19-05-2020 10:20 - Pour Trump, l’OMS est "une marionnette de la Chine" et menace de geler indéfiniment la contribution américaine

Pour Trump, l’OMS est

7SUR7 - Le président américain Donald Trump a menacé lundi de geler indéfiniment le financement américain à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) si elle ne s'engageait pas à des "améliorations notables" dans un délai de 30 jours.

"Si l'OMS ne s'engage pas à des améliorations notables dans un délai de 30 jours, je vais transformer la suspension temporaire du financement envers l'OMS en une mesure permanente et reconsidérer notre qualité de membre au sein de l'organisation", a tweeté M. Trump et publiant des photos d'une lettre adressée au patron de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Dans la lettre, le président américain énumère des exemples de ce qu'il considère comme des erreurs de l'OMS dans sa gestion de la pandémie, notamment en ignorant les premiers rapports sur l'émergence du coronavirus et en étant trop proche et indulgente avec la Chine.

"Il est clair que les faux pas répétés de votre part et de votre organisation pour répondre à la pandémie ont coûté extrêmement cher au monde. La seule voie à suivre pour l'Organisation mondiale de la santé est de pouvoir prouver son indépendance vis-à-vis de la Chine", ajoute-t-il dans sa lettre.

La Chine a reproché mardi à Donald Trump de “se soustraire à ses obligations” envers l’Organisation mondiale de la santé. La démarche du locataire de la Maison blanche vise à “salir les efforts de la Chine face à l’épidémie” de Covid-19, a fustigé devant la presse un porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Zhao Lijian.

“Une marionnette de la Chine”

Un peu plus tôt, Donald Trump avait lancé depuis la Maison Blanche: "Je ne suis pas content de l'Organisation mondiale de la santé", et "ils sont une marionnette de la Chine".

Washington, premier bailleurs de l'agence onusienne, avait suspendu mi-avril son financement de l'OMS, l'accusant d'être trop proche de Pékin, et de mal gérer la pandémie de coronavirus.

Plus tôt ce lundi, lors de l'assemblée mondiale de l'organisation, Tedros Adhanom Ghebreyesus a réaffirmé qu'elle avait sonné l'alarme "rapidement" et "souvent", et qu'il lancerait une enquête "indépendante" sur la réponse à la pandémie de l'agence onusienne et de ses États membres "le plus tôt possible au moment approprié".

Source: Belga




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1546

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • lass77 (H) 19/05/2020 12:28 X

    L'ONU et le conseil de sécurité d'une manière générale sont une marionnette des États-Unis. C'est n'importe quoi.

  • ELVALLI (H) 19/05/2020 11:48 X

    A défaut de se contenter d’attaquer, injustement, la Chine qui est entrain de lui ravir le premier rang de puissance mondiale, Trump s’en prend à l’OMS et à l’ONU d’une façon générale pour punir collectivement les peuples du Tiers-monde. Nous z’autres pauvres prolétaires sur cette terre que le grand capital-ultra-libéral spolie ou pollue, nous soutenons la Chine. Tiens ! Comme dans mon Pays qui est, lui aussi, victime de Coronavirus d’une part, mais aussi de la chute sur nos têtes des déchets de nos amis chinois (débris de satellite «Longue-march B5» au large de Nouakchott) d’autre part, mon Peuple n’a pas hésité à intégrer le pardon parce que la Chine a tout fait pour nous. Nous ne pouvons même pas prendre conscience que nous sommes victimes, prisonniers du ressentiment et du désir de vengeance. L’amitié que nous ont léguée Moctar Daddah et Mao-Tsé-Tong et tous leurs successeurs est éternelle. Y’en a Marre des twits de Trump qu’il coupe ses vivres suivies de menaces et de rappels que le généreux peuple américain, après l’avoir éjecté, restaurera pour L’UNICEF, L’UNESCO, l’OMS. Vivement une ONU ou aucun président mégalo n’imposera sa volonté aux autres présidents normaux…