13-05-2020 17:17 - Confinement de 31 personnes en rapport avec le 9ème cas

Confinement de 31 personnes en rapport avec le 9ème cas

AMI - Trente et une personnes qui ont eu des rapports avec le 9ème cas de coronavirus qui a succombé hier, à sa maladie, ont été mises en quarantaine.

C’est ce qu’a déclaré mercredi, au cours d’un point de presse, Dr Sidi Ould Zahaf, directeur général de la santé, qui a précisé que le 9ème cas concerne une personne de 63 ans vivant avec des maladies chroniques.

Arrivé hier à l’hôpital de cardiologie, les analyses ont établi que l’intéressé était atteint de coronavirus. Il a été par conséquent transféré au centre des maladies contagieuses où, après dégradation de son état de santé, il a rendu l’âme.

A cette douloureuse occasion, le ministère de la santé exprime ses profondes condoléances à la famille du défunt, implorant Allah le Tout Puissant de l’accueillir en son Saint Paradis.

Le ministère de la santé a lancé dès la découverte de cas, une campagne en vue du confinement des individus qui ont eu un rapport avec le disparu dont le nombre a atteint jusqu’à présent 31 personnes, appelant tout le monde à faire preuve de responsabilité et de prendre les mesures de prévention nécessaires contre la propagation de la pandémie. Ces mesures qui se résument en cinq points :

- Rester à la maison ;

- Respecter la distance entre les individus ;

- Utiliser les masques ;

- Se laver les mains au savon ;

- Contacter le numéro vert (1155) pour informer de toute atteinte ou infiltration de l’extérieur.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 3860

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • DocteurM (H) 13/05/2020 21:11 X

    Au point où nous en sommes ne jettons pas la pierre à personne ! Nous sommes devant une toute nouvelle maladie qui ne ressemble à aucune des pathologies infectieuses connues. S'il faut blâmer quelqu'un ou un groupe, faut-il commencer par nos Imams de mosquée qui laissent ouvertes les mosquées malgré les consignes ? Il est vrai que les autorités à la tête desquels le président de la République ont bien géré jusque là la situation, mais combien sommes nous crier que l'Économie du pays était entrain de se dégrader gravement ? Ce qu'il faut c'est d'écouter les autorités sanitaires et surtout s'avoir que la Mauritanie est vulnérable comme tous les pays aux frontières largement ouvertes. Il faut redoubler de vigilance et rester dans les maisons pour ceux que la sortie n'est pas indispensable. Il faut suivre à la règle les gestes de barrière. Le ministère de la santé doit maintenant renforcer la surveillance épidémiologique surtout tester, tester, tester comme le recommande le directeur général de l'OMS.

  • komaxu komaxu (H) 13/05/2020 20:45 X

    C'est insuffisant. Chacun pourrait nous conduire à d'autres personnes

  • kadimapur (H) 13/05/2020 18:34 X

    Il devient fondamental de disponibiliser les masques et les gants dans les commerces pour ceux qui peuvent les acheter et de les donner aux plus démunis...Une plus grande collaboration doit être faite avec les cliniques privées pour qu'elles deviennent partenaires dans la lutte contre le coronavirus ...des chambres spécifiques doivent y etre préparées et une équipe y être formée pour les tests de depistage qui doivent être disponibles en quantité et systématisés mais aussi formée pour les protocoles de traitement et autres prises en charge des malades qui s y orientent afin de décharger les hopitaux et dispensaires en cas (lagaderallah) d'aggravation de la situation..