06-05-2020 01:10 - |Libre Expression| Covid-19: J'étais recruté par l'OMS et le ministère de la santé m'a remplacé par un autre

|Libre Expression| Covid-19: J'étais recruté par l'OMS et le ministère de la santé m'a remplacé par un autre

Mohameden Fall - Dans le cadre de leurs activités de lutte contre la pandémie du coronavirus en Mauritanie, l'OMS Mauritanie recherchait des Epidémiologistes ou Médecins ayant une expérience avérée de surveillance des maladies au niveau du terrain.

C’est dans ce cadre que ma candidature a été sélectionnée sur des critères precis et rigoureux. On a effectué une formation de 2 jours à l'hôtel Nouakchott et 7h de formation en ligne.

Le projet avançait, les responsables de l'OMS nous avaient parlés des conditions et de la nature de notre travail, avec notamment l’affectation de chaque candidat dans une moughataa où il sera chargé du suivi des cas suspects de contamination au Covid-19.

Ils nous ont même expliqués les grilles de salaires et du type de contrat en tant que fonctionnaire international des Nations-Unies. Dès le début de la formation, le représentant de l'OMS en Mauritanie avait expliqué que dans les règlements de l'organisation il ne peut y avoir de compétition entre le ministère et l'OMS.

Donc tous les candidats qui sont fonctionnaires n'ont qu'à se signaler car ils vont envoyer la liste pour vérification au ministère. Même s'il se trouve que le contrat est déjà signé et le candidat affecté, si le ministère confirme qu'il est fonctionnaire, le contrat sera résilié et le candidat retourné à Nouakchott. Il a expliqué ensuite que l'organisation payait beaucoup plus que le ministère et que leur objectif n'était pas de récupérer les fonctionnaires du ministère.

Voilà les raisons qui les ont poussés à procéder ainsi, c'était clair dans notre tête et on était tous d'accord la-dessus. Même si ça n'arrangeait pas certains candidats qui sont des hauts cadres du ministère de la santé qui avaient une disponibilité du ministère. Durant une pause café, j'ai entendu un collègue (ancien DRH du MS) dire que ce n'est pas normal que l'OMS fixe des règles comme ça. Mais il a oublié que l'Etat a donné son accord sur le principe et a validé ce programme que l'OMS va financer et piloter.

C'était la meuilleure chose d'ailleurs pour le pays car le représentant de l'OMS en Mauritanie est de renommée internationale parmi les meuilleurs experts mondiaux contre les pandémies. En 2018, en pleine pandémie d'Ebola, le directeur de l'OMS l'a appelé pour lui dire que d'après les plus grands experts, il est le mieux placé pour l'endiguer. Il a quitté Nouakchott pour le Congo pour diriger la riposte sur place pendant 8 mois. Cet homme n'est pas un amateur dans la lutte contre les épidémies et pandémies. Un médecin de formation militaire, qui a travaillé aux USA pendant 11 ans et dans d'autres pays, ne peut pas faire des choses sans respecter les lois des pays.

Alors voilà après une semaine d'attente, alors qu'on devrait partir depuis, on reçoit un e-mail de l'OMS qui regrette la tournure des événements et nous dit que après des discussions avec le ministère de la santé et celui de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, l'OMS ne gère plus le programme et que désormais pour plus d'informations de se rapprocher de la faculté de Médecine de l'université de Nouakchott. Un groupe de délégués s'est constitué parmi les candidats, qui a rencontré le ministre qui les a promis que le projet va se poursuivre et sera remis à l'OMS et que les 57 candifats qui étaient deja recrutés par l'organisation mondiale de la santé seront reconduits.

A cela, il a ajouté que la faculté va recruter quelque trente étudiants de derniere année en plus. En donnant l'assurance que les recrutés de l'OMS seront maintenus et n'avaientt aucun rapport avec le groupe d'étudiant recrutés par la fac. Voilà ce qui s'est passé et aujourd'hui, après 2 semaines de patience et de stress, le ministère de la santé a empêché l'OMS de faire un recrutement normal.

Aujourd'hui [04 Mai] à 21h certains qui étaient recrutés par l'OMS ont reçu un mail avec une liste de 90 personnes recrutées dont certains n'ont que un bac+2 (des sages femmes et infirmiers). Aujourd'hui 05 mai 2020 des jeunes Mauritaniens qui n'ont pas voulu faire du bruit pour ne pas gêner l'Etat dans sa démarche sont victimse d'un lobby proche du ministère et de l'appareil d'État qui ont fait que leur décision soit la décision de l'Etat au détriment de toute éthique, équité ou morale et au détriment de l'intérêt général.

Aujourd'hui, des jeunes dont je fais partie ont été écartés du groupe parce qu'on observait dans le respect et la bonne conduite la décision du ministre. Aujourd'hui j'ai compris que ce pays est injuste et des gens au plus haut sommet de l'Etat ont créé ce problème pour parasiter le projet de recrutement parce qu'ils ont des proches qui avaient raté l'occasion.

Personnellement je savais comment ça marche ce pays, mais en ce mois de ramadan et avec l'avènement du Président Ghazouani je me disais que ce n'etait plus possible. Aujourd'hui j'ai compris comment marche ce pourri système administratif Mauritanien. Mais, Allah est le plus Grand Juge.

Liste Selection Finale SSA et Affectation (05052020)

Wilaya

Moughataa

Nom et prénom

Catégorie

HEC

Amourj

HAMADI KHOUYATI JEGHDANE

PROF

AHMEDOU VALL YESLEM MHAIHAM

GS6

Basseknou

KOUTEIBA ASSAMEDI

GS7

Djiguenni

MOHAMED OULD SIDI

GS7

MOHAMED BOULLA

GS6

Néma

MOCTAR MEDEN BABA

GS7

Oualata

MOHAMED MOULAY ELY

GS7

Tembedgha

ABDERAHMAN MOHAMEDOU

GS7

AMADOU ELHASSEN KANE

GS6

N’Beikett Lehouach

MOHAMED MOHAMED ELMOCTAR

GS7

HEG

Aïoun EL Atrouss

Ahmed salem MOULAY ELY

GS7

KHALED MOHAMED

GS6

Koubenni

MOHAMEDOU MANGASSOUBA

PROF

MOHAMED BRAHIM ABDELLAHI

GS6

Tamchekett

ABDELVETAH MOHAMED

GS7

Tintane

MOUSTAPHA AHMED BABA

GS7

MAAROUF ELHADHRAMI

GS6

ASS

Barkeiwel

Aboubecrine ELMOCTAR MOHAMEDEN

GS7

ISSELMOU MOSTAPHA SOUEIDAN

GS6

Boumdeid

MOHAMEDEN MOHAMEDHEN SALEM

GS7

Guerou

MOHAMED MAOULOUD AHMED

GS7

Kankoussa

IDOUMOU AMARHA

GS7

LY MOUSSA MAMADOU

GS6

Kiffa

ALY HOUSSEYN

GS7

GOR

Kaedi

Ahmed MOHAMED YAHYA BADI

GS7

Souleyman Samba LOM

GS6

Maghama

DEH amadou KALIDOU

GS7

MOHAMED LEMIN MOHAMED MAHMOU

GS6

M’Boud

Sidi Abdoullah MOHAMED ELHASSEN

GS7

MAHFOUDH MOHAMED

GS6

Mounguel

MED ABDELLAHI AHMED DEIDE

GS6

BRA

Aleg

Ahmed ahmed MESKA

GS7

AHMED SIDI ABDOULAH

GS6

Bababé

ELHAJ ABDOUL KELLY

GS7

SIDI SIDEMOU ELHAJ

GS6

Boghé

Alassan SALIF BA

GS7

Magtalahjar

ELMOCTAR NECH MOHAMED MOSTAOH

GS7

ANN KHALIDOU RACINE

GS6

M’Bagne

SIDIBE SIDI ELMOSTAPH

GS7

SIDI BOUBACAR SIDAHMED

GS6

TRA

Boutilimit

MARIEME SOULEYMAN

GS7

ELBARA MED LEMIN AREF

GS7

Keurmacen

Mohamed lemine SIDAHMED

GS7

MOHAMED SY

GS6

Mederdra

Mohamed ahmed MBEIRIK

GS7

Ouad Naga

Zeinebou MOHAMED

GS7

MOHAMEDEN MOCTAR EMMED

GS6

R’Kiz

Mohameden Vall AHMED BEDDI

GS7

Rosso

ADAMA LAHIBA ABASS

PROF

SALAH EDDINE SIDI MOHAMED

GS6

ADR

Aoujeft

Neman Ahmed HABIBOULLAH

GS7

Atar

Oumar Ahmed ELEMIN

GS7

ahmed mohamed EHA

GS6

Chinguitti

ZAYED MOHAMED AMINE

GS7

Ouadane

CHEIKH RIDHA AHMED RIDHA

GS6

NDB

Nouadhibou

Khatou Ahmed MAHMOUDD

GS7

Elmoughniye Mint AHMEDOU

GS7

Chami

SADDAM MOHAMED NAVEA

GS7

TAG

Moudjeria

MOCTAR AHMED BABA

GS6

Tichit

NOUREDINE CHEIKH MOHAMED AHMED

GS7

Tidjikdja

DIAGANA MARIGATA MOHAMED

GS6

GUI

Ould Yengé

Ahmedou MOSTAPHA

GS7

MOSTAPHA SIDI

GS6

ghabou

TOURE HAMIDOU DJIBRIL

GS7

NALLA HAMIDOU DIALLO

GS6

Sélibabi

SEMEGA KHOUMBARE BAKARI

PROF

SAAD BOUH ELBEKAY SOUEILEM

GS6

TRZ

Birmoughrein

HAMOUD MOHAMED SALEM

GS6

F’Deirick

MOULAY ELY ELYEZID

GS7

Zoueirat

VILALY MOHAMED

GS7

INC

Akjoujt

Marieme ABDELKADER

GS7

benechabe

Abderahman Ahmed BEZEID

GS7

NKTT

Tevragh Zeina

WAFA ELJEBOURY

GS7

ZEINEBOU DEHAH

GS6

Ksar

Marieme Tijani M'hamed

GS7

AMINETOU HABIB

GS6

Sebkha

HWEYJA MOHAMED LEMIN

GS7

MARIEME ABDOULAY BA

GS6

RADHIA YAHYA

GS6

 

Dar Naïm

AICHETOU MOHAMED ELMOCTAR BALLA

PROF

NEJLA TIYEB SIDEBAT

GS7

Teyaret

ECHREYVA MOHAMED SIDELMOCTAR

PROF

YEYE BRAHIM

GS7

Riyad

FADE MARIEME

PROF

ASSIYETOU AHMED

GS7

Arafat

Aminetou MOHAMED LEMIN

GS7

BELGHISS MEKHALLE

GS6

El Mina

BA SIRA

PROF

Nevisse ELY KHAYAR

GS7

 

 

 

 

 

 

 





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Mohameden Fall
Commentaires : 13
Lus : 10205

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (13)

  • mystere1 (F) 11/05/2020 10:04 X

    Triste et dommage, mais ce n'est pas étonnant ! qu'Allah nous Sauve de l'Injustice.

  • pannel (H) 07/05/2020 04:25 X

    Malheureusement, c'est la stricte vérité, toutes les manipulations ont été faites le complexé Sidi Ould Zahaf; le directeur général de la santé. Vous n'avez rien vu avec cette équipe de magouilleurs;insolente et bavarde qui n'a fait qu'empirer la médiocrité du système de santé. Rien n'a changé les soins sont toujours médiocres, car ce ministre n'a nommé que ses collaborateurs de sa boite de consultations. Sidi ould Zahaf était son bailleur à l'UNICEF, le DG de la régulation son autre complice pour l'attribution des marchés à Bac santé et d'autres.Bientôt les services de la santé seront dans l’abîme, à cause de la mauvaise gestion.

  • Pico45 (H) 06/05/2020 23:08 X

    Ce n’etait pas vous qui jouiez l’hypocrisie, prêt à vendre **** pour ses intérêts personnels. Maintenant que ce foutu système vs frappe, vous venez pleurer ici!! Je ne comprends plus rien.

  • rimois (H) 06/05/2020 22:16 X

    L'OMS doit s'expliquer sur ça et corriger si nécessaire

  • Ndorsiyel (H) 06/05/2020 12:30 X

    Voilà quelqu’un qui a une mémoire vraiment courte, un monsieur qui en manque de confiance en sa personne avait préféré être vendre son âme au diable Arrête de nous tympaniser tous ceux qui sont recrutés le sont par compétences, ton erreur c’est d’avoir cru que tes posting bidons sur Facebook suffiront pour faire de toi un jeune intellectuel que Gazouani recherché.... tu n’as rien vu encore Avoir confiance en soi et ces compétences, se battre pour s’en sortir dignement sans avoir besoin d’être griot pour espérer un poste au retour,.... ce que tu n’as malheureusement pas fait et aujourd’hui tu commences à voir les conséquences du griotisme e de la malhonnêteté

  • Bertrand (H) 06/05/2020 09:05 X

    kalidou gueye (H) Le racisme est un mal qui existe chez tout le monde avec des degrés différent. Mais dans ton coeur il y a beaucoup de racisme car Mohameden n'est pas le seul à n'avoir pas été recruté c'est toue la liste OMS qui comprend des négro hors mohameden et des arabes blancs et noirs. Quand à la nouvelle liste elle comprend beaucoup de negro. Lave toi le coeur en plein ramadan c'est plus salvateur que de se laver les mains pour échapper au covid. Les maladies du coeur son mortelles et infamantes

  • Bertrand (H) 06/05/2020 09:01 X

    le titre cache le faux. L'auteur n'a pas été remplacé c'est toute la liste OMS qui a été remplacée avec certains reconduits.

  • analagjar (H) 06/05/2020 07:51 X

    Si ces informations sont avérées, ces injustices doivent etre immediatement corrigées (quitte à recruter quelques personnes de plus au frais de l'etat) et les auteurs sanctionnés...C'est non seulement injuste mais inhumain par rapport à la période sensible dans laquelle nous vivons

  • kalidou gueye (H) 06/05/2020 03:44 X

    Mohameden FALL merci d'avoir expliquer ce racisme de l'Etat encore une fois car ya des gens qui ne croient pas que ce genres de choses existent encore. Ce pays est foutu et ne se redressera jamais. Quelqu un qui ne croit pas en DIEU et qui n'a pas peur du jour jugement dernier le Ramadan ne le fera pas changer d'avis. Ghazouani ne fera pas mieux que Aziz ils sont 7et7 tant que ce sont des incapables qui nous dirigeront les choses s'empiront chaque jour. Regardez bien l'aide supposee aux pauvres pour le COVID, aucun pauvre n'a senti l'odeur de l'aide et la liste des pauvres augmente. Mais, mais ce jour tant reve arrivera bientot, ce jour ou les gens sortiront et diront merde a nos dirigeants. ON EN A MARRE DE CES MENSONGES, ON EN A MARRE DE CE RACISME, ON EN A MARRE DE CET APARTHEID.

  • yawonni (H) 06/05/2020 02:54 X

    Ily a eu des centaines de mauritaniens diplomes negro qui ont vecu le meme sort que vous et dont la plus part évoluent dans les quatre coins de la planète. Avec votre honorable profession vous pouvez réussir dans certaines ong que je me ferai le plaisir et le devoir de vous communiquer leurs adresses. Votre email please par Cridem

  • jepense (H) 06/05/2020 02:53 X

    C'est dommage

  • alaska (H) 06/05/2020 02:19 X

    Tu ne savais pas que la Mauritanie est une boutique pour enrichissement. De toutes les façons il n y a aucune pandémie en Mauritanie, l'oms cherche seulement a vacciner les populations pour obéir au nouveau ordre mondial dirigé par les fous comme Bil gates, Macron et autres lugubres personnages. Mais mon gars, Il n y a pas à s'inquiéter parce que le monde est foutu et fini, et tout argent va devenir inutile

  • Ksaleh (H) 06/05/2020 02:03 X

    L'OMS a manqué, je crois, de coopérer avec le ministère de la santé ! En effet aller considérer un seul critère à la loupe, "le statut de fonctionnaire", pour aller prendre des étudiants en médecine qui n'ont aucune expérience de terrain, moins encore sur la surveillance épidémiologique, c'était aller vite en besogne et oublier qu'on est qu'à même dans un pays souverain même désorganisé ! Moi je vois cette liste en peu plus représentative et aussi je reconnais certains chevronnés du terrain qui feront beaucoup mieux ce travail.