13-05-2020 02:00 - Guinée: manifestations meurtrières dans plusieurs villes contre les barrages policiers

Guinée: manifestations meurtrières dans plusieurs villes contre les barrages policiers

RFI Afrique - Des manifestations dans plusieurs villes du pays ont causé la mort d'au moins sept personnes et occasionné plusieurs blessés mardi selon la police.

Dans la préfecture de Coyah à 50 km de la capitale Conakry de violents affrontements entre forces de l’ordre et manifestants ont éclaté après la mise en place d’un nouveau barrage censé renforcer l’isolement de Conakry pour ralentir la propagation du coronavirus.

Tout commence en fin de matinée dans la localité de Friguiadi, préfecture de Coyah. Un nouveau barrage routier vient d’y être installé pour tenter de faire respecter l’isolement de Conakry et freiner la propagation du coronavirus.

Mais pour les habitants s’en est trop. « Depuis le début de l’isolement, les témoignages de racket et de mauvais traitement par des forces de l’ordre se multiplient », explique un membre de la société civile.

D’autant que ce nouveau barrage est situé sur un tronçon très fréquenté par les travailleurs et les commerçants de la zone.

Craignant qu’il soit synonyme de nouvelles humiliations, les habitants se rebellent, des pierres sont jetées, les postes de police et gendarmerie vandalisés. « Les forces de l’ordre ont été surprises par la violence des attaques », indique le ministre de la Sécurité. Des coups de feu retentissent. Bilan : cinq morts selon la police, qui décide finalement de déplacer le barrage.

Un scénario similaire à Dubreka, l’autre sortie de Conakry, fait un mort tandis que dans la ville minière de Kamsar, c’est le manque d’électricité qui pousse les habitants dans la rue. Le domicile du maire est saccagé, un jeune homme a perdu la vie.

La semaine passée dans la ville de Kouroussa, dans le nord-est du pays, des manifestants sont également sortis pour protester contre les coupures d’électricité. Certains brandissaient des pancartes réclamant du courant « au moins durant la nuit ».

De notre correspondant à Conakry,
Carol Valade





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 0
Lus : 1559

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)