11-05-2020 12:53 - Pandémie Covid-19 Mauritanie : les impacts sociaux du coronavirus se révèlent au grand jour

Pandémie Covid-19 Mauritanie : les impacts sociaux du coronavirus se révèlent au grand jour

Kassataya - Il aura fallu le coronavirus et la dramatique crise économique qui s’ensuit pour comprendre les implications sociales qui se révèlent au grand jour en Mauritanie au moment où elle ne compte qu’un cas positif et 69 personnes confinées dans le pays.

De la pénurie à la hausse des médicaments pour les pathologies chroniques et à la résurgence de la criminalité à Nouakchott viennent s’ajouter au sombre tableau social qui se dessine à l’horizon la résistance des travailleurs sans revenus et à faibles ressources de l’informel notamment dans la capitale, la menace de famine et de soif des populations dans les régions, la grève des travailleurs du mine d’or, la menace de grève des marins.

Autant de signaux d’alerte pour le gouvernement dans sa gestion de la crise sanitaire sans précédent provoquée par la pandémie de Covid-19.

Le confinement révèle l’exaspération des citoyens et les inégalités qui en découlent. Toutes les pauvretés face à toutes les pauvretés des grandes villes en particulier les périphéries de la capitale.

Le manque pour les populations les plus fragiles de bénéficier du kit alimentaire distribué par l’armée. Les femmes sont sorties dans la rue marmites vides pour protester contre cette situation. La fermeture des frontières fait planer une famine à l’intérieur.

De nombreuses localités du Sud au Nord du pays sont confrontées à un manque d’approvisionnement en eau potable faisant planer la soif dans la majorité des régions où la chaleur est déjà présente dans ce mois béni du Ramadan.

L’aide aux éleveurs pour les fourragères se fait attendre et crée des frustrations au Sud du pays. Les protestations fusent partout.

Dans certaines régions la coupure fréquente de l’électricité devient une double peine. Devant les errances du gouvernement qui semble naviguer à vue la crise sociale gagne partout. Une explosion sociale qui risque d’être de plus en plus compliquée après le covid-19.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1836

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • leguignolm (H) 11/05/2020 15:45 X

    Je me demande"à cause de pourquoi"il y a toujours coupure d'électricité ? Du moment,on a mis la main au baron des trafiquants d'électricité. Cette histoire de Covid19, il faut que ça finisse si non...

  • ELVALLI (H) 11/05/2020 14:25 X

    Un éditorialiste se doit de nous éclairer par sa lumière sur les voies de sortie de la crise Covid-19. Sinon, dans ce texte, ce n’est pas tout ce qu’il y a à dire sur le manque et les manquements… Ressaisissons-nous dans le contexte particulier du moment. Retrouvons nos reflexes d’hommes endurants du désert pour remonter le moral à tous. Pour toujours sortir, par le haut, d’une catastrophe, sur cette terre de Saints, de justes et d’humbles hommes on nous a enseigné que l’on peut vivre sans économie c'est-à-dire sans manger, presque sans boire, sans se loger, sans s’habiller et sans beaucoup d’autres choses au moment où sous d’autres cieux on pleure pour aller au ciné, au restau ou au disco-bar. Notre santé d’abord et à n’importe quelle privation !