13-05-2020 21:36 - Mauritanie : apparition de 6 nouveaux cas de coronavirus

Mauritanie : apparition de 6 nouveaux cas de coronavirus

Citant le ministère de la santé, la Télévision de Mauritanie a annoncé mercredi soir l’apparition de 6 nouveaux cas de coronavirus.

Cinq parmi ces six nouveaux cas sont issus de la famille du 9e cas décédé mardi soir à Nouakchott des suites du coronavirus, a ajouté la TVM. Ce mercredi matin, 31 personnes qui ont eu des contacts avec le 9ème cas de coronavirus ont été mises en quarantaine.

Selon Al-akhbar, le numéro vert (1155) a reçu plus de 8000 appels entre ce mardi et ce mercredi, depuis l’annonce du décès du 9e cas de coronavirus.

Par La rédaction de Cridem







Commentaires : 2
Lus : 4470

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • SANS ARRIERES PENSEES (H) 13/05/2020 23:44 X

    Il n’y avait pas failles dans la strategie globale du pays (si l’on met de côté le retard de fermeture des frontières terrestres et aériennes) et il était attendu d’arriver à cette situation.
    On est dans le moment des turbulences et où le grand élan est attendu de :
    Primo de la part des populations, qui prendront conscience face au vécu et espérons suivront strictement les consignes sanitaires en cette période de grands risques.
    Secundo de la part des institutions de l’Etat qui sont déjà tres actives sur le terrain, et doivent maintenir le cap avec plus de responsabilité et vigilance.
    Tertio de la part du MS qui doit prendre ces vraies responsabilités
    1. La maladie est présente contamination autochtone ; plus de doute il faut agir et par conséquent
    2. Renforcer la sensibilisation et mobilisation sociale à travers tous les partenaires institutions de l’Etat, différentes institutions organisations et associations communautaires (Aspect préventif)
    3. Renforcer spécifiquement le volet depistage sous tous ces aspects clinique test specifiques PCR etc.
    4. Renforcer les capacités du Centre de PEC et voire la possibilité d’ouvrir un ou deux autres dans les périphéries de NKTT avec tout l’arsenal nécessaire équipement ressources humaines logistique etc.
    5. Renforcer le depistage à grande échelle et satisfaire les demandeurs specifiques de tests
    6. Cultiver la notion d’auto confinement dans la population si l’on est positif on peut se confiner chez soit la maladie est bénigne a plus de 90% des cas et pour les complications ou la non améliorations sur une longue durée avertir les autorités sanitaires qui agirons par conséquent
    7. Ne pas revenir sur les décisions prises pour le de confinement et savoir qu’il faut passer par cette étape de propagation de la maladie et s’attendre à certains pertes humaines avant que la maladie n’atteigne son pic et soit maitriser par le système de santé
    8. Revoir rapidement le protocole national de gestion de l’épidémie par les différentes structures nationales et mettre les institutions devant leurs responsabilités
    9. Enfin maintenir l’engagement de tout le personnel de santé sur le territoire national qui prévalait et qui a tendance à se désengagé.
    10. Coordonner la lutte multisectorielle avec plus de doigté et une adhésion de tout le pays.

  • leguignolm (H) 13/05/2020 22:38 X

    Qu’est ce que le dicton a dit : « Qu’il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de la battre ». Quand le premier ministre français fait appel à sa population de la vigilance et que le « pur » est devant nous et ici, de certaines presses nous lancent à la distraction, surcroît que la penderie de Covid-19 est devenue une question du passé. D’où vient cette information ? Si l’on pourrait revenir à nos sabots !