04-05-2020 11:54 - Coronavirus: polémique concernant les Mauritaniens bloqués à l’étranger

Coronavirus: polémique concernant les Mauritaniens bloqués à l’étranger

RFI Afrique - En Mauritanie, le parti islamiste Tawassoul, principale force d'opposition, dénonce le refus du gouvernement mauritanien de permettre le retour dans leur pays des centaines de Mauritaniens coincés dans les pays voisins depuis la fermeture des frontières le 25 mars dernier pour éviter la propagation du Covid-19.

Le gouvernement mauritanien n’entend pas céder. Les frontières resteront fermées prévient le ministre mauritanien des Affaires étrangères et des Mauritaniens à l’étranger. Le gouvernement mauritanien entend, en effet, maintenir les mesures préventives dans la lutte contre le coronavirus.

Les Mauritaniens à l’étranger doivent rester dans les pays d’accueil. Mais un geste sera fait dans les jours à venir pour les malades en évacuation sanitaire.

« Nous avons pris la décision de venir en aide aux malades, mais attention pas d’argent cash, je le précise. Nous allons prendre en charge les frais de logement et de restauration notamment en ce mois de ramadan », a expliqué Ismail Ould Cheikh Ahmed, ministre mauritanien Affaires étrangères et des Mauritaniens à l’étranger.

« Un danger pour la population », selon Tawassoul

La mesure concerne les Mauritaniens au Maroc, au Sénégal et en Tunisie. Mais le geste est limité, selon Saleck Sidi Mahmoud, vice-président de Tawassoul, principale force de l’opposition : « L’attitude du gouvernement doit être l’ouverture des frontières et la facilité d’un retour organisé au pays. Arrivés au pays, ces concitoyens doivent être mis dans des centres de confinement. Le contraire, c’est obliger ces citoyens à rentrer par des voies clandestines et constituer ainsi un danger pour la population. »

Le vice-président de Tawassoul trouve inacceptable le maintien des Mauritaniens à l’étranger dans des conditions de misère. La Mauritanie compte actuellement un seul cas de Covid-19 détecté chez une ressortissante étrangère de 68 ans le 30 avril selon le ministère mauritanien de la Santé. Entre les 15 mars et le 9 avril, le pays avait enregistré huit cas dont un décès et sept guéris.

Avec notre correspondant à Nouakchott,
Salem Mejbour Salem





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 3
Lus : 2768

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • leguignolm (H) 04/05/2020 21:50 X

    Ce que je ne comprends pas. Ces gens qui veulent traiter la question pandémie du Covid-19 à l’époque où on n’ose pas dire aux hommes de Dieu qu’il y a des partis au monde qui font 6 mois d’obscurité sans se risquer de sa langue. Au temps où, on n’ose pas dire aux rois que la terre tourne sans au tant risquer sa tête. Au temps où on n’ose pas dire aux pèlerins qu’il y aura en temps pour se rendre au lieu saint qu’on pourrait le faire de la levée du soleil au couché sans se risquer de ses ouilles. Au temps où on n’ose pas dire à nos savants que ces livres que vous diésez livre saint un jour viendra qu’ils vont tombés aux mains de descendants esclaves sans se risque d’être accuser d’apostasie, d’un récalcitrant ou un mécréant. Je les respecte bien ces hommes d’époque mais sincèrement parlant on ne peut pas à ce 21eme siècle avec tout son développement scientifique, social, économique, industriel traiter la pandémie au même traitement d’époque de la troque, çà, c’est inadmissible alors si le hasard fait qu’on a des infiltrés de grâce qu’on les récupère et traite.

  • Ibadou (H) 04/05/2020 17:12 X

    Par rapport aux autres mauritaniens, quel risque avait de plus cette personne "étrangère", vivant depuis des années en mauritanie. Je pense que cette étiquette est un abus grossier de langage dans le cas présent de Corona. C'est abus de langage utilisé à des desseins pas trop musulmans !

  • zder (H) 04/05/2020 13:56 X

    Qu'Allah nous préserve de ce cinéma Corona dans le monde