11-05-2020 18:41 - Vidéo. Maître Fatima Mbaye, Mauritanie la loi d’amnistie de 1993

Vidéo. Maître Fatima Mbaye, Mauritanie la loi d’amnistie de 1993

Kassataya - C’est quoi la loi d’amnistie ? La différence entre la loi d’amnistie de 1991 et celle de 1993?

Comment après avoir commis des crimes atroces sur ses populations l’état mauritanien a décidé de se tailler une loi pour se protéger de toutes poursuites ainsi que les différents commanditaires des crimes. Peut-on réellement poursuivre l’état mauritanien pour le génocide de 1989 malgré cette loi?

Maître Fatimata Mbaye avocat et militante des droits humains nous répond.



Source : Le Blog du Griot



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2826

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • lass77 (H) 11/05/2020 19:09 X

    La résilience continue. La compétence dont parle Me est révolue , elle est politisée et utilisée à des fins hégémoniques et stratégiques contre certains dirigeants. Je reviens sur la complicité de la France dans le mini-génocide contre les Noirs en Mauritanie, je l'ai dit plusieurs fois ici. Le cas Mauritanien était prémonitoire à ce qui allait se passer au Rwanda quelques années plu-tard. Ould Taya se trouve au Qatar aucune justice internationale n'a demandé son jugement, allez-y savoir pourquoi. Loi d’amnistie ou pas il n'ya pas d'obstacle à juger les crimes de génocide et de crimes de guerre qui n'ont de prescription ni dans le temps ni dans l'espace. Que la pression des ayants droits continue, ça paiera un jour.