pour avoir utiliser la langue du soit disant colon d'écrire votre article pourquoi ne pas être banni de ce site vous qui vous revendiquée arabe pourquoi vous apprenez le français et envoyer vos enfant s à l'école française pour apprendre le français à quoi sert le français que tant de générations a appris ça sert à le ranger dans le tiroir pour vous dire que si la Mauritanie se revendique entant que pays arabe dans ce cas elle ne l'est pas elle se force à l'être les arabes ne veulent pas de nous dans ce cas arrêter avec ces discours bidons qui sèment l'injustice ce pays cette république n'a pas besoin de quelqu'un comme vous cette république a besoin de quelqu'un qui puisse rendre la justice à tous les mauritaniens quelque soit la race ou l'ethnie l'arabe qu'on prononce en Mauritanie pour vous dire ce n'est pas de l'arabe c'est purement le hassanya arrêter monsieur avec ces discours nous sommes dans un pays où on n'est libre de s'exprimer dans la langue qu'on veut ce qui ont appris le français peuvent s'exprimer en français et ceux qui ont appris l'arabe peuvent s'exprimer en arabe ne nous arabisés pas nous ne sommes pas des arabes A bon entendeur salut

  • lass77 (H) 03/05/2020 06:13 X

    Je n'ai toujours pas compris l'utilité et le sens de cet article bizarre. Certainement un monsieur aveugle ayant un mauvais dessein. Il ferait mieux de dénoncer ici les gabegies à ciel ouvert dans ce pays. C'est facile de fustiger la langue française en Mauritanie, il revient de noter que c'est grâce à la france que la minorité beidane a le pouvoir en Mauritanie n'en déplaise à certains. Donc c'est hypocrite cet article.

  • housseinou1@ (H) 03/05/2020 05:46 X

    (وَمِنۡ ءَایَـٰتِهِۦ خَلۡقُ ٱلسَّمَـٰوَ ٰ⁠تِ وَٱلۡأَرۡضِ وَٱخۡتِلَـٰفُ أَلۡسِنَتِكُمۡ وَأَلۡوَ ٰ⁠نِكُمۡۚ إِنَّ فِی ذَ ٰ⁠لِكَ لَـَٔایَـٰتࣲ لِّلۡعَـٰلِمِینَ) [Surah Ar-Rum 22] Tu es vraiment ignorant. Faut bien lire cette verset,

  • injector (H) 03/05/2020 05:19 X

    Bidon et pour vous carton noir

  • medabdul (H) 03/05/2020 03:04 X

    son discours il devait le prononcer en arabe ou hassanya?

  • leguignolm (H) 03/05/2020 02:03 X

    Si l’on pouvait les comprendre gens-là !

  • Adiekodda (H) 03/05/2020 01:40 X

    Regardez bien son visage ;il en dit tout !!! C'est simple .

  • MIRROR2000 (H) 03/05/2020 01:18 X

    Que faire d'un individu pareil ??? L'art d'inverser les rôles ! Cher monsieur l'hypocrite merci de rester dans votre rôle de bourreau et nous, dans celui d’éternelles victimes. Je vous concède notre passivité mais de grâce, ne nous prenez pas pour des fous.

  • Keletegui (H) 03/05/2020 01:17 X

    Ah là cela devient très clair: c'est parce que vous vous comportez en colon comme le colon français que vous qualifiez le Ministre d'illetré. Mais je ne vous plains pas je plains plutot Mr Camara de n'avoir pas lu son discours en Soninké. Et là vous sortirez encore du bois pour d'autres sornettes plus incongrues

  • lelion (H) 03/05/2020 01:10 X

    Drôle de logique ! Tout le monde à l'arabe, l'arabité et l'arabisme y compris l'ambassadeur français et le ministre de la fonction publique un soninké pur jus mais l'arabe et les arabes vers personnes, rien... C'est quand même bizarre !

  • algorithme (H) 03/05/2020 01:08 X

    Cher Mohamed Yeslem Yarba BEIHATT, J’espère que vous me pardonnerez cette petite familiarité ; en revanche, n’ayant pas gardé les moutons avec vous, je m’abstiendrai de vous tutoyer. Mis votre contribution, et que une réponse s’impose, en sorte qu’il aurait fallu ou me taire, ou faire une réponse inculte. Or, de ces deux choses, l une est honteuse, l’autre est charitable. Dans l’article « |Libre Expression| Carton rouge, Monsieur Le Ministre de la Fonction Publique ! », comme on dit aujourd’hui, votre article m’a interpelé quelque part !!! Ce n’est pas tous les jours que l’on lu de tels morceaux d’anthologie !… Je déplore simplement que vous n’ayez pas davantage étayé vos critiques ; cela eût été bien plus constructif que de vomir de telles insanités. Mais reprenons dans l’ordre. Vous écrivez : « Dois-je encore, éternellement, dans une sorte d’auto-déculpabilisation dégoûtante, redire, à chaque fois, que je n’ai rien contre la France, ni les Français ?». Mr Mohamed Yeslem Yarba BEIHATT, Nous aussi les « zautres », nous n avons rien contre l’arabe, y compris les arabes du yéménites ; un dicton dit pour noyé son chien on l’accuse d avoir la rage, fondamentalement, l arabe n a jamais était le problème de la Mauritanie, pourquoi vous vous voulez réduire les problèmes de la Mauritanie à un problème linguistique. Pour votre connaissance il y a n a beaucoup des mauritaniens issus des autres ethnies, y compris chez les soninkés (dont est issu l’honorable ministre) qui maitrise mieux que vous l’arabe. Un conseil mon cher compatriote, Il n’est pas nécessaire de coucher avec son patron pour s’acheter une voiture neuve, il suffit d’aller à la banque et de solliciter un crédit. A suivre …..

  • sambel sy (H) 03/05/2020 00:36 X

    Même en période de pandémie où toute la nation cherche à s'unir pour lutter fermement contre ce virus certains ont le temps de s'occuper de l'inutile et d'insensé. J'ai vraiment trop hésité avant d'écrire ce commentaire car j'avais jugé vraiment inutile de réagir à un article sans aucune importance car sans enseignement à part son caractère haineux. Le discours en français du Ministre n'a fait aucun effet sur la population à l'exception de l'auteur de cet article qui à mon avis est d'un autre âge. Si tu es un héros mon frère trouves nous un remède contre le coronavirus autrement laisses vivre avec cette pandémie dans la paix, l'unité et la sérénité. Désolé mais je trouve votre article incensé, sans arguments solides et mal placé. Que dieu unisse le peuple mauritanien dans la paix et pieuté en ce mois béni du ramadan j'implore l'aide d'Allah swt pour combattre ce virus et le faire sortir de notre pays et du monde entier. Amine.