19-05-2020 11:54 - Coronavirus : Xi Jinping promet de partager tout vaccin mis au point en Chine à l'ensemble de l'humanité

Coronavirus : Xi Jinping promet de partager tout vaccin mis au point en Chine à l'ensemble de l'humanité

La Dépêche - Le président chinois Xi Jinping a promis ce lundi 18 mai de partager le vaccin avec le reste de l'humanité si ses scientifiques venaient à le trouver en premier. Le chef d'Etat a également annoncé allouer 2 milliards de dollars au combat mondial contre le Covid-19.

À l'occasion de la 73e Assemblée de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui s'est ouverte en ligne ce lundi 18 mai, le président chinois Xi Jinping a transmis un message vidéo à ses homologues. Il y annonce que son pays allait consacrer deux milliards de dollars sur deux ans à la lutte mondiale contre le Covid-19.

Voulant faire taire les critiques, notamment en provenance des Etats-Unis, sur sa gestion de l'épidémie, Pékin se positionne en acteur incontournable dans la course à un éventuel vaccin.

Le pays encourage ainsi les instituts publics et les compagnies privées à accélérer leurs recherches. La Chine a assuré en fin de semaine dernière que cinq vaccins expérimentaux étaient déjà testés sur l'homme. Ce lundi, Xi Jinping a assuré que tout vaccin mis au point par l'Empire du milieu deviendra un "bien public mondial", qui sera rendu accessible et abordable dans les pays en développement.

L'homme fort de Pékin s'est par ailleurs dit favorable à une "évaluation complète" de la réponse mondiale au nouveau coronavirus, une fois que l'épidémie aura été enrayée. La Chine est accusée notamment par l'administration du président américain Donald Trump d'avoir tardé à donner l'alerte et à prendre des mesures.

Réfutant ces accusations, Xi Jinping a assuré que son pays avait "toujours" fait preuve de "transparence" et de "responsabilité" face à l'épidémie, en partageant les informations avec l'OMS et d'autres pays en temps utile.

Les Etats-Unis et l'Australie ont appelé à une enquête internationale sur l'origine du virus. La Chine dénonce là une "politisation", soulignant régulièrement que le "patient zéro" du Covid-19 n'a pas été retrouvé et qu'il n'est "pas forcément" chinois.

La rédaction avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 1972

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • netali (H) 19/05/2020 14:27 X

    moi je pense que ce (***) chinois est fou vous avez crée un virus qui as tué des millions de personnes et maintenant tu penses que les gens vont accepter ton (***) vaccin de chinois de merde

  • nedo (H) 19/05/2020 13:54 X

    D’abord si vaccin il y a, sera-t-il efficace ? Ne va-t-il pas être même meurtrier ? Et aussi, pour les personnes qui ont déjà une bonne immunité, auront-ils besoin de ce vaccin ? En tout cas, moi personnellement je crois que ces déclarations, c’est pour faire diversion. Le but c'est de manipuler les esprits et préparer les gens psychologiquement à se ruer vers un vaccin qui ne sera en réalité qu’à son étape expérimentale, ou un vaccin ‘autre’ qui cache son objectif réel. A bon entendeur...

  • Bertrand (H) 19/05/2020 12:51 X

    Gare, si se sont les usa et les pays d’Europe capitaliste et colonialiste, et leurs assassins et génocidaire à solde sioniste d’Israël qui fabriqueront le vaccin, il sera vendu très cher. Certains pays pourraient y accéder plus facilement moyen la renonciation à leur hypothétique leur souveraineté.

  • mystere1 (F) 19/05/2020 12:34 X

    Ah monsieur le président XI ! il y'a de cela quelques mois, c'est lui qui disait qu'on devait éradiquer l'Islam en le combattant comme un virus, eh bien Le Maitre Exalté, N'A pas Tardé à Répondre par le corona, et à et cause d'autres injustices commise de la bêtise humaine, et maintenant son excellence, offre au monde son aide et solidarité, eh bien c'est bien, espérons que ce vaccin n'engendrera pas des conséquences.