10-05-2020 00:51 - Mauritanie : Ahmedou O. Abdallah veut la restauration du drapeau et de l’hymne national

Mauritanie : Ahmedou O. Abdallah veut la restauration du drapeau et de l’hymne national

Al-akhbar - L’ex diplomate Mauritanien à l’ONU Ahmedou O. Abdallah a déclaré que ses "vœux les plus chers, au-delà de la victoire sur le Covid-19, est que le Président Ould Ghazwani fasse à ses compatriotes, et se fasse à lui-même, un cadeau de fin de Ramadan.

Ce cadeau serait : la restauration du drapeau et de l’hymne national, le nom de Moktar Ould Daddah pour l’aéroport de Nouakchott et la liberté aux citoyens de garder leurs patronymes".

Cité par le journal Biladi, Ahmedou O. Abdallaha a précisé : «L’identité nationale est 'la marque déposée', le patrimoine immatériel d’un pays. Partie de son histoire, elle transcende les politiques gouvernementales. Des symboles y sont associés : culture, noms de familles et de lieux, drapeau, hymne national, etc. Qu’une personne décide, à elle seule, de changer ces fondamentaux est incompréhensible et sur ce point notre silence fut, pour le moins, un manque de vigilance ».

« Toute nation a ses symboles et ses spécificités dont précisément les patronymes. Dans le Golfe aucun Etat n’a osé supprimer le AL si spécifique à la région. Ni les Ecossais et les Hollandais se dessaisir des Mc et Van si communs. Aujourd’hui, tout mauritanien recensé a un Numéro d’Identité Nationale spécifique à lui. Aucune confusion n’étant guère possible entre individus, pourquoi imposer cette mutilation ? »

« Le Maréchal Mobutu du Congo a changé le nom du pays et ses symboles et Kadhafi en fit autant pour la Libye. Dans les deux cas, les autorités qui les suivirent eurent la sagesse d’y revenir dessus sans débats et sans délais. »





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 12
Lus : 3444

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (12)

  • layma (H) 13/05/2020 15:36 X

    Aujourd'hui,il est facile de crier.Je me méfie de ces intellectuels. pourquoi hier il n'est pas sorti dire sa vérité? je crois plutôt que cet appel du retour en arrière appartient au peuple.Nous demandons un référendum pour le retour et l'abrogation de toutes les décisions marginaux, oppressives et violatrices des droits.

  • MAROU2015 (H) 11/05/2020 10:28 X

    La mère du tunisien doit être aussi enlevée et remplacée par MOKTAR ould DADDAH

  • mystere1 (F) 11/05/2020 09:51 X

    @komaxu komaxu, exactement bien dit !

  • komaxu komaxu (H) 10/05/2020 21:11 X

    Ainsi en ruine les merveilles des hommes sages. L'ancienne monnaie et l'hymne national ont était l'image de notre pays. Merci pour le partage de cette idée

  • bleil (H) 10/05/2020 17:32 X

    Quand des hommes de cette trempe parle, ancien Ministre de Ould Daddah avec une expérience à l'internationale, c'est qu'il a quelque chose à dire pour aider le pays à retrouver sa normalité d'antan ... avant les coups militaires et leurs multiples gouvernements de covidiots!

  • Marrakech (F) 10/05/2020 14:03 X

    Bien sûr, il faut solder l'ère et les errements d'Aziz, ses actes délirants et mégalomanes (changement du drapeau et de l'hymne national) doivent entre annulés ! ! !

  • samboy (H) 10/05/2020 08:50 X

    pour quoi tu n'as appelé directement Ghazwani et lui dire?

  • Dembunajo (H) 10/05/2020 08:42 X

    Où était ce Diplomate lorsque le projet d'AZIZ était en gestation ? C'est une bonne idée bien sûr mais Aziz est passé par toutes les voies légales pour réussir son projet d'accès éternel à l'histoire de la Mauritanie.

  • Fennec (H) 10/05/2020 08:36 X

    Qu'on restaure le drapeau et l'hymne en quoi cela changerait les vies des citoyens? La pauvreté, le chômage, les inégalités sociales, le détournements de biens publics, la favoritisme...continueront...Donc laissez l'état se concentrer sur l’essentiel au lieu de vous attarder sur des choses qui n'auront aucune incidence sur les vies des citoyens. Vous allez demander de ramener l'ancienne monaie....tout est bête

  • El Houssein (H) 10/05/2020 06:49 X

    Oui pour la restauration du drapeau, Oui pour donner à l’aéroport le nom du Président Moctar Ould Daddah et donner son nom à chacune des grandes avenues ou rues principales dans les capitales régionales Oui pour le retour à lOuguiya ancienne Oui pour le changement de l’hymne national mais pas au retour de l’ancien. Il est monotone et moins guerrier

  • nabuchodonosor (H) 10/05/2020 02:24 X

    Nous n'avons jamais entendu ce Haut responsable, à l'abri du besoin, faire entendre sa voix lors de la campagne électorale relative au referendum constitutionnel. C'etait par quel souci? oubli, peur, lacheté ou opportunisme? Notre mémoire n'est pas selective et on n'acceptera pas de se faire manipuler par n'importe qui.

  • MIRROR2000 (H) 10/05/2020 01:08 X

    "Qu’une personne décide, à elle seule, de changer ces fondamentaux est incompréhensible et sur ce point notre silence fut, pour le moins, un manque de vigilance ». J'aurais dit de la lâcheté. Nous (***) sommes d'une lâcheté indescriptible car quand cette (***) Azziz faisait la pluie et le beau-temps, nous étions là, comme d'habitude, soit à débattre de choses futiles soit à faire semblant de manifester...Dans les deux cas, nous jouions son jeu et l'aidions à mettre en place sa besogne. Donc, de grâce, épargnez nous de ces commentaires inutiles qui ne font que réveillez en nous amertume et colère envers nous même d'abord. Aujourd'hui, en tant que noir, hormis mon appartenance de cœur à ce pays, en rien je ne me sens représenté par ces symboles les plus visibles à savoir, son drapeau, son hymne, sa télévision, son gouvernement, son président, son histoire... Et plus le temps passe, plus le fossé se creuse.