11-05-2020 09:12 - Syrie: des combats entre régime et jihadistes font 22 morts près d'Idleb

Syrie: des combats entre régime et jihadistes font 22 morts près d'Idleb

RFI - Au moins 22 combattants ont été tués dimanche en Syrie dans des affrontements entre les forces du régime et des jihadistes, malgré une trêve précaire observée dans le nord-ouest du pays en guerre depuis deux mois.

Ces dernières semaines des combats sporadiques ou des tirs d'artillerie ont pu secouer la province d'Idleb et des territoires adjacents, malgré un cessez-le-feu adopté début mars pour cette région qui constitue l'ultime grand bastion jihadiste et rebelle de Syrie.

Les affrontements de dimanche ont tué « 15 combattants des forces du régime ou de milices alliées, mais aussi sept jihadistes », notamment de Houras al-Din, groupuscule lié à al-Qaïda, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Le bilan le plus élevé depuis la trève Les violences dans le nord-ouest de la province de Hama, voisine d'Idleb, ont été déclenchées après un assaut jihadiste nocturne contre des positions du régime, d'après la même source. Le bilan « est le plus élevé depuis l'entrée en vigueur de la trêve », a précisé à l'AFP le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane.

Le cessez-le-feu actuel, négocié par Moscou, allié du régime, et la Turquie, parrain de certains groupes rebelles, a été adopté après plusieurs mois d'une offensive meurtrière du pouvoir syrien, soutenue par l'aviation russe. Déclenchée en 2011 avec la répression par le pouvoir de manifestations proréforme, la guerre en Syrie a fait plus de 380 000 morts et déplacé des millions de personnes.

(Avec AFP)



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI
Commentaires : 0
Lus : 1107

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)