03-05-2020 22:17 - Vidéo. Mauritanie: le Dr Kleib explique la baisse des consultations hospitalières en période de Covid-19

Vidéo. Mauritanie: le Dr Kleib explique la baisse des consultations hospitalières en période de Covid-19

Le360 Afrique - Depuis l’apparition du coronavirus en Mauritanie, on note une forte baisse des consultations dans les hôpitaux de Nouakchott.

Le Dr Ahmed Salem Kleib, neurochirurgien au Centre hospitalier national (CHN), en explique les raisons et revient sur la gestion de la pandémie du coronavirus en Mauritanie. La première raison du recul est que les malades souffrant d’autres pathologies ont tendance à moins fréquenter les formations sanitaires, par crainte de la contagion, en temps de pandémie.

Il y a également le fait que les mesures sécuritaires telles que le couvre-feu et la restriction des déplacements permettent d’éviter les blessures graves liées aux accidents de circulation, les agressions nocturnes…

Le Dr Kleib présente les atteintes du Covid-19 comme une pathologie bénigne, puisque la plupart des cas sont asymptomatiques.

Il revient sur quelques chiffres repères à travers le monde et signale que le seul cas symptomatique en Mauritanie s’est traduit par le décès de la personne.

Abordant le volet de la gestion au niveau national de la pandémie, il expose le plan des autorités, qui, avec un système de santé très peu performant, ont eu la bonne inspiration de prendre une série de mesures adéquates.

Il s’agit de la suspension des vols internationaux, la fermeture des frontières terrestres à la circulation des personnes, le couvre-feu, la fermeture des marchés et des commerces non essentiels, l’interdiction des voyages inter-urbains… Elles ont étouffé une transmission à grande échelle du coronavirus.

Sans immunité collective, il appelle à la prudence pour éviter un retour en force du virus et parer à une flambée de Covid-19 dans le contexte d’un système de santé loin des normes les plus élémentaires.

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2123

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • leguignolm (H) 03/05/2020 23:11 X

    Ce que je ne comprends pas. Ces gens qui veulent traiter la question pandémie du Covid-19 à l’époque où on n’ose pas dire aux hommes de Dieu qu’il y a des partis au monde qui font 6 mois d’obscurité sans se risquer de sa langue. Au temps où, on n’ose pas dire aux rois que la terre tourne sans au tant risquer sa tête. Au temps où on n’ose pas dire aux pèlerins qu’il y aura en temps pour se rendre au lieu saint qu’on pourrait le faire de la levée du soleil au couché sans se risquer de ses ouilles. Au temps où on n’ose pas dire à nos savants que ces livres que vous diésez livre saint un jour viendra qu’ils vont tombés aux mains de descendants esclaves sans se risque d’être traiter d’un récalcitrant ou un mécréant. Je les respecte bien ces hommes d’époque mais sincèrement parlant on ne peut pas à ce 21eme siècle son développement scientifique, social, économique, industriel traiter la pandémie au même traitement d’époque çà c’est inadmissible alors si le hasard fait qu’on a des infiltrés de grâce qu’on les récupère et traite. Et pour la baise de patients, il est normal, on dirait toute maladie est liée ce covid-19.

  • SMAMHA (H) 03/05/2020 23:09 X

    Merci Docteur Que ALLAH nous protège ainsi que tous les musulmans et autres êtres humains.