06-05-2020 21:45 - Initiative "Je veux mon médicament" : Les atteints de maladies chroniques sans médicament (Document)

Initiative

Adrar-Info - L’initiative « Je veux mon médicament » a envoyé un message urgent au ministre de la Santé Mohamed Nadhirou Ould Hamid, pour attirer son attention sur l’épuisement dans les pharmacies mauritaniennes, de certaines categories de médicaments nécessaires aux personnes atteintes de maladies chroniques. Ce qui met leur vie en danger.

Dans sa lettre, l’initiative a souligné l’ampleur du risque encouru par les patients souffrant de problèmes cardiaques, rénaux, diabétiques, oculaires, nerveux, digestifs et autres, lorsqu’ils se retrouvent sans médicaments.

La lettre considére que de nombreuses personnes atteintes de maladies chroniques ont des revenus limités, ce qui fait que leur fournir des médicaments subventionnés à un prix abordable, est un facteur d’aide important, dont elles ont désespérément besoin.

L’initiative a indiqué qu’elle avait reçu un appel du ministre de la Santé, NadhirouOuld Hamid, au cours duquel il a affirmé que les parties concernées ont pris conscience de cet état de fait et s’efforcent de le résoudre dans un délai d’une semaine à dix jours si les choses se passaient naturellement, car les conditions mondiales ont, tout de même, un rôle et une influence sur la fourniture et importation des médicaments.

Texte de la lettre :

http://zahraa.mr/node/23716

Traduit par Adrar.info



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1936

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • injector (H) 07/05/2020 00:23 X

    J'attends toujours votre verdict Monsieur le Ministre de la Santé ,certes vous aviez lu mon courrier ,je suis dans mon droit le plus absolu ,j'ai un acte notarié d'association ,les pharmacies changent de noms comme on change de chaussures Monsieur Le Ministre de la santé une injustice sociale et arbitraire est entrain de s’exécuter à l’encontre d’un notable alégois du nom de YOUBA LOUIS DIALLO ,résidant à Rosso et ayant une pharmacie depuis 2000 dans un coin de la ville, vu son âge et ne pouvant plus la gérer ,il a demandé à un commerçant de la gérer vers la médina et de lui céder son dépôt car son fils est un infirmier parmi les auditeurs libres et il n’a pas été recruté par la fonction publique Maintenant une commission du ministère est venue et vu qu’il y a une autre dépôt datant de 1997 géré par un soi disant infirmier à 100 M de son nouveau dépôt qu’il a dans sa nouvelle pharmacie ,la commission lui a dit qu’il va quitter avec une complicité de certaines personnes Monsieur le Ministre je vous prie par ce mois béni du Ramadan de résoudre ce problème avec le médecin chef de la Moughataa de Rosso de laisser le vieux dans son antre car cela pourrait lui causer des ennuis de santé encore plus c’est dangereux, mieux sauver une vie à 100M Ensuite ces pharmacies leurs organisation laissent désirer ,elles consultent toutes et donnent des médicaments aux citoyens bien que notre société aime l’automédication Ensuite il faut s’assurer que ces gérants de dépôt ont des diplômes d’infirmiers Cette histoire peut créer une crise sociale AGISSEZ VITE POUR L’AMOUR D’ALLAH