07-05-2020 00:30 - COVID-19. Allégement des mesures préventives : annonce des premières décisions, d’autres sont en cours d’études

COVID-19. Allégement des mesures préventives : annonce des premières décisions, d’autres sont en cours d’études

Les autorités mauritaniennes viennent de prendre les premières décisions dans le cadre d’un allègement progressif des mesures préventives du COVID-19.

La Mauritanie a adopté mercredi un allègement progressif des mesures préventives du COVID-19. Des précisions ont été apportées dans ce sens par le ministre secrétaire général du Gouvernement, Niang Hamady Djibril, lors d’un point presse qui a suivi le Conseil des Ministres de ce mercredi.

Parmi ces annonces, il a été décidé l’autorisation de la prière du vendredi dans les grandes mosquées.

Sur ce point, le Gouvernement s’est voulu très clair et catégorique, en rappelant qu’elle se fera avec un strict respect des mesures de sécurité ordinaires : port des masques, lavage des mains au savon avant l’entrée à la mosquée, la distanciation entre les fidèles et la désinfection des tapis avant chaque prière.

L’autre mesure annoncée concerne l’ouverture des marchés pour permettre la reprise des différentes activités économiques, tandis que les restaurants peuvent reprendre leurs activités, à condition de servir leurs clients à domicile.

Pour ce qui est du couvre-feu qui entre en vigueur à partir de ce jeudi, il sera désormais de 23 heures à 06 heures du matin, a également annoncé Niang Hamady Djibril.

D’autres mesures sont en cours d’études. Il s’agit notamment de la reprise des cours dans les écoles et universités, le transport entre les villes et les mauritaniens bloqués à l’extérieur. "Toutes ces questions seront étudiées par des comités techniques mis sur pied. Les conclusions de leurs travaux seront rendus public ultérieurement", a conclu M. Niang.

"Le risque existe toujours, en dépit de l’allégement des restrictions des mesures, qui ont permis, avec l’aide d’Allah, de contenir la pandémie, qui continue à se propager dans les pays voisins et que nous devons rester vigilants" a de son côté rappelé le ministre de la santé, Dr Mohamed Nedhirou Hamed.

Le ministre de la santé a néanmoins précisé que le gouvernement évaluera la situation et s’il constatait le non-respect des mesures ou la réapparition de la maladie, il rétablira des mesures plus dissuasives.

M. Nedhirou Hamed a appelé les Mauritaniens au respect des règles préventives, lavages des mains au savon, port de masques et le non attroupement dans les centres commerciaux.

Par Babacar Baye NDIAYE, pour Cridem

Commentaires : 2
Lus : 4224

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Ibadou (H) 07/05/2020 02:42 X

    Merci d'avoir pensé à cette population laborieuse qui tire le diable par la queue. Cette population qui aura du mal a faire pénétrer la joie de la fête dans les foyers. L'assistance sociale fût de surcroît un joli fiasco qui fait dire aux mauvaises langues que ce fût une occasion de rendre encore plus riches des gens pleins aux as, c'est à une classe sans scrupules.

  • netali (H) 07/05/2020 00:49 X

    un danger qui nous attends qu Allah nous preserve