09-05-2020 10:35 - Soudan: les biens des proches d’Omar el-Béchir saisis

Soudan: les biens des proches d’Omar el-Béchir saisis

RFI Afrique - Au Soudan, la justice continue de dissoudre le système de l’ancien régime. Des biens appartenant à de nombreux proches de l’ex-dictateur Omar el-Béchir sont en train d’être saisis.

L’annonce est venue jeudi soir du Comité spécial créé en décembre dernier et chargé de démanteler le réseau de corruption de l’ancien pouvoir, tombé il y a un an. « La taille de la corruption pendant le règne d’Omar el-Béchir dépasse ce qu’on pouvait imaginer », a déclaré Wadji Saleh.

Membre du Comité chargé de récupérer les richesses spoliées par l’ancien régime, lui et ses collègues ont égrené les biens saisis.

Il s’agit de nombreuses propriétés, parfois luxueuses, ainsi qu’environ 100 000 m2 de terrain. Tout cela appartenant à une vingtaine de proches de l’ex-dictateur, qu’ils soient beaux-frères, nièces, neveux ou encore ancien ministre.

Controverses…

Des biens acquis frauduleusement grâce aux liens de proximité avec l’ancien président a expliqué le Comité, et qui seront remis au ministère des Finances.

« L’époque où les responsables prenaient l’argent des faibles est révolue. C’est un message envoyé aux officiels précédents et actuels », a promis Muhammad Al Faki Suleiman, numéro 2 du Comité.

Depuis décembre, cette institution donne des coups de boutoir à la galaxie Omar el-Béchir, qui perd rapidement ce qu’elle a accumulé en presque 30 ans de règne. Mais ces opérations « mains propres » ne sont pas sans controverses, car le Comité lui-même comprend des responsables de l’ancien pouvoir.

Déjà condamné à deux ans de prison, Omar el-Béchir est sous le coup d’autres procédures, pour le meurtre de manifestants ou son rôle dans le coup d’Etat de 1989. Quant à son transfert à la Cour Pénale Internationale, qui le poursuit depuis plus de 10 ans, on ne sait toujours pas s’il aura lieu un jour.

Avec notre correspondant permanent à Nairobi,
Sébastien Németh





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 5
Lus : 2955

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Salem Vall (H) 11/05/2020 10:30 X

    @Zeni, Président n'est pas synonyme de voleur. Il faut être juste et ne rien craindre. Par contre "Voleur et digne"ne vont pas de pair.

  • hachmi (H) 09/05/2020 16:10 X

    C'est un exemple et une indication pour les caciques de Ould Abdel Aziz qui pensent que personne ne peut détrousser ce dernier de ses biens !

  • medabdul (H) 09/05/2020 13:52 X

    es ce que la mauritanie ferait la meme chose pour le boy narr dechu?

  • zeni (H) 09/05/2020 12:55 X

    Je ne suis pas Président, mais si je l'étais en Mauritanie, je ne quitterai jamais le pouvoir vivant Autant mourir que subir les lynchages que reçoivent Bechir Aziz et tous les autres. Ghazouani devra méditer ce commentaire, tout en se souvenant de ce que sont devenus les autres

  • chos (H) 09/05/2020 11:11 X

    S'il m'est aisé de démontrer la gratuité et réduction des cursus de tous nos éléves admis au Concours d'entrée aux Colléges par les biens d"AZIZ objet de mon étude du 15 Mars 2020 pour compter du 1er Juillet 2020 et autres effets comme l'autofuffisance à bas prix , je gage que la saisie des imméubles luxieux des proches d'Aziz mal acquis construit récemment avec insolence dans les quartiers pauvres, garantit l'enseignement de nos éléves du secondaire et supérieur dans des palais luxueux. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .