09-05-2020 19:05 - Coronavirus : L'OMS prévient que 190 000 personnes pourraient mourir en Afrique en un an

Coronavirus : L'OMS prévient que 190 000 personnes pourraient mourir en Afrique en un an

BBC Afrique - L'Organisation mondiale de la santé (OMS) affirme que 190 000 personnes pourraient mourir en Afrique au cours de la première année de la pandémie de coronavirus si les mesures de confinement cruciales échouent.

Les nouvelles recherches prévoient également une flambée prolongée sur quelques années. "Il est probable qu'elle couve dans les épicentre de transmission", déclare Matshidiso Moeti, responsable de l'OMS pour l'Afrique. Ce mode de transmission plus inégal et plus lent distingue l'Afrique des autres régions, selon les experts de l'OMS.

D'autres facteurs pris en compte sont les populations plus jeunes de la région qui ont "bénéficié du contrôle des maladies transmissibles telles que le VIH et la tuberculose", ainsi que des taux de mortalité plus faibles.

L'avertissement de l'OMS intervient alors que la nation la plus peuplée d'Afrique, le Nigeria, ainsi que d'autres pays, dont l'Afrique du Sud et la Côte d'Ivoire, ont commencé à assouplir certaines de leurs mesures de confinement.

Que dit l'étude ?

L'étude révèle qu'entre 29 et 44 millions de personnes dans la région africaine de l'OMS pourraient être infectées au cours de la première année de la pandémie. Entre 83 000 et 190 000 personnes pourraient mourir au cours de la même période, prévient-elle.

Les estimations sont basées sur des modèles de prévision et se concentrent sur 47 pays de la région africaine de l'OMS avec une population combinée d'un milliard d'habitants - l'Égypte, la Libye, la Tunisie, le Maroc, l'Érythrée, le Soudan, la Somalie et Djibouti ne sont pas inclus.

Sur l'ensemble du continent africain, plus de 2 000 décès dus à des coronavirus ont été enregistrés par le Centre africain de contrôle des maladies. En comparaison, 140 000 personnes sont mortes en Europe occidentale, où le virus s'est implanté plusieurs semaines auparavant.

Des cas ont été enregistrés dans tous les pays d'Afrique, à l'exception du Lesotho.

L'Afrique du Sud compte le plus grand nombre de cas confirmés - plus de 8 200 et 160 décès - tandis que l'Algérie a le plus grand nombre de décès - 483.

"Le Covd-19 pourrait devenir un élément incontournable de notre vie pendant les prochaines années, à moins que de nombreux gouvernements de la région n'adoptent une approche proactive", déclare le Dr Moeti dans une déclaration de l'OMS.

"Nous devons tester, tracer, isoler et traiter".




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : BBC Afrique
Commentaires : 1
Lus : 1904

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • zder (H) 09/05/2020 22:26 X

    Ta gueule! oiseau de mauvais augure. Bien sûr les gens vont mourir, mais cela pas à causs du coronavirus, dans la vie il y a toujours des morts et des naissances. Et toi même tu mourras peut-être avant ceux à qui tu prédit la mort