14-05-2020 00:35 - La SNDE passe en revue les efforts déployés pour résoudre le problème de l’eau à Aioun

La SNDE passe en revue les efforts déployés pour résoudre le problème de l’eau à Aioun

Adrar-Info - La ville d’Aioun, capitale de la wilaya du Hodh El Gharbi, connait depuis un certain temps des coupures répétées en eau potable coïncidant avec les hausses des températures, le jeûne du mois du Ramadan et l’application des mesures préventives destinées à lutter contre la propagation du coronavirus.

Les populations qui ont organisé des sit-in pour protester contre cette situation ont appelé les autorités locales à intervenir pour rendre disponible l’eau dans tous les quartiers de la ville.

Pour jeter la lumière sur les causes de ces coupures et les solutions attendues, la cellule d’information de la Société Nationale de l’Eau (SNDE) a indiqué, au cours d’une rencontre avec le bureau régional de l’AMI, que le problème de l’eau dans la capitale régionale du Hodh El Gharbi a plusieurs causes dont la nature géologique du terrain qui fait que l’eau se fait rare avec la hausse des températures, la rareté des eaux souterraines et l’existence seulement de poches superficielles qui ont reculé au cours des dernières années du fait de la faiblesse des précipitations.

Il faut aussi signaler, selon la cellule, l’exode rural des populations venues s’installer dans la ville et l’urbanisation anarchique qui a été derrière la création de quartiers très peuplés dans les environs de la ville et sur des sites élevés comme les quartiers d’El Argoub, Legneiba, El Jedida, Baghdad et Saada.

La cellule précise en outre que la SNDE a, en réponse aux demandes des populations de la ville, au nombre de 27 000 habitants, renforcé son système d’adduction d’eau constitué de 12 forages et d’une capacité de production quotidienne de 2250 m3 approvisionnant un réseau d’une longueur de 25 km.

Elle a aussi pris un certain nombre de mesures dont le remplacement de certaines motopompes installées sur les forages pour accroitre la production et l’adoption d’un plan de distribution d’eau alternant les quartiers, en plus de l’acquisition d’une citerne pour permettre aux habitants des quartiers situés sur des sites élevés d’accéder au service de l’eau potable et de l’élaboration d’une étude pour l’équipement et la réhabilitation de certains forages se trouvant hors de la ville en vue de leur connexion au réseau.

La cellule affirme enfin que les hautes autorités du pays ont intégré la ville dans les villes devant bénéficier du projet d’exploitation de la nappe du Dhar, précisant que les travaux sont en cours pour atteindre cet objectif.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1572

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • hayerim (H) 14/05/2020 01:06 X

    C'est tout à fait inacceptable de laisser les gens sans eau potable. Vu que l'état opérationnel de la SNDE est, à l'évidence, à ce point plombé, nous ne pouvons que souhaiter que le "projet d’exploitation de la nappe du Dhar" ne subira pas le sort de plusieurs grosses affaires d'investissement public , pfffftap...évaporé! Peuple, attends un peu, stp!